Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Axe Port St Père – Pont Béranger : un sentiment de supercherie sous couvert de fausse démocratie…
Retirée
Suite à la réunion de fin de concertation du 03 novembre 2020, nous avons été sidérés d’entendre expressément de la part des représentants du département, que la variante de référence dont l’option avait été retenue en 2009 et dont certains aménagements ont déjà été mis en place n’était plus retenue.
Le fait d’exclure purement et simplement sous couvert des enjeux environnementaux et réglementaire alors même que cette variante est présente dans le projet qui est soumis à concertation pose la question de l’utilité réelle de cette proposition ; n’est elle qu’une supercherie destinée à « légitimer » la procédure de concertation imposant la proposition de différents projets ?
De plus, nous constatons qu’alors même que cette variante de référence avait mis plusieurs années pour voir le jour, les services du département ont élaboré très rapidement 2 variantes qui se ressemblent énormément sur des cartes satellites qui ne sont même pas à jour !! (il manque la présence de certaines habitations ainsi que du pôle Santé). Plusieurs constats s’imposent :
- si certaines personnes concernées par les « déconstructions » n’avaient pas été membres du conseil municipal de la ville de Port St Père, certains habitants concernés par l’expropriation dans les variantes 1 et 2 n’auraient même pas eu connaissance de ces dernières. En effet, aucun courrier, aucune invitation particulière n’a été engagée par le département pour informer ces familles. Le département n’a-t-il pas un devoir d’information et de transparence ? Est-ce normal que ce soit de simples citoyens qui informent d’autres citoyens qu’ils sont concernés par des projets départementaux ?
- Suite à la réunion du 03 novembre, nous sommes surpris de constater que certaines données n’ont pas été étudiées par les services départementaux dans le cadre de la préparation des variantes…notamment, nous avons appris lors d’une intervention d’une citoyenne que le département n’a pas recherché à définir les impacts carbone et effets de serre des projets qu’ils soumettaient. Cela est un peu paradoxal quand on remarque que le département met en avant régulièrement les enjeux environnementaux. Est-ce aux citoyens de mener les différentes analyses d’impact ? Le projet est il réellement abouti ?
- Cette dernière question peut d’autant plus être posée lorsque pour répondre à une question concernant les routes « secondaires » concernées par les nouvelles variantes, le département avoue qu’aucun aménagement n’a encore été prévu et imaginé et le coût de ces travaux même pas estimé !?!
- si certaines personnes concernées par les « déconstructions » n’avaient pas été membres du conseil municipal de la ville de Port St Père, certains habitants concernés par l’expropriation dans les variantes 1 et 2 n’auraient même pas eu connaissance de ces dernières. En effet, aucun courrier, aucune invitation particulière n’a été engagée par le département pour informer ces familles. Le département n’a-t-il pas un devoir d’information et de transparence ? Est-ce normal que ce soit de simples citoyens qui informent d’autres citoyens qu’ils sont concernés par des projets départementaux ?
- Suite à la réunion du 03 novembre, nous sommes surpris de constater que certaines données n’ont pas été étudiées par les services départementaux dans le cadre de la préparation des variantes…notamment, nous avons appris lors d’une intervention d’une citoyenne que le département n’a pas recherché à définir les impacts carbone et effets de serre des projets qu’ils soumettaient. Cela est un peu paradoxal quand on remarque que le département met en avant régulièrement les enjeux environnementaux. Est-ce aux citoyens de mener les différentes analyses d’impact ? Le projet est il réellement abouti ?
- Cette dernière question peut d’autant plus être posée lorsque pour répondre à une question concernant les routes « secondaires » concernées par les nouvelles variantes, le département avoue qu’aucun aménagement n’a encore été prévu et imaginé et le coût de ces travaux même pas estimé !?!
En conclusion, le projet proposé par le département et concernant la portion Port St père – Pont Béranger n’est pas un projet abouti et est constitué de 2 nouvelles variantes trop proches pour permettre un réel choix et qui ont été pensés en un délai très court sans analyse complète de l’ensemble des impacts. La commission nationale du débat public ne se laissera pas tromper par ce semblant de démocratie participative puisque des choix ont déjà été opérés par le département sans tenir compte des contributions et expressions du grand public.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: