Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Peut-on attribuer une quelconque confiance à l'objectivité de cette consultation ?
L'objectif déclaré de cette consultation est de "Recueillir vos avis sur le projet d’aménager l’axe Nantes-Pornic à 4 voies et décider des suites à donner". Elle est organisée par "la Direction infrastructures du Département de Loire-Atlantique".
Cette fuite en avant routière est dépassée car :
(i) ne prend pas en compte le développement durable,
(ii) ne considère pas les problèmes d'accès à d'autres zones,
(iii) ne résout aucun problème car des améliorations localisées provoqueront des aggravations ailleurs,
(iv) crée d'autres problèmes pour les circulations secondaires...
Dans ces conditions, pouvons nous espérer que les avis critiquant ce projet soient pris en considération par leur initiateur !
Cette fuite en avant routière est la raison d'être de cette Direction du Département !!!
Il est d'ailleurs permis de s'interroger sur le fait que seule la destination de Pornic soit maintenant considérée alors que celle de Saint-Brévin avait été antérieurement fait l'objet de la construction de 2x2 voies de 11 kilomètres, que celle de Sainte Pazanne et Noirmoutier n'est pas évoquée.
Les avis recommandant l'amélioration des solutions alternatives dont les transports par rail ne sont pas du ressort de cette direction, pas plus que les transports routiers en direction de Noirmoutier ne sont du ressort du Département - mais de la Région !
Nous demandons, à cette époque de remise en question du tout voiture et de la vitesse sur la route, du développement des solutions alternatives, du développement du télétravail... que tous ces éléments soient pris en compte dans une réflexion réévaluée sur les priorités de développement des infrastructures au niveau de la Région.
Cette fuite en avant routière est dépassée car :
(i) ne prend pas en compte le développement durable,
(ii) ne considère pas les problèmes d'accès à d'autres zones,
(iii) ne résout aucun problème car des améliorations localisées provoqueront des aggravations ailleurs,
(iv) crée d'autres problèmes pour les circulations secondaires...
Dans ces conditions, pouvons nous espérer que les avis critiquant ce projet soient pris en considération par leur initiateur !
Cette fuite en avant routière est la raison d'être de cette Direction du Département !!!
Il est d'ailleurs permis de s'interroger sur le fait que seule la destination de Pornic soit maintenant considérée alors que celle de Saint-Brévin avait été antérieurement fait l'objet de la construction de 2x2 voies de 11 kilomètres, que celle de Sainte Pazanne et Noirmoutier n'est pas évoquée.
Les avis recommandant l'amélioration des solutions alternatives dont les transports par rail ne sont pas du ressort de cette direction, pas plus que les transports routiers en direction de Noirmoutier ne sont du ressort du Département - mais de la Région !
Nous demandons, à cette époque de remise en question du tout voiture et de la vitesse sur la route, du développement des solutions alternatives, du développement du télétravail... que tous ces éléments soient pris en compte dans une réflexion réévaluée sur les priorités de développement des infrastructures au niveau de la Région.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: