Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 (Nouvelle fenêtre) À vos idées !
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
2551-Restauration du "Petit bazar" à Indre et création du plus petit tiers lieu de la métropole !
Jusqu'en 1980, Basse-Indre grouillait de commerces aménagés au rez-de-chaussée des maisons. Aujourd'hui, plus de commerces, mais un bâtiment résiste à la transformation. Irréductible parce que minuscule : 11 m2 au sol, c'est le "Petit Bazar" de la venelle du port Larron, actif jusque dans les années 1950.
Le projet est aujourd'hui de le réhabiliter en valorisant son architecture : une ossature bois avec remplissage de mâchefer (les Forges ne sont pas loin ?) sur soubassement de briques.... Et de lui offrir un nouvel avenir ! Ainsi, le bazar devient le plus petit tiers lieu de la métropole, un espace ouvert de rencontres, d'animations, d'évènements, de résidence d'artistes, de mémoire de la commune !
Le projet est porté par des anciens et nouveaux Indrais de toutes générations, soutenus par les propriétaires donateurs du bâti, la mairie, les associations Indre Histoire d'îles et la Compagnie des Indres. Des chantiers participatifs seront organisés en 2024, ouverts à tous, Indrais ou non, professionnels et bricoleurs, pour les reprises de maçonnerie, d'enduits, de menuiserie, de raccordement à l'électricité et au réseau d'eaux pluviales.
"Petit Bazar" mais grand projet pour la dimension participative de son chantier et pour sa nouvelle vie de tiers lieu au cœur d'une dynamique de cohésion sociale et citoyenne.
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Petit bazar indrais
Partager: