Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Quelle compatibilité avec les engagements climatiques?

Avatar: Alix LP Alix LP
03/11/2020 19:01  
Cette contribution repose sur le dossier joint.
Nous, les Shifters, sommes un réseau de bénévoles aux profils, expériences et compétences très variés qui portons un intérêt particulier à la transition carbone de l’économie. Dans le cadre du projet de doublement de voies routières le long de l’axe Nantes-Pornic, nous n’avons pas trouvé mention du réchauffement climatique en cours, parmi les enjeux pris en compte dans les documents fournis sur le site de la concertation publique. Le département s’est engagé à diviser ses émissions par quatre d’ici 2050, or les émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier représentent presque 1/3 des émissions du Pays de Retz, et constituent le premier poste d'émission à l'échelle du département. Le présent dossier interroge la compatibilité entre le projet d’infrastructure et les différents engagements politiques en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Les chiffres que nous avançons sont le résultat de modélisations faites par nos soins et potentiellement imparfaites. Cependant, nous pensons avoir démontrer dans ce document l’incompatibilité entre ce projet d’infrastructure et les différents engagements climatiques. D'autres voies sont possibles, nous présentons dans ce dossier un scénario prospectif qui explore les alternatives possibles au projet de quatre voies. Ce scénario permet de diminuer de 550 000 tonnes de CO2eq les émissions de la RD751 par rapport à la construction et la fréquentation d'une quatre voies telle que proposée par le département, d'ici à 2050. Soit près de 5.5 années des émissions de fonctionnement de Nantes Métropole.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : g. Environnement et/ou biodiversité g. Environnement et/ou biodiversité
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1233
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 278f2a97113eb6708e2643ff2708b48fe26a3301c231abc3ca620d1c489ea58d

Source: {"body":{"fr":"Cette contribution repose sur le dossier joint.\r\n\r\nNous, les Shifters, sommes un réseau de bénévoles aux profils, expériences et compétences très variés qui portons un intérêt particulier à la transition carbone de l’économie. Dans le cadre du projet de doublement de voies routières le long de l’axe Nantes-Pornic, nous n’avons pas trouvé mention du réchauffement climatique en cours, parmi les enjeux pris en compte dans les documents fournis sur le site de la concertation publique. Le département s’est engagé à diviser ses émissions par quatre d’ici 2050, or les émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier représentent presque 1/3 des émissions du Pays de Retz, et constituent le premier poste d'émission à l'échelle du département. Le présent dossier interroge la compatibilité entre le projet d’infrastructure et les différents engagements politiques en matière d’émissions de gaz à effet de serre.\r\n\r\nLes chiffres que nous avançons sont le résultat de modélisations faites par nos soins et potentiellement imparfaites. Cependant, nous pensons avoir démontrer dans ce document l’incompatibilité entre ce projet d’infrastructure et les différents engagements climatiques. D'autres voies sont possibles, nous présentons dans ce dossier un scénario prospectif qui explore les alternatives possibles au projet de quatre voies. Ce scénario permet de diminuer de 550 000 tonnes de CO2eq les émissions de la RD751 par rapport à la construction et la fréquentation d'une quatre voies telle que proposée par le département, d'ici à 2050. Soit près de 5.5 années des émissions de fonctionnement de Nantes Métropole."},"title":{"fr":"Quelle compatibilité avec les engagements climatiques?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1233/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1233/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

Dossier des Shifters Nantais - RD751 aménagement et climat pdf 1,46 Mo

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?