Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Une emprise de terrain ne doit pas induire une construction à défaut par opportunisme

Avatar: Vincent Vincent
04/11/2020 09:45  
Au regard de la section Chaumes en Retz, le département 44 a eu la belle idée d'acter l'emprise des terrains nécessaires à un aménagement éventuel ultérieur et de réaliser certains édifices de ponts traversant incluant déjà une éventuelle 2*2. Bonne démarche dans le cadre de la réalisation d'une route nouvelle (déviation réalisée en 1997).
Ma propriété personnelle fait 1000m2 (c'est un exemple), ma maison 100m2...il me reste donc 900m2 d'emprise. Dois-je en conclure que je suis en capacité (en droit, en devoir?) de construire 7 autres maisons de 100m2 en laissant 200m2 de passage répartie entre les 8 maisons soit 25m2 de séparation chacune?
Ce raisonnement par l'absurde ne tient pas. Il serait donc malvenu de conclure que le doublement de la déviation de Chaumes en Retz est une fatalité, simplement parce que l'emprise existe déjà!
Vous allez me dire, notre commune, tout comme celle de Port St Père, est déjà coupée en deux et nous nous y sommes habitués. Oui certes, mais la perception de la coupure ne peut être la même : vous passez à pied, à vélo sur un des ponts, vous voyez et entendez une 2 voies... vous percevez une route normale. Quelle perception humaine aurions-nous d'une 4 voies coupant notre commune? Vous n'avez pas le droit de ne pas tenir de ce contexte : la perception humaine du dérangement causé par une route doublée coupant une commune en deux.
Sans parler de la nuisance sonore, accrue non seulement par l'augmentation de la vitesse autorisée, et l'augmentation induite du traffic, résultant de l'aménagement de la route et du flux naturel de population.
Non, nous ne devons collectivement pas penser qu'une emprise de terrain donne une raison suffisante à la réalisation d'un doublement de la voie.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : c. Cadre de vie (bruit, santé, pollution,...) c. Cadre de vie (bruit, santé, pollution,...)
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 4. Déviation de Chaumes-en-Retz 4. Déviation de Chaumes-en-Retz   (changé de RD751 par un administrateur)
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1251
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 30b94683cdaa171f617d12370be0df728904c84e50b24bd5b65b1f2e9e3be2a7

Source: {"body":{"fr":"Au regard de la section Chaumes en Retz, le département 44 a eu la belle idée d'acter l'emprise des terrains nécessaires à un aménagement éventuel ultérieur et de réaliser certains édifices de ponts traversant incluant déjà une éventuelle 2*2. Bonne démarche dans le cadre de la réalisation d'une route nouvelle (déviation réalisée en 1997).\r\n\r\nMa propriété personnelle fait 1000m2 (c'est un exemple), ma maison 100m2...il me reste donc 900m2 d'emprise. Dois-je en conclure que je suis en capacité (en droit, en devoir?) de construire 7 autres maisons de 100m2 en laissant 200m2 de passage répartie entre les 8 maisons soit 25m2 de séparation chacune?\r\n\r\nCe raisonnement par l'absurde ne tient pas. Il serait donc malvenu de conclure que le doublement de la déviation de Chaumes en Retz est une fatalité, simplement parce que l'emprise existe déjà! \r\n\r\nVous allez me dire, notre commune, tout comme celle de Port St Père, est déjà coupée en deux et nous nous y sommes habitués. Oui certes, mais la perception de la coupure ne peut être la même : vous passez à pied, à vélo sur un des ponts, vous voyez et entendez une 2 voies... vous percevez une route normale. Quelle perception humaine aurions-nous d'une 4 voies coupant notre commune? Vous n'avez pas le droit de ne pas tenir de ce contexte : la perception humaine du dérangement causé par une route doublée coupant une commune en deux. \r\n\r\nSans parler de la nuisance sonore, accrue non seulement par l'augmentation de la vitesse autorisée, et l'augmentation induite du traffic, résultant de l'aménagement de la route et du flux naturel de population. \r\n\r\nNon, nous ne devons collectivement pas penser qu'une emprise de terrain donne une raison suffisante à la réalisation d'un doublement de la voie."},"title":{"fr":"Une emprise de terrain ne doit pas induire une construction à défaut par opportunisme"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1251/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1251/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?