Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Projet pas acceptable

Avatar: FLOCHH FLOCHH
25/10/2020 22:12  

Pour justifier ce projet, on nous présente un flux de 26 000 véhicules se divisant en deux à hauteur de Port Saint Père.
Il est envisagé une 2X2 voies vers Pornic mais quid de la route vers Machecoul et la Vendée ? Je suis surpris.
L’argument numéro un est la sécurité:
Il est évidemment nécessaire d’assurer, de renforcer la sécurité des usagers de la route mais cela ne peut-il pas se faire aux prix d’aménagements : giratoires, tourne à droite, modifications des trajectoires, zones de dépassement.
Le rond-point de la Paternière est un vrai soulagement pour les locaux par exemple.
Un rond-point "casse" la vitesse, oblige à la vigilance et donc sécurise.
Multiplier les giratoires permettraient, de plus, de remailler un territoire depuis trop longtemps coupé en deux par cette route RD 751, libérant ainsi la circulation des résidents proches, des engins agricoles, des cars scolaires mais aussi des vélos.
Un tel projet est-il dans « l’ère du temps » ? Nos modes de déplacement doivent et vont se transformer afin de satisfaire les enjeux environnementaux et climatiques qui nous préoccupent désormais. Faire le choix de la 2X2 voies annihilera toutes motivations à développer des alternatives plus douces pour l’environnement. (Train,bus, covoiturage, pourquoi pas fluvial...)
Lorsque l’on parle d’environnement, je trouve à nouveau hors de notre temps de sacrifier de telles surfaces pour satisfaire aux besoins routiers : Zones humides, jardins, jachères détruites, exploitations agricoles spoliées. L’objectif zéro artificialisation affiché par le département est à prendre en considération car incontestablement le reflet citoyen.
Je comprends bien la notion de solidarité demandé à tous citoyens lorsqu’il s’agit d’envisager de tels projets, mais je remarque que la motivation de beaucoup est tout simplement de se rendre de Pornic à Nantes, ou vice-versa, le plus VITE possible. Je note aucune prise en compte des impacts pour les concernés et je m’interroge franchement de cette logique : est-ce pour arriver plus vite dans les bouchons Nantais ? car ce sera bien le cas, les temps de trajets domicile/travail ou domicile villégiature ne seront certainement pas réduits par une 2X2 voies, soyez réalistes !
Notre monde change, ce qui était envisagé il y a trente ans ne peut plus faire référence, ne pas penser à demain serait une énorme erreur aussi ce projet n’est , à mon sens, pas acceptable en l’état.

  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres
  • Filtrer les résultats pour le secteur : RD751 RD751
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-1090
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: b969b3acd3f757267da066aceb6d09b4bb9034061b2297aed3d5f633c9d6d231

Source: {"body":{"fr":"Pour justifier ce projet, on nous présente un flux de 26 000 véhicules se divisant en deux à hauteur de Port Saint Père.\r\nIl est envisagé une 2X2 voies vers Pornic mais quid de la route vers Machecoul et la Vendée ? Je suis surpris.\r\nL’argument numéro un est la sécurité:\r\nIl est évidemment nécessaire d’assurer, de renforcer la sécurité des usagers de la route mais cela ne peut-il pas se faire aux prix d’aménagements : giratoires, tourne à droite, modifications des trajectoires, zones de dépassement.\r\nLe rond-point de la Paternière est un vrai soulagement pour les locaux par exemple.\r\nUn rond-point \"casse\" la vitesse, oblige à la vigilance et donc sécurise.\r\nMultiplier les giratoires permettraient, de plus, de remailler un territoire depuis trop longtemps coupé en deux par cette route RD 751, libérant ainsi la circulation des résidents proches, des engins agricoles, des cars scolaires mais aussi des vélos.\r\nUn tel projet est-il dans « l’ère du temps » ? Nos modes de déplacement doivent et vont se transformer afin de satisfaire les enjeux environnementaux et climatiques qui nous préoccupent désormais. Faire le choix de la 2X2 voies annihilera toutes motivations à développer des alternatives plus douces pour l’environnement. (Train,bus, covoiturage, pourquoi pas fluvial...)\r\nLorsque l’on parle d’environnement, je trouve à nouveau hors de notre temps de sacrifier de telles surfaces pour satisfaire aux besoins routiers : Zones humides, jardins, jachères détruites, exploitations agricoles spoliées. L’objectif zéro artificialisation affiché par le département est à prendre en considération car incontestablement le reflet citoyen.\r\nJe comprends bien la notion de solidarité demandé à tous citoyens lorsqu’il s’agit d’envisager de tels projets, mais je remarque que la motivation de beaucoup est tout simplement de se rendre de Pornic à Nantes, ou vice-versa, le plus VITE possible. Je note aucune prise en compte des impacts pour les concernés et je m’interroge franchement de cette logique : est-ce pour arriver plus vite dans les bouchons Nantais ? car ce sera bien le cas, les temps de trajets domicile/travail ou domicile villégiature ne seront certainement pas réduits par une 2X2 voies, soyez réalistes !\r\nNotre monde change, ce qui était envisagé il y a trente ans ne peut plus faire référence, ne pas penser à demain serait une énorme erreur aussi ce projet n’est , à mon sens, pas acceptable en l’état."},"title":{"fr":"Projet pas acceptable"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1090/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/1090/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?