Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Tout est une question de point de vue
En fonction de la situation personnelle de chacun, les avis vont forcément diverger :
1. Si je suis agriculteur / agricultrice, je ne veux pas de cette 2x2 voies qui va réduire les surfaces naturelles et agricoles sans compter les potentiels problèmes d’accès aux champs en tracteur.
2. Si je suis un riverain de la future 2x2 voies, je ne veux pas non plus de cette 2x2 voies car mon cadre de vie va être dégradé avec 20 000 véhicules qui passent devant chez moi tous les jours engendrant pollution et nuisances sonores.
3. Si je suis célibataire sans enfant et que j'effectue un trajet quotidien entre Pornic et Nantes, je souhaite que l’on développe les transports en communs (doublement de la voie ferrée, voies de bus dédiées, horaires et tarifs adaptés, … )
4. Si je suis un couple avec 2 enfants qui effectuent un trajet quotidien entre Pornic et Nantes, je souhaite cette 2x2 voies. Entre la dépose des enfants à l’école le matin, le trajet domicile-travail, les courses, le reprise des enfants le soir à l’école et les activités périscolaires, je pense que même avec la meilleure volonté du monde pour améliorer les transports en commun, cette population prendra toujours la voiture compte tenu des nombreux détours.
5. Si je suis retraité, je ne souhaite pas cette 2x2 voies qui va attirer encore et encore plus de personnes et de touristes.
6. Si je suis écologiste, je ne souhaite pas cette 2x2 voies qui va artificialiser les sols, dégrader la biodiversité et accentuer les rejets de CO2 dans l’air. Je souhaite au contraire développer d’autres alternative comme les transports en commun et les pistes cyclables.
7. Si j'ai été touché de près ou de loin par un accident sur ce trajet, je souhaite une 2x2 voies ou de meilleurs aménagements pour réduire la vitesse et augmenter les contrôles.
8. Si je souhaite touriste, je souhaite cette 2x2 voies. Il faudrait faire une étude mais je pense que la majorité des touristes vienne sur le littoral en famille. Je ne pense pas qu'une politique de transport en commun attractive empêchera ces familles de se déplacer en voiture (stress des horaires, navette entre les gares et les plages, équipements à transporter, etc.)
Pour prendre une décision de bien commun, il faudrait connaitre le pourcentage de chaque population.
Au final, il va falloir faire des compromis afin que la majorité de la population soit satisfaite de la décision prise par le département. Il y aura des forcément déçus mais ces derniers doivent représenter une minorité de la population impactée.
Au final, il va falloir faire des compromis afin que la majorité de la population soit satisfaite de la décision prise par le département. Il y aura des forcément déçus mais ces derniers doivent représenter une minorité de la population impactée.
Il faut également prendre en compte l'avenir du pays de Retz et c'est un choix de société.
Quel développement économique voulons-nous pour le pays de Retz ? Sans cette 2x2voies, je pense que nous allons freiner le tourisme et l’exode de la population travaillant sur Nantes ainsi que le développement des entreprises nécessitant l’import / export de marchandises en dehors de notre territoire. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais il doit y avoir un consensus au sein de la population de pays de Retz de vouloir développer une économie locale à faible déplacement.
Quel développement économique voulons-nous pour le pays de Retz ? Sans cette 2x2voies, je pense que nous allons freiner le tourisme et l’exode de la population travaillant sur Nantes ainsi que le développement des entreprises nécessitant l’import / export de marchandises en dehors de notre territoire. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais il doit y avoir un consensus au sein de la population de pays de Retz de vouloir développer une économie locale à faible déplacement.
Dernier point, comme l’a rappelé le président du département, il faut faire face à une situation actuelle à savoir 25 000 véhicules par jour entre Bouaye et Bouguenais et 13 000 véhicules par jour entre Pornic et Bouaye.
Dans quelle catégorie de population ces automobilistes se situent-ils ? Avec une politique de développement en commun attractive et des pistes cyclables, combien d’entre eux ne prendraient plus leur véhicule ? Si nous pouvons convaincre la moitié de ces automobilistes à utiliser des moyens alternatifs à la voiture alors cette 2x2 voies n’est pas nécessaire. Au contraire, si malgré ces offres alternatives de transport, 90% de ces automobilistes continuent de prendre leur voiture alors cette 2x2 voies est indispensable. Certains ne veulent pas faire 80km de vélo par jour, d’autres ont besoin de leur véhicule pour travailler (services à la personne, artisans, etc.), d’autres ont des contraintes horaires qui ne permettent pas de mettre en place à service de transport en commun rentable, d’autres encore ne sont pas prêt à mettre 30 min de transport supplémentaire en bus/tram en arrivant à Nantes ou Pornic.
Dans quelle catégorie de population ces automobilistes se situent-ils ? Avec une politique de développement en commun attractive et des pistes cyclables, combien d’entre eux ne prendraient plus leur véhicule ? Si nous pouvons convaincre la moitié de ces automobilistes à utiliser des moyens alternatifs à la voiture alors cette 2x2 voies n’est pas nécessaire. Au contraire, si malgré ces offres alternatives de transport, 90% de ces automobilistes continuent de prendre leur voiture alors cette 2x2 voies est indispensable. Certains ne veulent pas faire 80km de vélo par jour, d’autres ont besoin de leur véhicule pour travailler (services à la personne, artisans, etc.), d’autres ont des contraintes horaires qui ne permettent pas de mettre en place à service de transport en commun rentable, d’autres encore ne sont pas prêt à mettre 30 min de transport supplémentaire en bus/tram en arrivant à Nantes ou Pornic.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: