Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Une réponse adaptée aux objectifs?

Avatar: Belair Belair
03/11/2020 03:21  
Si l'on prend en compte les prospectives du Cerema ;-), voici quelques questions et suggestions.
1/ sécurité
elle dépend d'abord du civisme et du respect du code de la route. 110KM/H n'empêche pas certains de faire du 140... Tout comme 110 pour le 80 ! Heureusement qu'il y a des radars !
En revanche, s'énerver parce que le 80 ne peut être respecté (véhicule lent) engendre des irresponsabilités.
Des créneaux de dépassement ou d'évitement le long du parcours pourraient être envisagés, au lieu d'une 2*2 globale.
2/ fluidifier
les enquêteurs le disent eux-mêmes, les aménagements routiers (parkings relais par ex) à l'arrivée de Pornic ne font pas partie des études, or, c'est un élément fondamental du projet ! L'engorgement aux deux extrémités est une évidence, à un moment ou à un autre la 2*2 se rétrécira en 2*1.

Pour qui et quand? Les travailleurs qui vont de Nantes à Pornic ou ceux qui vont de Pornic à Nantes? Les vacanciers du WE ?
Une simple remarque : les bouchons matinaux vers Nantes commencent sur une 2*2 et se prolongent tout au long d'une 2*2 (périphérique)...
Va-t-on vraiment fluidifier en amenant encore plus de voitures, car, il est prouvé (l'expérience est là depuis des années) que plus on fait de routes, plus il y a de voitures. Au début, ce sera plus fluide et puis ce le sera de moins en moins.
Proposition : si on donne la priorité aux travailleurs qui vont vers Nantes ou à Pornic : envisager davantage le transport multimodal avec une vraie plus-value (rapidité, prix) : plus de navettes, de trains (directs ou/et avec arrêts ; doublement des voies...), avec relais réguliers, et, désormais, une sécurisation sanitaire à inventer, etc. Cela est absent des documents. S'il y a des projets, pourquoi ne pas les détailler ici en relation avec la 2*2?
3/ générer de l'activité économique
Laquelle? Où? Une route ne crée pas d'activité ; c'est l'ensemble des services offerts par la collectivité qui en crée et qui la stabilise.
Et stop aux zones d'activités dévoreuses de foncier !!!
4/ faciliter la desserte touristique
Les estivants viennent sur la côte parce qu'elle est encore préservée et à taille humaine. Plus de touristes détériorera l'essence même de cet attrait.
De plus, faire des routes s'écartant de la route principale (D66 ou D67) n'empêchera pas le touriste qui veut aller à Pornic de suivre la route actuelle. Il ne faut pas rêver!
En fait, ce sont surtout les Nantais qui vont sur la côte le WE qui vont profiter du projet (voire étude Cerema sur la grande majorité des déplacements), au début tout au moins. Et ça n'est pas pour plaire aux habitants du Pays de Retz...
  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1200
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: e20d52a95cc56e174b6d2ff626b7bebec6d5a0500f713c79abd1c4bfdab13a18

Source: {"body":{"fr":"Si l'on prend en compte les prospectives du Cerema ;-), voici quelques questions et suggestions.\r\n\r\n1/ sécurité\r\nelle dépend d'abord du civisme et du respect du code de la route. 110KM/H n'empêche pas certains de faire du 140... Tout comme 110 pour le 80 ! Heureusement qu'il y a des radars !\r\nEn revanche, s'énerver parce que le 80 ne peut être respecté (véhicule lent) engendre des irresponsabilités.\r\nDes créneaux de dépassement ou d'évitement le long du parcours pourraient être envisagés, au lieu d'une 2*2 globale.\r\n\r\n2/ fluidifier\r\nles enquêteurs le disent eux-mêmes, les aménagements routiers (parkings relais par ex) à l'arrivée de Pornic ne font pas partie des études, or, c'est un élément fondamental du projet ! L'engorgement aux deux extrémités est une évidence, à un moment ou à un autre la 2*2 se rétrécira en 2*1.\r\n \r\nPour qui et quand? Les travailleurs qui vont de Nantes à Pornic ou ceux qui vont de Pornic à Nantes? Les vacanciers du WE ?\r\nUne simple remarque : les bouchons matinaux vers Nantes commencent sur une 2*2 et se prolongent tout au long d'une 2*2 (périphérique)...\r\nVa-t-on vraiment fluidifier en amenant encore plus de voitures, car, il est prouvé (l'expérience est là depuis des années) que plus on fait de routes, plus il y a de voitures. Au début, ce sera plus fluide et puis ce le sera de moins en moins.\r\n\r\nProposition : si on donne la priorité aux travailleurs qui vont vers Nantes ou à Pornic : envisager davantage le transport multimodal avec une vraie plus-value (rapidité, prix) : plus de navettes, de trains (directs ou/et avec arrêts ; doublement des voies...), avec relais réguliers, et, désormais, une sécurisation sanitaire à inventer, etc. Cela est absent des documents. S'il y a des projets, pourquoi ne pas les détailler ici en relation avec la 2*2?\r\n\r\n3/ générer de l'activité économique\r\nLaquelle? Où? Une route ne crée pas d'activité ; c'est l'ensemble des services offerts par la collectivité qui en crée et qui la stabilise.\r\nEt stop aux zones d'activités dévoreuses de foncier !!!\r\n\r\n4/ faciliter la desserte touristique\r\nLes estivants viennent sur la côte parce qu'elle est encore préservée et à taille humaine. Plus de touristes détériorera l'essence même de cet attrait.\r\nDe plus, faire des routes s'écartant de la route principale (D66 ou D67) n'empêchera pas le touriste qui veut aller à Pornic de suivre la route actuelle. Il ne faut pas rêver!\r\n\r\nEn fait, ce sont surtout les Nantais qui vont sur la côte le WE qui vont profiter du projet (voire étude Cerema sur la grande majorité des déplacements), au début tout au moins. Et ça n'est pas pour plaire aux habitants du Pays de Retz..."},"title":{"fr":"Une réponse adaptée aux objectifs?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1200/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1200/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?