Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Contribution sur les projets d’aménagement de la RD751
Je note dans le livret de présentation 3 grandes priorités :
- Améliorer la sécurité et le confort des usagers
- Mettre en cohérence toutes les sections de l’itinéraire
- Accompagner le développement durable du territoire
- Mettre en cohérence toutes les sections de l’itinéraire
- Accompagner le développement durable du territoire
La sécurité
La sécurité routière est une question primordiale qui nécessite que les fonds disponibles soient utilisés au mieux pour réduire les accidents. La mise en 2x2 voies est-elle la plus efficace ?
Les statistiques présentées ne sont pas convaincantes :
. Sur le réseau structurant du département la densité d’accidents est 2,5 fois plus importantes sur les 2x2 voies que sur les 2 voies ; ceci s’explique vraisemblablement par un réseau 2 voies beaucoup plus long que les 2x2 voies et par une circulation moindre.
. L’exemple ci avant met en évidence les pièges de l’usage des statistiques qui nécessitent des séries suffisamment longues pour être représentatives. Et cette condition n’est pas remplie pour un échantillonnage de 5 années sur moins de 40 km qui ne peut pas être comparé à l’ensemble du réseau du département comme cela est présenté dans le dossier. Le tableau ci-après met en évidence la faiblesse de la série statistique :
La sécurité routière est une question primordiale qui nécessite que les fonds disponibles soient utilisés au mieux pour réduire les accidents. La mise en 2x2 voies est-elle la plus efficace ?
Les statistiques présentées ne sont pas convaincantes :
. Sur le réseau structurant du département la densité d’accidents est 2,5 fois plus importantes sur les 2x2 voies que sur les 2 voies ; ceci s’explique vraisemblablement par un réseau 2 voies beaucoup plus long que les 2x2 voies et par une circulation moindre.
. L’exemple ci avant met en évidence les pièges de l’usage des statistiques qui nécessitent des séries suffisamment longues pour être représentatives. Et cette condition n’est pas remplie pour un échantillonnage de 5 années sur moins de 40 km qui ne peut pas être comparé à l’ensemble du réseau du département comme cela est présenté dans le dossier. Le tableau ci-après met en évidence la faiblesse de la série statistique :
Densité d’accidents (tableau)
tronçon type kmNbre acc. tronçon type
Dév. Bouaye 2x2 voies 4,1 3 0,15 0,12
Créneau Pt béranger 2x2 voies 2,55 1 0,08
Dév. Pt St-Père 2 voies 4,5 4 0,18 0,15
Pt St-Père/Pt Béranger 2 voies 5,6 7 0,25
Pt Béranger/Chaumes 2 voies 3,55 1 0,06
Dév. Chaumes 2 voies 4,35 3 0,14
Chaumes/Pornic 2 voies 8,4 6 0,14
tronçon type kmNbre acc. tronçon type
Dév. Bouaye 2x2 voies 4,1 3 0,15 0,12
Créneau Pt béranger 2x2 voies 2,55 1 0,08
Dév. Pt St-Père 2 voies 4,5 4 0,18 0,15
Pt St-Père/Pt Béranger 2 voies 5,6 7 0,25
Pt Béranger/Chaumes 2 voies 3,55 1 0,06
Dév. Chaumes 2 voies 4,35 3 0,14
Chaumes/Pornic 2 voies 8,4 6 0,14
Malgré le nombre important d’accidents sur le tronçon Pt St-Père/Pt Béranger, les densités par type de voies ne sont pas significativement - en regard de la faiblesse de l’échantillon - différentes. Une analyse des accidents (lieux et causes) serait beaucoup plus pertinente pour conduire à des aménagements plus efficients et moins onéreux que la mise en 2x2 voies comme ceux déjà engagés par le département.
Le confort des usagers
Le gain de temps escompté risque fort de ne pas être au rendez-vous. La mise en 2x2 voies en attirant d’autres usagers ne peut qu’accentuer les bouchons qui se produisent très régulièrement aux deux extrémités : coté Pornic les fins de semaines et vacances et coté Nantes quotidiennement et bien avant Nantes les fins de semaines. Et la desserte de la côte n’en sera pas améliorée : les bouchons aujourd’hui ne se produisent pas uniquement à l’arrivée sur Pornic mais sur les sorties de la route bleue vers la côte, notamment sur la sortie vers La Plaine et Préfailles.
Le gain de temps escompté risque fort de ne pas être au rendez-vous. La mise en 2x2 voies en attirant d’autres usagers ne peut qu’accentuer les bouchons qui se produisent très régulièrement aux deux extrémités : coté Pornic les fins de semaines et vacances et coté Nantes quotidiennement et bien avant Nantes les fins de semaines. Et la desserte de la côte n’en sera pas améliorée : les bouchons aujourd’hui ne se produisent pas uniquement à l’arrivée sur Pornic mais sur les sorties de la route bleue vers la côte, notamment sur la sortie vers La Plaine et Préfailles.
Mettre en cohérence toutes les sections de l’itinéraire
Les moyens financiers pour l’aménagement en 2x2 voies seraient mieux placés dans une offre globale de mobilité vers un développement de la desserte ferroviaire, des réseaux de car, une organisation optimisée de l’offre de co-voiturage avec l’ensemble des collectivités agglo, département, région (à l’image de « Klaxit » développée sur l’agglomération nantaise) et des mode doux, pistes cyclables orientées vers des usages quotidiens sans rien enlever aux usages touristiques et de loisirs.
Les moyens financiers pour l’aménagement en 2x2 voies seraient mieux placés dans une offre globale de mobilité vers un développement de la desserte ferroviaire, des réseaux de car, une organisation optimisée de l’offre de co-voiturage avec l’ensemble des collectivités agglo, département, région (à l’image de « Klaxit » développée sur l’agglomération nantaise) et des mode doux, pistes cyclables orientées vers des usages quotidiens sans rien enlever aux usages touristiques et de loisirs.
Accompagner le développement durable du territoire
Alors que les menaces concernant le changement climatique se font chaque jour plus pressantes, et que l’automobile est un facteur important de cette menace, est-il soutenable, au sens du « sustainable development » retenu à Rio en 1992, d’envisager encore une augmentation de son usage même, mais que très peu, décarboné?
En deçà de cette considération les impacts importants et irréversibles sur l’environnement (effet de coupure, destruction de milieux abritant des espèces protégées, …) d’une 2x2 voies ne pourront pas être évités, sauf si on ne la fait pas, et que très partiellement réduits ou compensés.
Alors que les menaces concernant le changement climatique se font chaque jour plus pressantes, et que l’automobile est un facteur important de cette menace, est-il soutenable, au sens du « sustainable development » retenu à Rio en 1992, d’envisager encore une augmentation de son usage même, mais que très peu, décarboné?
En deçà de cette considération les impacts importants et irréversibles sur l’environnement (effet de coupure, destruction de milieux abritant des espèces protégées, …) d’une 2x2 voies ne pourront pas être évités, sauf si on ne la fait pas, et que très partiellement réduits ou compensés.
Conclusion
En conclusion, et après avoir participé aux ateliers, je suis :
- très défavorable à la poursuite de la mise en 2x2 voies de la RD 751 ;
- favorable à des aménagements améliorants la sécurité : aménagement des carrefours, voies pour les mobilités douces, …
En conclusion, et après avoir participé aux ateliers, je suis :
- très défavorable à la poursuite de la mise en 2x2 voies de la RD 751 ;
- favorable à des aménagements améliorants la sécurité : aménagement des carrefours, voies pour les mobilités douces, …
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