Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Un projet qui serait désastreux pour le climat !

Avatar: Peyret Peyret
03/11/2020 17:25  

Je suis désolé de constater que ce projet, comme la plupart des nouveaux projet, s'inscrit dans la course effrénée à "toujours plus", plus d'infrastructures, plus de circulation, plus d'activité économique, plus de consommation et bien sûr, plus d'émissions de CO2 !... Malgré les soit- disant "engagements" de la France en matière de réduction d'émissions de GES, malgré les fameux accords de Paris dont le pays est si fier, celui-ci continue sur la même dynamique de croissance à tout prix, en contradiction totale avec ses engagements. Ces engagements doivent être déclinés à l'échelle locale et ce projet est la preuve flagrante que ces préoccupations sont à mille lieux des projets des politiques locaux. Je vous conseille de lire la très édifiante étude réalisée par l'association "Les Shifters", qui vont a été transmise avec une lettre d'accompagnement ce soir. Cette étude montre que le scénario proposé par le Département ne prend absolument pas en compte l'augmentation significative d'émission de GES qui en résulterait. Les Shifters ont étudié une solution alternative qui conserverait la route telle qu'elle est actuellement et exploiterait au maximum les moyens de transport alternatifs beaucoup moins émetteurs de GES, tel que le ferroviaire entre autre. L'alternative proposée par Les Shifters permettrait de diminuer de 550 000 tonnes de CO2eq les émissions de la RD751 par rapport à la construction et la fréquentation d'une quatre voies telle que proposée par le Département, d'ici à 2050. Soit près de 5.5 années des émissions de fonctionnement de Nantes Métropole.

  • Filtrer les résultats de la catégorie : g. Environnement et/ou biodiversité g. Environnement et/ou biodiversité
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 6. Plusieurs sections / Autres 6. Plusieurs sections / Autres
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1228
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: a516531a5205f7cd44281adde1867ab1bd6f89b310a1c9f25bb2de7dad8b2a10

Source: {"body":{"fr":"Je suis désolé de constater que ce projet, comme la plupart des nouveaux projet, s'inscrit dans la course effrénée à \"toujours plus\", plus d'infrastructures, plus de circulation, plus d'activité économique, plus de consommation et bien sûr, plus d'émissions de CO2 !... Malgré les soit- disant \"engagements\" de la France en matière de réduction d'émissions de GES, malgré les fameux accords de Paris dont le pays est si fier, celui-ci continue sur la même dynamique de croissance à tout prix, en contradiction totale avec ses engagements. Ces engagements doivent être déclinés à l'échelle locale et ce projet est la preuve flagrante que ces préoccupations sont à mille lieux des projets des politiques locaux. Je vous conseille de lire la très édifiante étude réalisée par l'association \"Les Shifters\", qui vont a été transmise avec une lettre d'accompagnement ce soir. Cette étude montre que le scénario proposé par le Département ne prend absolument pas en compte l'augmentation significative d'émission de GES qui en résulterait. Les Shifters ont étudié une solution alternative qui conserverait la route telle qu'elle est actuellement et exploiterait au maximum les moyens de transport alternatifs beaucoup moins émetteurs de GES, tel que le ferroviaire entre autre. L'alternative proposée par Les Shifters permettrait de diminuer de 550 000 tonnes de CO2eq les émissions de la RD751 par rapport à la construction et la fréquentation d'une quatre voies telle que proposée par le Département, d'ici à 2050. Soit près de 5.5 années des émissions de fonctionnement de Nantes Métropole."},"title":{"fr":"Un projet qui serait désastreux pour le climat !"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1228/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1228/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

Lettre de "The Shifters" groupe de Nantes pdf 236 ko

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration de conformité
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?