Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Des propositions réalistes et concrètes en alternative à la 2x2 voies
Remarque liminaire : une telle infrastructure en 2x2 voies sur tout le trajet ne pourra que conduire à une augmentation des flux de véhicule :
- globale : c’est reconnu par le département lui-même (dans sa réponse à la proposition « Titre : Contournement Sainte Pazanne ») et c’est très bien documenté tant au plan théorique que sur le terrain, comme illustré à plusieurs reprises dans les propositions,
- locales : aux entrées déjà saturées de Nantes (qui cherche justement à réduire drastiquement cette densité) et de Pornic (en été notamment).
Les avantages mis en avant sont par ailleurs très discutables :
- une réduction de temps de seulement 5mn entre Port-St-Père et Pornic, hors les durées liées aux embouteillages fréquents aux entrées/sorties de l’axe
- un taux d’accident qui peut être réduit en améliorant les infrastructures actuelles
- globale : c’est reconnu par le département lui-même (dans sa réponse à la proposition « Titre : Contournement Sainte Pazanne ») et c’est très bien documenté tant au plan théorique que sur le terrain, comme illustré à plusieurs reprises dans les propositions,
- locales : aux entrées déjà saturées de Nantes (qui cherche justement à réduire drastiquement cette densité) et de Pornic (en été notamment).
Les avantages mis en avant sont par ailleurs très discutables :
- une réduction de temps de seulement 5mn entre Port-St-Père et Pornic, hors les durées liées aux embouteillages fréquents aux entrées/sorties de l’axe
- un taux d’accident qui peut être réduit en améliorant les infrastructures actuelles
Des alternatives afin de pouvoir renoncer à prolonger en 2x2 voies l’axe actuel Pornic-Nantes.
1- une priorité : capitaliser sur la présence de la ligne TER, en se rapprochant au plus vite du Conseil régional afin que le CD44 cofinance une amélioration significative de l’offre actuelle, comme cela a été fait avec succès entre Nantes et Chateaubriand. Par exemple :
- multiplication des allers-retours pour ramener les usagers comme cela a été fait avec succès entre Nantes et Sucé (en évitant de créer une 2x2 voies),
- diminution des tarifs, en abonnement professionnel ou de week-end notamment,
- parkings de covoiturage dans les bourgs qui sont déjà des arrêts du TER,
- locaux sécurisés pour y laisser des vélos en des nœuds comme Chéméré et Ste Pazanne,
- cohérence entre les horaires des bus et des trains,
- aménagement de quelques zones d’évitement pour les trains, sur la partie en voie unique entre Ste Pazanne et Nantes
- réservations dès maintenant de terrains pour un passage ultérieur à 2 voies
Trois remarques :
1 les investissements importants faits récemment (plusieurs dizaines de M€) sur cette ligne par la SNCF ne doivent pas être perdus mais rentabilisés,
2 la décision de prioriser le TER et de réaffecter des crédits sur des lignes budgétaires différentes relève des seuls élus et non pas des experts des Directions techniques (qui ne cherchent souvent qu’à dépenser leurs budgets propres)
3 ne pas faire la même erreur que pour les tramways qui ont été supprimés dans les villes dans les années soixante pour les réintroduire plus tard, à grand frais.
1- une priorité : capitaliser sur la présence de la ligne TER, en se rapprochant au plus vite du Conseil régional afin que le CD44 cofinance une amélioration significative de l’offre actuelle, comme cela a été fait avec succès entre Nantes et Chateaubriand. Par exemple :
- multiplication des allers-retours pour ramener les usagers comme cela a été fait avec succès entre Nantes et Sucé (en évitant de créer une 2x2 voies),
- diminution des tarifs, en abonnement professionnel ou de week-end notamment,
- parkings de covoiturage dans les bourgs qui sont déjà des arrêts du TER,
- locaux sécurisés pour y laisser des vélos en des nœuds comme Chéméré et Ste Pazanne,
- cohérence entre les horaires des bus et des trains,
- aménagement de quelques zones d’évitement pour les trains, sur la partie en voie unique entre Ste Pazanne et Nantes
- réservations dès maintenant de terrains pour un passage ultérieur à 2 voies
Trois remarques :
1 les investissements importants faits récemment (plusieurs dizaines de M€) sur cette ligne par la SNCF ne doivent pas être perdus mais rentabilisés,
2 la décision de prioriser le TER et de réaffecter des crédits sur des lignes budgétaires différentes relève des seuls élus et non pas des experts des Directions techniques (qui ne cherchent souvent qu’à dépenser leurs budgets propres)
3 ne pas faire la même erreur que pour les tramways qui ont été supprimés dans les villes dans les années soixante pour les réintroduire plus tard, à grand frais.
2- aménagements sur la partie Bouaye-Port Saint Père en 2x2 voies : affecter des voies spécifiquement au covoiturage (pour encourager les usagers à cette pratique en prévoyant des parkings de covoiturage à proximité immédiat des entrées/sorties), aux cars, aux taxis, aux transporteurs légers (véhicules de moins de 3,5t) et véhicules d’urgence
3- travaux sur la portion entre Port St Père et Pornic :
- mettre systématiquement en place des ronds-points aux intersections pour sécuriser les traversées de l’axe, avec des voies spécifiques pour les vélos
- matérialiser physiquement les voies (haie ou petit terre-plein central, barrière métallique) afin d’éviter les dépassements intempestifs et les éblouissements la nuit,
- création à intervalles réguliers de zones d’évitement pour que les véhicules agricoles puissent laisser passer les voitures en cas de files,
- constituer des plateformes intermodales (des ‘hubs’) en accès proche de l’axe sur quelques bourgs-clé, permettant à l’usager de passer facilement du train au covoiturage (avec un parking dédié), au bus/car (avec des abribus et panneaux informatifs en temps réel) ou au vélo (avec un abri sécurisé),
- prévoir des bornes électriques et hydrogène en accès proche sur ces 2 ou 3 bourgs-clé (Chéméré, Ste Pazanne par exemple) pour promouvoir ces modes d’alimentation.
Remarque : tous ces aménagements peuvent être réalisés sans de nouvelles emprises (ou très peu) sur les terres agricoles, contrairement à la création de la 2x2 voies
- mettre systématiquement en place des ronds-points aux intersections pour sécuriser les traversées de l’axe, avec des voies spécifiques pour les vélos
- matérialiser physiquement les voies (haie ou petit terre-plein central, barrière métallique) afin d’éviter les dépassements intempestifs et les éblouissements la nuit,
- création à intervalles réguliers de zones d’évitement pour que les véhicules agricoles puissent laisser passer les voitures en cas de files,
- constituer des plateformes intermodales (des ‘hubs’) en accès proche de l’axe sur quelques bourgs-clé, permettant à l’usager de passer facilement du train au covoiturage (avec un parking dédié), au bus/car (avec des abribus et panneaux informatifs en temps réel) ou au vélo (avec un abri sécurisé),
- prévoir des bornes électriques et hydrogène en accès proche sur ces 2 ou 3 bourgs-clé (Chéméré, Ste Pazanne par exemple) pour promouvoir ces modes d’alimentation.
Remarque : tous ces aménagements peuvent être réalisés sans de nouvelles emprises (ou très peu) sur les terres agricoles, contrairement à la création de la 2x2 voies
4- outil à mettre à disposition des usagers, pour l’ensemble du trajet (en lien éventuellement avec Nantes Métropole et l’agglo de Pornic) : une application internet gratuite fonctionnant en temps réel (comme ce qui se fait déjà dans certaines villes) qui permettrait aux usagers de gérer eux-mêmes leurs choix de transport et aux acteurs territoriaux d’anticiper les besoins.
Remarque : en PJ vous trouverez un document qui situe ces propositions dans leur contexte plus large
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