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Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

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Étape 7 sur 7
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Argent public mieux utilisé et prélèvement de terres agricoles stoppées

Avatar: Collectif Local Pornic service public Collectif Local Pornic service public
02/11/2020 11:34  
Nous sommes contre la mise à 2 voies nantes /pornic à l'exception de la déviation de port st père qui permettra une meilleure fluidification vers noirmoutier et pornic , sinon rien ne justifie cette dépense d'argent public pour le transport routier dans cette période de changement climatique, moins carboné avec une politique moins dévoreuse de terres agricoles
- Le pays de retz mérite une autre approche des transports pour sa population
-Le mode routier est dominant et en saturation à l'entrée de nantes comme à l'entrée de pornic amenant une pollution en augmentation constante et des encombrements aux deux extrémités
-Par contre le rail est sous exploité ou non utilisé par les voyageurs car trop cher et sans politique d'accueil dans les gares digne d'un service commercial de qualité
-Pourtant en 2015 un large consensus existait entre tous les élus avec la modernisation de la liaison ste pazanne/pornic qui a permis l'augmentation en fréquentations voyageurs de 28 % ( chiffres du comité de ligne des pays de loire ALEOP )
D'autres choix sont donc possibles pour utiliser ces 118 millions mis sur la table par la région :
-La voie ferrée nantes pornic doit évoluer vers une desserte cadencée ,renforcée en heure de pointe en y ajoutant une politique tarifaire au niveau du transport par car ALEOP : 2.40 € avec accès d' 1 heure gratuite sur la métropole de nantes
- Desserte cadencée réalisable avec le dédoublement localisé de la voie par 2 croisements crées entre ste pazanne et pornic sans toucher aux terres agricoles car les infrastructures sncf actuelles le permettent
-Remises de guichets en gare de pornic et ste pazanne pour un service client à la hauteur de l'enjeu commercial
-Réfléchir à desservir l'aéroport avec une halte entre pont rousseau et bouaye
En conclusion rien ne justifie dans la période actuelle cette mise à 2 voies routières
l'avenir penche vers les transports doux , moins carbonés compte tenu du changement climatique qui s'accélère
Messieurs les élus , la population vous demande de veiller sur son bien être pour vivre en harmonie avec un environnement qui mérite une très grande attention en apportant à tous une mobilité douce moins carbonée
le CLP est à votre disposition sur sa boite mail pour vous aider dans votre décision allant dans notre sens
le CLP pornic
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Référence : loire-atlantique-PROP-2020-11-1172
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