Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Contre les variantes 1 et 2: contre l expropriation

Avatar: BARDELLI BARDELLI
30/10/2020 07:46  

Nous avons acheté par acte notarié du 29 juin 2020 une maison bourgeoise du XIX ème siècle; maison dont nous avons appris récemment que 2 projets d'aménagement de la route Nantes Pornic (Variantes 1 et 2) prévoyaient sa destruction.
Nous vous rappelons que le législateur français a donné à certaines collectivités ou organismes publics la possibilité d'exercer un droit de préemption à l'occasion de l'aliénation volontaire de certains biens par leur propriétaire. A l'occasion de toute aliénation volontaire d'un terrain, le propriétaire vendeur est tenu d'adresser une déclaration d'intention d'aliéner au maire de la commune du lieu de situation du bien (DPU et ZAD) qui la transmet le cas échéant au titulaire du droit de préemption (préfet, représentant de l'État titulaire du droit, si le terrain est situé dans un périmètre provisoire de ZAD ou de projet à l'étude).
En l'espèce, la notaire en charge de notre dossier a établi cette déclaration en date du 12 février 2020 (en joignant des annexes permettant notamment de situer le bien) et a obtenu une réponse de la mairie de Port St Père de non exercice du droit de préemption en date du 28 février 2020. Rien ne permettait de laisser supposer l'existence de cette expropriation puisque la réponse apportée par les services municipaux fut rapide malgré le délai de 2 mois de réponse que leur prévoyait les textes
Or, les services communaux et départementaux avaient connaissance de l'existence de ces projets dont la désignation des garants a eu lieu le 11/08/2019 et l'ouverture de la concertation préalable a été permise le 04 mars 2020 par la commission nationale du débat public. Les services de l'Etat auraient donc dû au minimum avertir le notaire et les parties de l'existence d'un tel projet voire utiliser le droit de préemption qui s'offrait à eux. En cas de reconnaissance d'utilité publique de l'un de ces projets, l'inaction des services étatiques entrainera de gros préjudices financiers, matériel et moral aux nouveaux propriétaires.

  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 2. Port-Saint-Père <> Le Pont Béranger 2. Port-Saint-Père <> Le Pont Béranger
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-1132
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: bc0d0795949e47dbb2cb8c8ab00384f369212a8708809ff02bf2e943550a58b8

Source: {"body":{"fr":"Nous avons acheté par acte notarié du 29 juin 2020 une maison bourgeoise du XIX ème siècle; maison dont nous avons appris récemment que 2 projets d'aménagement de la route Nantes Pornic (Variantes 1 et 2) prévoyaient sa destruction. \r\nNous vous rappelons que le législateur français a donné à certaines collectivités ou organismes publics la possibilité d'exercer un droit de préemption à l'occasion de l'aliénation volontaire de certains biens par leur propriétaire. A l'occasion de toute aliénation volontaire d'un terrain, le propriétaire vendeur est tenu d'adresser une déclaration d'intention d'aliéner au maire de la commune du lieu de situation du bien (DPU et ZAD) qui la transmet le cas échéant au titulaire du droit de préemption (préfet, représentant de l'État titulaire du droit, si le terrain est situé dans un périmètre provisoire de ZAD ou de projet à l'étude).\r\nEn l'espèce, la notaire en charge de notre dossier a établi cette déclaration en date du 12 février 2020 (en joignant des annexes permettant notamment de situer le bien) et a obtenu une réponse de la mairie de Port St Père de non exercice du droit de préemption en date du 28 février 2020. Rien ne permettait de laisser supposer l'existence de cette expropriation puisque la réponse apportée par les services municipaux fut rapide malgré le délai de 2 mois de réponse que leur prévoyait les textes \r\nOr, les services communaux et départementaux avaient connaissance de l'existence de ces projets dont la désignation des garants a eu lieu le 11/08/2019 et l'ouverture de la concertation préalable a été permise le 04 mars 2020 par la commission nationale du débat public. \t\t \t\t\t Les services de l'Etat auraient donc dû au minimum avertir le notaire et les parties de l'existence d'un tel projet voire utiliser le droit de préemption qui s'offrait à eux. En cas de reconnaissance d'utilité publique de l'un de ces projets, l'inaction des services étatiques entrainera de gros préjudices financiers, matériel et moral aux nouveaux propriétaires."},"title":{"fr":"Contre les variantes 1 et 2: contre l expropriation"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1132/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1132/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?