Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
La suite de ma précédente contribution
3/ Le report de saturation
Le passage en 4 voies ne peut résoudre que des problèmes ponctuels de saturation, car ce passage ne réduira pas l’importante pression qui résulte de l’arrivée d’un grand nombre de véhicules à l’entrée de Nantes, principal bassin d’emploi. Au contraire, cela pourrait même accentuer les difficultés à l’entrée de Nantes en provoquant un flux de véhicules encore plus important.
La crainte ici est que cette infrastructure n’ait comme objet que de reporter la saturation d’un endroit à un autre.
On lit page 23 que finalement la section la plus empruntée est celle proche de Nantes, avec un point de focal sur celle entre Port Saint Père et Bouaye où le nombre de véhicules est très important. Après Port-Saint-Père, l’importance du trafic est davantage supportable. Il n’est qu’assez peu répandu de réaliser des infrastructures à voies pour un trafic qui ne dépasse pas les 13 000 véhicules par jour. Ainsi, les questions se posent surtout pour la section qui est effectivement saturée.
La seconde crainte concernant la saturation est l’effet appel d’air souvent constaté lors de la réalisation de nouvelles infrastructures routières. Cet effet est du à la disponibilité d’une nouvelle infrastructure qui incite les usagers à davantage s’en servir. Cela irait dans le sens inverse des objectifs de développement durable et de réduction des gaz à effets de serre, et, pourrait encore plus aggraver la saturation du réseau à l’entrée de Nantes en augmentant le nombre de véhicules qui arrivent à Nantes depuis le territoire de Pornic.
En conclusion,
pour poursuivre la concertation, il serait utile de davantage analyser la question du report modal avec une vision plus globale des déplacements, mais aussi d’étudier précisément les effets négatifs pouvant être induits par l’augmentation du nombre de véhicules et le risque d’aggravation de la saturation automobile à l’entrée de Nantes. Il conviendrait également de placer au cœur du débat la question de l’impact négatif de ce projet pour l’objectif de réduction des gaz à effets de serre.
(mais pourquoi donc limiter la longueur des contributions? ça sert à quoi?)
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