Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic (Nouvelle fenêtre) Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Distorsion de lecture entre "néo-ruraux" (terme mal convenu) et les "natifs"
Moi, personnellement, je n'ai pas envie d'un Pays de Retz bétonné et plus urbanisé, où la commune fusionnée de Chaumes en Retz n'aurait plus 7-8000 habitants mais 15-20 000, rendu possible par une attractivité très forte pour ceux qui travaillent à Nantes, où deux communes CHaumes en Retz et Port St Père se verrait être désormais aux portes d'une autoroute gratuite favorisant et incitant à tout trajet en automobile, où l'immobiler prendrait une part encore plus galopante en terme de prix foncier en raison d'un trajet hors bouchon vers Nantes de moins de 20 minutes. Le Pays de Retz est et doit rester une zone de campagne, en partie agricole, avec un environnement calme. C'est son atout principal. Accepter en Loire-Atlantique la fatalité de l'évolution démographique constatée n'est pas une voie consciente. Nous avons besoin de voies fortes localement qui assument de ne pas accorder de nouveaux droits de construction et de limiter en conséquence le POS et le PLU. En habitant au centre ville de Chaumes en Retz, nous entendons déjà en permanence le flux de voitures, et pourtant à vol d'oiseau il y a déjà plus de 500m. Connaissez-vous le terme solastalgie? Vous devriez réflechir au charme que vous voulez laisser à notre territoire si vous persistez dans votre regard d'élu à vouloir bétonner notre territoire sous couvert de projections inadaptées!
Le bouddisme propose même dans des exercices de méditation de visualiser le rapport à notre corps, dans son avancement après la mort pour accepter la vie et le risque de la mort. Nous avons tous de l'empathie pour ces personnes et leurs proches, mais tout comme nous ne pouvons pas être confinés à vie et masqués 24/24 pour ne jamais tomber malade entre nous, nous ne pouvons pas collectivement transformer la France en boulevard à 2 voies bétonnées sous prétexte de l'existence de quelques drames en chocs frontaux, dont M. Grosvalet ne semble pas vouloir être responsable, matérialisés qui plus est par des bonhommes noirs insupportables en bord de chemin...qui ne permettent pas faire le deuil et ne sert pas à un hommage.
Il est fort possible que de rendre obligatoire le port du casque en voiture pour tous les passagers soit plus efficace que de construire des 2*2, qui est un non sens écologique et environnementale....du temps d'une génération qui n'a encore rien compris que tout se bouscule (fonte du pergélisol, fonte des iceberg, montée des eaux, feux de forêt, sécheresse et perte de productivité agricole, migrations climatiques (oiseaux et être humains) etc...) et prône le "oui je comprends, mais pas pour moi, je veux utiliser ma voiture perso".
Partager: