Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Route et voie ferrée ou TC : antagonisme ou complémentarité ?
Un certain nombre d'avis émis sont contre l'aménagement de la 2x2 voies en lui opposant un renforcement des transports en commun.
Si des usagers pourront être intéressés par des modes alternatifs (fer, TC) les questions sont : quels usagers ? Quand ? Comment ? Avec quelle efficacité ? Avec quelle rentabilité? Rappelons que la Région a beaucoup dépensé dans le fer sans grand succès https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/pays-loire-ter-coute-plus-plus-cher-region-1740245.html .
Si nous considérons sur la RD751 seulement environ 13000 TMJA à 1,5 passager par véhicule et souhaitons capter par les TC ne serait-ce que 1/3 de ces usagers soit 6500 passagers potentiels, cela fait pour un TER à 400 places avec un taux de remplissage moyen à 50% (quand on sait qu'il circule presque vide à certaines heures) au moins 36 rames par jour (18 par sens) soit un niveau de service proche de ce qui est observé entre Nantes et Rennes. Il faudrait au moins tripler la capacité de ce qui est actuellement proposé sur la ligne Nantes-Pornic. A noter qu'avec cette hypothèse très optimiste de fréquentation, en 2047 le niveau de trafic sur la RD751 justifierait une mise à 2x2 voies, le report sur TC ou fer ne ferait que retarder la satisfaction de ce besoin.
Pour que le trajet par train (ou TC) soit intéressant, il faut du cadencement et une vitesse d'exploitation haute (le trajet ne doit pas prendre beaucoup plus de temps).
Actuellement la durée moyenne du trajet Nantes - Pornic est de 1h04 et il n'y a que 50km à faire par route et 63km par voie ferrée.
Pour une bonne attractivité, il faudrait donc limiter le nombre d'arrêts plutôt que de prendre le risque de faire baisser la vitesse moyenne en les multipliant ; mais en limitant les arrêts on limite son attractivité puisqu'on réduit la desserte de proximité ; la question de l’attractivité et de la fréquentation est liée au choix express ou omnibus .
La ligne actuelle doit totalement être revue : il faut une double ligne (on ne peut se contenter du croisement en gares de Bouaye et Sainte-Pazanne, et il n'est pas certain que les caractéristiques actuelles soient compatibles avec une vitesse d'exploitation de 120km/h (des rayons en plan sont inférieurs à 500m). De même l'emprise actuelle n'est pas nécessairement suffisante, enfin la voie actuelle passe au milieu ou à proximité immédiate de zones agglomérées et va donc occasionner des nuisances sonores,..et il faudrait sécuriser (supprimer) les passages à niveau pour éviter des accidents, revoir les gares,....
Ajoutons que la desserte du territoire est beaucoup moins fine avec des lignes ferrées ou des TC sur route, ce qui nuit grandement à leur attractivité, car comment se fait l'acheminement sur les derniers kilomètres ? Il y a nécessairement rupture de transport et donc perte de temps. Sur des courtes distances, ce qui est le cas ici entre Nantes et Pornic, le fer ou les TC seront peu compétitifs.
Au-delà des quelques véhicules légers qui auront pu éventuellement être évités sur la RD751, il reste les poids lourds qui sont nécessaires pour le transports sur les derniers km et là il est utopique d'espérer les capter sur voie ferrée même en transformant totalement les gares pour cela compte tenu du cout des infrastructures pour rendre performant un transport rapide par fer.
Au final, plutôt que d'opposer route et fer ou TC, il faut les voir comme complémentaires.
Si des usagers pourront être intéressés par des modes alternatifs (fer, TC) les questions sont : quels usagers ? Quand ? Comment ? Avec quelle efficacité ? Avec quelle rentabilité? Rappelons que la Région a beaucoup dépensé dans le fer sans grand succès https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/pays-loire-ter-coute-plus-plus-cher-region-1740245.html .
Si nous considérons sur la RD751 seulement environ 13000 TMJA à 1,5 passager par véhicule et souhaitons capter par les TC ne serait-ce que 1/3 de ces usagers soit 6500 passagers potentiels, cela fait pour un TER à 400 places avec un taux de remplissage moyen à 50% (quand on sait qu'il circule presque vide à certaines heures) au moins 36 rames par jour (18 par sens) soit un niveau de service proche de ce qui est observé entre Nantes et Rennes. Il faudrait au moins tripler la capacité de ce qui est actuellement proposé sur la ligne Nantes-Pornic. A noter qu'avec cette hypothèse très optimiste de fréquentation, en 2047 le niveau de trafic sur la RD751 justifierait une mise à 2x2 voies, le report sur TC ou fer ne ferait que retarder la satisfaction de ce besoin.
Pour que le trajet par train (ou TC) soit intéressant, il faut du cadencement et une vitesse d'exploitation haute (le trajet ne doit pas prendre beaucoup plus de temps).
Actuellement la durée moyenne du trajet Nantes - Pornic est de 1h04 et il n'y a que 50km à faire par route et 63km par voie ferrée.
Pour une bonne attractivité, il faudrait donc limiter le nombre d'arrêts plutôt que de prendre le risque de faire baisser la vitesse moyenne en les multipliant ; mais en limitant les arrêts on limite son attractivité puisqu'on réduit la desserte de proximité ; la question de l’attractivité et de la fréquentation est liée au choix express ou omnibus .
La ligne actuelle doit totalement être revue : il faut une double ligne (on ne peut se contenter du croisement en gares de Bouaye et Sainte-Pazanne, et il n'est pas certain que les caractéristiques actuelles soient compatibles avec une vitesse d'exploitation de 120km/h (des rayons en plan sont inférieurs à 500m). De même l'emprise actuelle n'est pas nécessairement suffisante, enfin la voie actuelle passe au milieu ou à proximité immédiate de zones agglomérées et va donc occasionner des nuisances sonores,..et il faudrait sécuriser (supprimer) les passages à niveau pour éviter des accidents, revoir les gares,....
Ajoutons que la desserte du territoire est beaucoup moins fine avec des lignes ferrées ou des TC sur route, ce qui nuit grandement à leur attractivité, car comment se fait l'acheminement sur les derniers kilomètres ? Il y a nécessairement rupture de transport et donc perte de temps. Sur des courtes distances, ce qui est le cas ici entre Nantes et Pornic, le fer ou les TC seront peu compétitifs.
Au-delà des quelques véhicules légers qui auront pu éventuellement être évités sur la RD751, il reste les poids lourds qui sont nécessaires pour le transports sur les derniers km et là il est utopique d'espérer les capter sur voie ferrée même en transformant totalement les gares pour cela compte tenu du cout des infrastructures pour rendre performant un transport rapide par fer.
Au final, plutôt que d'opposer route et fer ou TC, il faut les voir comme complémentaires.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: