Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Quelle compatibilité avec les engagements climatiques?
Cette contribution repose sur le dossier joint.
Nous, les Shifters, sommes un réseau de bénévoles aux profils, expériences et compétences très variés qui portons un intérêt particulier à la transition carbone de l’économie. Dans le cadre du projet de doublement de voies routières le long de l’axe Nantes-Pornic, nous n’avons pas trouvé mention du réchauffement climatique en cours, parmi les enjeux pris en compte dans les documents fournis sur le site de la concertation publique. Le département s’est engagé à diviser ses émissions par quatre d’ici 2050, or les émissions de gaz à effet de serre liées au transport routier représentent presque 1/3 des émissions du Pays de Retz, et constituent le premier poste d'émission à l'échelle du département. Le présent dossier interroge la compatibilité entre le projet d’infrastructure et les différents engagements politiques en matière d’émissions de gaz à effet de serre.
Les chiffres que nous avançons sont le résultat de modélisations faites par nos soins et potentiellement imparfaites. Cependant, nous pensons avoir démontrer dans ce document l’incompatibilité entre ce projet d’infrastructure et les différents engagements climatiques. D'autres voies sont possibles, nous présentons dans ce dossier un scénario prospectif qui explore les alternatives possibles au projet de quatre voies. Ce scénario permet de diminuer de 550 000 tonnes de CO2eq les émissions de la RD751 par rapport à la construction et la fréquentation d'une quatre voies telle que proposée par le département, d'ici à 2050. Soit près de 5.5 années des émissions de fonctionnement de Nantes Métropole.
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