Construisons le projet éducatif départemental
#monparcourscollege (Nouvelle fenêtre) Participez ! Évaluez ! Proposez !
La Bourse aux projets citoyens #NousCitoyens
Offrir la possibilité à tous les collégiens de porter un projet dans le cadre du parcours citoyen en individuel ou en collectif au sein du collège. Celui-ci doit répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Pas d’échelle de valeur dans les projets.
Tous les collégiens
- Cahier des charges construit avec les jeunes
- De septembre à la Toussaint : les collégiens émettent leurs propositions, leurs projets, grâce à une animation ludique (arbre à projets, post-it, murs d’expression, …)
- Présentation des projets à un collectif d’accompagnement dans lequel il y a un élu, acteurs extérieurs, …
- Mise en projet et accompagnement par des partenaires extérieurs et financé par le Département
- Valoriser les compétences développées dans le socle commun
- Un parrain élu par projet
- Organiser un temps fort valorisant l’ensemble des projets (agora, forum, …)
- Organiser régulièrement des temps de parole aux porteurs, sur échanges de pratique et de l’avancée du projet
- Valoriser régulièrement l’avancée des projets (ex : les mercredis du projet »)
- Dotation financière pour les projets avec du cofinancement possible (« bourse aux projets »)
- Animateur « développeur de projets » qui suit toute la démarche
- Organisation en « mode projet »
- Les partenaires extérieurs pluridisciplinaires
- Moyen pour organiser le temps fort
- Mobiliser les réserves citoyennes
- Utiliser des supports de communication innovants
1 commentaire
Chargement des commentaires ...
Le GAB44 (Groupement des Agriculteur.ices Biologique du 44) peut être une structure support pour accompagner des projets en lien avec l'Agriculture Bio et l'alimentation Durable. Exemple de projets du Bio au self, création d'un marché de producteurs, de panier Bio et locaux,... Le GAB44 a un carnet d'adresse, des animations et des outils pédagogiques sur les thématiques Agriculture, Alimentation et environnement.
Chargement des commentaires ...