Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Entre rêve et réalités : avoir une perspective plus large pour le territoire et au-delà
Les constats :
Une croissance soutenue du trafic quotidien, un trafic très important l'été. Par ex. il m'est arrivé un dimanche soir d’août de remonter de Nantes à Pornic les files d'attente de voitures quasiment à l’arrêt du pont sur l'Achenau jusqu'au passage à niveau de l'entrée de Pornic.
Une croissance soutenue du trafic quotidien, un trafic très important l'été. Par ex. il m'est arrivé un dimanche soir d’août de remonter de Nantes à Pornic les files d'attente de voitures quasiment à l’arrêt du pont sur l'Achenau jusqu'au passage à niveau de l'entrée de Pornic.
Nantes-Pornic est desservi
-par le train :
*durée peu compressible sauf à supprimer bien des arrêts. Et dans le cas d'un direct quid d'un cadencement soutenu sur une ligne à simple voie ? Trois gares seulement permettent le croisement de deux trains: Rezé, Bouaye et Ste-Pazanne
*le prix reste élevé : autour de 25 euros l'AR sans carte particulière
*seul avantage : sécurité et confort
-par le car
*moins rapide que le train voire plus est si la route est très encombrée
*moins confortable
*capacité de transport faible
-par la voiture
*même en respectant strictement la limitation de vitesse et même si le flux est stabilisé à 80 km/h, déplacement plus rapide ( beaucoup de voitures roulent à moins de 80 km/h, voire beaucoup moins Et sans l'utiliser tous les jours j'ai observé des dépassements lignes blanches à diverses reprises !!!)
*déplacement souple – inutile de développer
*mais apparemment assez peu de co-voiturage
---------------------------
Sur cette route un constat : il est difficile aux agriculteurs dans la partie voie unique de traverser la chaussée. En Allemagne dans beaucoup de Länder la circulation automobile/engins agricoles est séparée : voie parallèle et passages au-dessus.
--------------------------------
**Je pourrais rêver à une ligne ferroviaire cadencée toutes les heures en A/R avec différenciation omnibus/express et à un prix socialement acceptable Un rêve !
**Je constate que l'espace du sud-ouest du département est animé d'un profond mouvement de population à la recherche d'un cadre de vie adapté à ses ressources. Une attente sociale forte à laquelle la politique de densification dans l'agglomération nantaise ( louable évidemment) ne peut répondre et ce n'est pas son objet. Ce sont deux mouvements parallèles qui répondent à des besoins différents.
**Aussi l'argument :une double voie va encore attirer davantage d'habitants sur l'espace rural et le littoral, est très égoïste. L'argument : une double voie va provoquer un appel d'air pour de futures zones d'activité, serait nier le desserrement nécessaire des activités sur le département, créant localement de l'emploi de proximité.
************************************
Je suis pour une double voie jusqu'à Arthon le plus vite possible.
Avec le moins d'emprise sur les terres agricoles et des passages nombreux pour les engins agricoles. Certes c'est un coût, mais c'est un choix !
Ensuite et plus tard, éventuellement une double voie Arthon-Pornic soit directe soit en biseau à rejoindre la route Bourgneuf-Pornic dont le « gros œuvre » est déjà tracé.
**********************
Un tel schéma permettrait entre autres d’alléger le trafic camion du périphérique nantais qui vient du sud de la France vers Saint-Nazaire voire la Bretagne.
Je vois mal à un horizon 30 ans la fin de la mobilité individuelle, alors que la voie ferrée n'a pas été conçue il y a un siècle pour ce à quoi elle est attendue aujourd'hui.
A lire certaines contributions, de fait, un contournement de Sainte-Pazanne ne serait pas du luxe ! Un arbitrage difficile.
-par le train :
*durée peu compressible sauf à supprimer bien des arrêts. Et dans le cas d'un direct quid d'un cadencement soutenu sur une ligne à simple voie ? Trois gares seulement permettent le croisement de deux trains: Rezé, Bouaye et Ste-Pazanne
*le prix reste élevé : autour de 25 euros l'AR sans carte particulière
*seul avantage : sécurité et confort
-par le car
*moins rapide que le train voire plus est si la route est très encombrée
*moins confortable
*capacité de transport faible
-par la voiture
*même en respectant strictement la limitation de vitesse et même si le flux est stabilisé à 80 km/h, déplacement plus rapide ( beaucoup de voitures roulent à moins de 80 km/h, voire beaucoup moins Et sans l'utiliser tous les jours j'ai observé des dépassements lignes blanches à diverses reprises !!!)
*déplacement souple – inutile de développer
*mais apparemment assez peu de co-voiturage
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Sur cette route un constat : il est difficile aux agriculteurs dans la partie voie unique de traverser la chaussée. En Allemagne dans beaucoup de Länder la circulation automobile/engins agricoles est séparée : voie parallèle et passages au-dessus.
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**Je pourrais rêver à une ligne ferroviaire cadencée toutes les heures en A/R avec différenciation omnibus/express et à un prix socialement acceptable Un rêve !
**Je constate que l'espace du sud-ouest du département est animé d'un profond mouvement de population à la recherche d'un cadre de vie adapté à ses ressources. Une attente sociale forte à laquelle la politique de densification dans l'agglomération nantaise ( louable évidemment) ne peut répondre et ce n'est pas son objet. Ce sont deux mouvements parallèles qui répondent à des besoins différents.
**Aussi l'argument :une double voie va encore attirer davantage d'habitants sur l'espace rural et le littoral, est très égoïste. L'argument : une double voie va provoquer un appel d'air pour de futures zones d'activité, serait nier le desserrement nécessaire des activités sur le département, créant localement de l'emploi de proximité.
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Je suis pour une double voie jusqu'à Arthon le plus vite possible.
Avec le moins d'emprise sur les terres agricoles et des passages nombreux pour les engins agricoles. Certes c'est un coût, mais c'est un choix !
Ensuite et plus tard, éventuellement une double voie Arthon-Pornic soit directe soit en biseau à rejoindre la route Bourgneuf-Pornic dont le « gros œuvre » est déjà tracé.
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Un tel schéma permettrait entre autres d’alléger le trafic camion du périphérique nantais qui vient du sud de la France vers Saint-Nazaire voire la Bretagne.
Je vois mal à un horizon 30 ans la fin de la mobilité individuelle, alors que la voie ferrée n'a pas été conçue il y a un siècle pour ce à quoi elle est attendue aujourd'hui.
A lire certaines contributions, de fait, un contournement de Sainte-Pazanne ne serait pas du luxe ! Un arbitrage difficile.
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