Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Projets pour budget participatif 2023
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Sélectionné 2593-La Guinguette à Léon, un tiers-lieu en bords de Sèvre ! Un lieu pour tous à Rezé ! Achat de containers aménagés, récupérateur d'eau, toilettes sèches
Développer un lieu de convivialité et de partage, accessible à to...
2593-La Guinguette à Léon, un tiers-lieu en bords de Sèvre ! Un lieu pour tous à Rezé ! Achat de containers aménagés, récupérateur d'eau, toilettes sèches
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 3-Délégation Nantes
Budget : 45 982 €
Développer un lieu de convivialité et de partage, accessible à tous, intergénérationnel, dans un cadre agréable !
Lutter contre l'isolement en facilitant le lien social avec un projet collectif et participatif !
Favoriser la mixité sociale et la dynamique inter associative par le partage des savoirs, du matériel et par l'animation d'ateliers divers.
Permettre une découverte culturelle par une programmation accessible et variée avec la présence d'artistes locaux…
Voici le projet de l'Association collégiale " La guinguette à Léon " formée d'une centaine de bénévoles ! Après une première saison à succès, avec un engagement fort des habitants et associations de quartier, nous souhaitons transformer la guinguette en tiers-lieu ? Parce que la vie locale n'a pas de saison, nous souhaitons le pérenniser tout au long de l'année en créant un espace accessible aux différentes associations, collectifs et citoyens en complément des temps d'ouverture de la Guinguette.
Le lieu identifié pour ce projet est un parking aujourd'hui inexploité situé en bords de Sèvre à Rezé , qui a vu par le passé différentes festivités et autres activités nautiques… Avec en vue un projet écoresponsable privilégiant l'économie locale et circulaire, nous souhaitons par l'achat notamment de containers aménagés, récupérateur d'eau, toilettes sèches faciliter la logistique et le partage de l'espace.
Visitez notre site internet : https://www.helloasso.com/associations/la-guinguette-a-leon
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : la Guinguette à Léon

Sélectionné 2647-Un Repair Café à Ancenis pour une consommation plus responsable : outils, équipements et aménagement de l'espace dédié
L'association Cultivons les Cailloux est un collectif d'entrepren...
2647-Un Repair Café à Ancenis pour une consommation plus responsable : outils, équipements et aménagement de l'espace dédié
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 1-Délégation Ancenis
Budget : 39 359 €
L'association Cultivons les Cailloux est un collectif d'entrepreneurs du territoire d'Ancenis engagés pour une consommation plus responsable (artisans, créateurs, producteurs, praticiens du bien-être). Le réemploi, recyclage, surcyclage, zéro déchet, produits naturels font partie des modes de production des entrepreneurs du collectif. Pour mener nos activités, nous disposons d'un local dans le centre-ville d'Ancenis où diverses activités sont proposées : boutique de créateurs, ateliers grand public, séances de bien-être et formations.
Au sein de notre tiers-lieu, nous allons proposer un nouveau service pour sensibiliser à une autre manière de consommer : un Repair Café pour apprendre à réparer ses objets en panne ou abîmés. Pour animer notre " Repair Cailloux ", une équipe de bénévoles vous accompagne dans la réparation des objets que vous apportez et vous donnent toutes les clés et astuces pour effectuer ces réparations par vous-même. Le Repair Café n'est pas une boutique de réparation, la transmission de savoir-faire est l'un des objectifs majeurs de ce projet. Le type de réparation que vous pouvez faire dans notre Repair Cailloux ? Vélos, petit appareils électriques, vêtements, objets en bois, cuir, informatique...
Nous avons besoin de financer les outils et équipements pour le Repair café, l’aménagement de nos espaces et la réalisation de travaux pour rendre le lieu accessible à tous.
Visitez notre site internet : https://cultivonslescailloux.org/
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Cultivons les Cailloux

Sélectionné 2497-Du matériel pour lancer des Repairs Cafés à Pornic et son agglomération
Créer des lieux à Pornic et son agglomération — appelés " Repair'...
2497-Du matériel pour lancer des Repairs Cafés à Pornic et son agglomération
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 4-Délégation pays de Retz
Budget : 4 380 €
Créer des lieux à Pornic et son agglomération — appelés " Repair'Café ", lieux ouverts à tous où les personnes viennent faire réparer et/ou apprendre à réparer des objets du quotidien grâce à l'aide des bénévoles de l'association, dans un esprit de convivialité et de solidarité. Redonner une seconde vie à nos objets plutôt que de jeter ou de réacheter !
Finalités :
- Écologique : Réduction des déchets et changement des mentalités sur la consommation.
- Sociale : Création et entretien d'un lien de solidarité entre les personnes de générations et de sensibilités différentes, et accessibilité à tous à la réparation.
À l'origine de ce projet, nous, Noëlle et Virginie, avons envie d'agir pour la préservation de la planète tout en favorisant le lien social.
Nous avons le rêve d'ouvrir des espaces, accessibles à tous, conviviaux, où chacun pourrait échanger, développer son autonomie, créer des liens, modifier ses modes de fonctionnements pour préserver la planète. Et de faire ça ensemble, en local, par quartier.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Réinventons nous

Sélectionné 2419-Les jardins pédagogiques et partagés Café des P'tites Graines : acquisition de mobilier, création d'espaces et matériel pédagogiques
Le Café des P'tites Graines est un café associatif à l'usage des ...
2419-Les jardins pédagogiques et partagés Café des P'tites Graines : acquisition de mobilier, création d'espaces et matériel pédagogiques
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 2-Délégation Châteaubriant
Budget : 9 660 €
Le Café des P'tites Graines est un café associatif à l'usage des enfants et des familles en milieu rural (Saint-Omer-de-Blain) qui a pour but de tisser du lien social. Il soutient la fonction parentale et donne place aux initiatives de chacun. L'association a aussi pour ambition de faire connaître les enjeux de l'écologie aux plus petits et souhaite enrichir le projet par la création de jardins pédagogiques et partagés.
Au programme :
- création d'un jardin pédagogique avec fabrication de perchoirs, de nichoirs, de petits bricolages pour le jardin,
- observation des p'tites bêtes,
- parcours sensoriel,
- ateliers scientifiques et artistiques,
- etc.
Le jardin est suffisamment vaste pour y recevoir également de plus grandes bestioles et permet l'accueil de fermes itinérantes pour le plus grand plaisir des petits… et des grands !
Nos besoins concernent des aménagements et l'achat de matériel ou outils (serre, cabane de jardin, récupérateur d'eau, clôture en bois, bacs de plantation, outils pour adultes et enfants, mobilier, matériel pédagogique). Ce projet de jardin partagé est fondé sur des valeurs de solidarité, de convivialité et de partage entre les générations. La culture de fruits, légumes, fleurs et aromates en permaculture est au cœur des réflexions et au-delà du jardinage, on y cultive des liens forts !
Soutenir notre projet, c'est favoriser l'épanouissement des enfants tout en sensibilisant à de nouvelles façons de consommer et de respecter l'environnement.
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Le Café des P'tites Graines

Sélectionné 2224-Une cantine et une conserverie solidaires : pour faire des bocaux, en plus du labo, il nous faut un stérilisateur autoclave !
Imaginez une cantine pas tout à fait comme les autres : une canti...
2224-Une cantine et une conserverie solidaires : pour faire des bocaux, en plus du labo, il nous faut un stérilisateur autoclave !
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 1-Délégation Ancenis
Budget : 19 423 €
Imaginez une cantine pas tout à fait comme les autres : une cantine joyeuse et solidaire qui servirait des repas équilibrés, à petit prix ou bien qui les offrirait (repas suspendus) à ceux qui en ont le plus besoin. Cette cantine existe, elle s'appelle la cantine de Tipi et fonctionne depuis 6 mois au Cellier. 2888 repas servis. C'est Léa qui a eu l'idée de cette Cantine anti-gaspi.
Imaginez maintenant que cette cantine puisse faire encore mieux en développant une conserverie solidaire : au lieu d'être jetés, les invendus sont transformés par Léa et ses bénévoles en conserves (bocaux de légumes, plats complets, pikles…). Celles-ci sont vendues à prix libre sur place et sur le territoire grâce à des associations partenaires. C'est un changement d'échelle et une vraie innovation pour le territoire du Pays d'Ancenis.
De quoi avons-nous besoin ? Pour faire des bocaux, en plus du labo, il nous faut un stérilisateur autoclave ! Qu'est-ce que c'est ? C'est une jolie machine qui permet de stériliser et pasteuriser les aliments conditionnés dans des récipients en verre.
En six mois d'existence de la cantine, nous avons sauvé deux tonnes d'excédents alimentaires. Grâce à la conserverie et grâce à votre vote, nous pouvons doubler ce chiffre et changer la donne : une alimentation saine et équilibrée pour tous, c'est possible !
Visitez nos pages : https://www.facebook.com/tipitierslieu ou https://www.instagram.com/tipi.tiers.lieu
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : TIPI tiers-lieu solidaire

Sélectionné 2179-Plus de friperie… moins de gâchis ! Objectif : financer des travaux au sein d'un tiers-lieu pour agrandir l'espace de vente dédié à la friperie
Le projet est de diminuer le volume de déchets textiles et de réi...
2179-Plus de friperie… moins de gâchis ! Objectif : financer des travaux au sein d'un tiers-lieu pour agrandir l'espace de vente dédié à la friperie
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 4-Délégation pays de Retz
Budget : 46 747 €
Le projet est de diminuer le volume de déchets textiles et de réinvestir les bénéfices dans les projets du tiers lieu collectif et d'intérêt général : plus d'offre culturelle en milieu rural (spectacles gratuits et tout public), développer les ateliers participatifs…
L'association recyclerie Le Grenier créée en 2016, a débuté son activité en 2017, à Corcoué-sur-Logne. En 6 ans, la recyclerie a généré l'emploi de 6 personnes en CDI. L'évolution en tiers-lieu a contribué au développement d'un café associatif, d'ateliers de réparation participatif-vélo et électro hi-fi, d'un marché hebdomadaire de producteurs locaux. L'association héberge un orchestre de 30 musiciens amateurs jouant avec des instruments de récupération (ZALM) et accueille artistes et spectacles tous publics gratuits. Nous accompagnons aussi des jeunes de structures sociales (IME, SESSAD, EPMS).
Notre lieu, une ancienne minoterie, nous soumet à des contraintes architecturales. L'activité friperie est croissante en volume de recyclage : nous avons une quantité d'apport importante comparée à la place disponible pour la revente. Nous avons la possibilité d'agrandir le bâtiment déjà dédié à la friperie, de 60 m² à 100 m², en faisant intervenir une entreprise d'insertion du territoire. Nous souhaitons ainsi augmenter l'offre pour le public de vêtements de seconde main à très bas prix, améliorer l'accessibilité et le confort pour les usagers.
Visitez notre site web : http://recyclerielegrenier.org/
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Recyclerie Le Grenier

Sélectionné 2268-La Cantine vagabonde, une table pour tous ! Acquisition : une remorque, matériel de cuisine et vaisselle pour dresser une table de 30 convives
Le tiers lieu Ecofolies est installé sur une ferme en maraîchage ...
2268-La Cantine vagabonde, une table pour tous ! Acquisition : une remorque, matériel de cuisine et vaisselle pour dresser une table de 30 convives
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 4-Délégation pays de Retz
Budget : 18 515 €
Le tiers lieu Ecofolies est installé sur une ferme en maraîchage bio de 9 ha sur Sainte-Pazanne. Nous sommes engagés au quotidien à accompagner les transitions agricoles, alimentaires et de santé. Le projet s'inscrit dans le prolongement des activités existantes : sillonner le territoire à l'aide d'une remorque pour réduire la précarité alimentaire et sociale en proposant des ateliers cuisine qui valorisent les produits bruts (légumes, fruits, produits secs). Il permettrait d'essaimer, de couvrir le territoire en allant au plus près des associations et des bénéficiaires.
Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de préparer un repas pour soi, pour d'autres et de partager un moment convivial favorisant la mixité et contribuant à la dignité des personnes ! Favoriser l'accès à une alimentation diversifiée, de qualité, simple qui prend soin de l'homme et de la Terre.
Une journée avec l'équipe de "la Cantine vagabonde" :
- départ de la ferme avec des légumes, en route pour rejoindre l'association qui accueille l'atelier,
- installation à l'intérieure ou en extérieur,
- atelier cuisine du champ à l'assiette,
- partage de trucs et astuces pour manger simple et bon,
- installation de la table,
- accueil des clients de la Cantine Vagabonde (avec participation),
- partage du repas.
Le budget permettra d'acheter une remorque, le matériel de cuisine et la vaisselle pour dresser une table pour 30 personnes. Soutenez-nous !
Visitez notre site internet : https://www.ecofolies.fr/
Objets du financement : Achat de véhicule ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Ecofolies

Sélectionné 2403-Un Repair Café à Treillières : aider à la réparation des objets du quotidien. Acquisition d'outils et matériel de réparation
Le projet est porté par l'association TILIA (Treillères innovatio...
2403-Un Repair Café à Treillières : aider à la réparation des objets du quotidien. Acquisition d'outils et matériel de réparation
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 2-Délégation Châteaubriant
Budget : 5 352 €
Le projet est porté par l'association TILIA (Treillères innovation laboratoire d'idées associatif). Notre volonté est de créer un repair café sur la commune de Treillières afin de permettre aux habitants de faire réparer des objets (ordinateur, électro-ménagers, tondeuse, vélos, vêtements) par des réparateurs bénévoles.
A ce jour, sur le territoire d'Erdre et Gesvres, comprenant 12 communes, 8 communes sont déjà dotées d'un repair café, soit porté par la commune ou soit par une association locale.
Dans les faits, des bénévoles se tiennent à disposition des visiteurs pour communément les impliquer dans la réparation de leur objet, l'idée étant de les rendre autonome et impliqué sur la nécessité de réparer plutôt que de jeter. Les ateliers, d'une durée de 2 à 4 heures se dérouleront dans une salle. Suivant le contexte et la fréquence 10 à 50 objets (en fonction des compétences de l'équipe, du matériel et des outils à disposition) sont présentés : 50 % sont réparés en séance et 20 % avec des pièces détachées.
Nous avons besoin d'équiper notre atelier : établi, compresseur, étau, serre-joint, support vélos, caisse à outils, scie, scie sauteuse, voltmètre, machine à coudre, perceuse, écarteur fourches, pistolet, plastifieuse, etc.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : association Tilia

Sélectionné 2389-La fabuleuse ferme de Fernand : création d'une salle d'activité, rénovation d'une cave et entretien d'une grange
L'association Big Boiseau, implantée sur la commune de Saint-Jean...
2389-La fabuleuse ferme de Fernand : création d'une salle d'activité, rénovation d'une cave et entretien d'une grange
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 4-Délégation pays de Retz
Budget : 49 343 €
L'association Big Boiseau, implantée sur la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, a pour but de promouvoir le lien social sur le village de Boiseau avec un rayonnement sur les communes alentour. Elle met en œuvre toutes actions utiles à la poursuite de son projet : ateliers et jardins partagés, événements culturels, création de circuits courts entre producteurs et adhérents, entraide et services.
En juin 2023, l'énergie de Big Boiseau, c'est un lieu (la ferme de Ferdinand) soutenu par la municipalité, 4 ans d'existence, 130 adhérents(e)s, 800 followers sur Facebook, 15 producteurs investis. Nous souhaitons réaliser des travaux nécessaires à l'aménagement de trois pièces majeures du lieu jusqu'ici peu exploitées : création d'une salle d'activité, rénovation d'une cave servant de lieu de convivialité, entretien d'une grange. Grâce à ces aménagements, nous pérennisons nos actions autour du vivre ensemble : proposer des ateliers créatifs, des espaces de réunions, dans des lieux isolés, chauffés, sécurisés. En parallèle, nous souhaitons être en capacité d'accueillir les projets d'autres associations.
L'idée est de rendre la fabuleuse ferme de Fernand, identifiée comme un tiers-lieu, modulable, pouvant s'adapter à toutes formes de projets et ouverts à tous les publics.
Ensemble, dynamisons la vie de quartier !
Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/BigBoiseau
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Big Boiseau
Sélectionné 2398-Fabrication de pellets à partir de déchets de bois : réduction de déchets, retour à l'emploi par l'activité économique : acquisition de matériel
ESPACEA, située à Pontchâteau, est la seule entreprise à but d'em...
2398-Fabrication de pellets à partir de déchets de bois : réduction de déchets, retour à l'emploi par l'activité économique : acquisition de matériel
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 5-Délégation Saint-Nazaire
Budget : 45 580 €
ESPACEA, située à Pontchâteau, est la seule entreprise à but d'emploi du département. Entreprise de l'économie sociale et solidaire, elle développe des activités économiques non concurrentielles à fort impact social et environnemental sur son territoire d'ancrage.
Elle crée ainsi des emplois en CDI à temps choisi, non délocalisables dédiés aux habitant.e.s du territoire privé.e.s durablement d'emploi. A ce jour, elle compte 59 salarié.e.s privé.e.s d'emploi depuis 5 ans en moyenne au moment de leur embauche, dont 50 % de personnes en situation de handicap. 33 personnes travaillent quotidiennement dans cet atelier.
Depuis notre ouverture en janvier 2022, nous apportons un service de proximité aux entreprises locales en récupérant leur déchet " palette " pour lui donner une seconde vie. Notre atelier bois réemploie ce déchet pour fabriquer du mobilier intérieur ou extérieur sur mesure (cabines de plages, composteurs, jardinières, etc.).
Sur tout le bois récupéré, 30 % ne peut pas être réemployé et constitue aujourd'hui un déchet. Notre objectif est de réduire à 0 la quantité de déchets en transformant les sciures, copeaux et autres chutes en bois de chauffage. Pour cela, nous projetons d'ouvrir une ligne de production de pellets fabriqués à partir de ces déchets bois. Ce projet nécessite des investissements matériels importants. Il crée au moins 8 emplois et contribue à alimenter la population en pellets dans ce contexte de crise énergétique.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : ESPACEA Pontchâteau

Sélectionné 2625-Le coworking et incubateur social et solidaire dédié à l'entreprenariat et aux projets écologiques en quartiers prioritaires
L'aménagement urbain pèse de manière importante sur l'empreinte é...
2625-Le coworking et incubateur social et solidaire dédié à l'entreprenariat et aux projets écologiques en quartiers prioritaires
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : 3-Délégation Nantes
Budget : 35 561 €
L'aménagement urbain pèse de manière importante sur l'empreinte écologique du territoire, mais concentre également des leviers considérables en matière de transition écologique et d'entreprenariat. À l'échelle des quartiers, il s'agit de favoriser la diminution des dépenses contraintes, d'améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir un développement de l'entreprenariat endogène.
Au cœur du quartier prioritaire de la Bottière à Nantes et hébergé par le tiers-lieu Beau-Tiers-Lieu, le coworking d'incubation sociale et solidaire propose des services gratuits de coworking, d'incubation et d'accompagnement de projets écologiques. En parallèle, cet espace souhaite permettre le développement d'un programme de transition écologique populaire, pour et par les quartiers prioritaires de la ville (QPV), à travers l'animation d'ateliers ludiques co-construits et la co-réalisation de reportages vidéo sur le climat avec les habitants.
Ce coworking entend appuyer les acteurs de la ville à :
- intégrer les enjeux de la transition écologique à leurs pratiques,
- comprendre la place de l'entreprenariat dans les QPV et appréhender les difficultés individuelles et collectives de par la communication et l'incubation,
- en plus des aspects méthodologiques communs à la gestion et l'accompagnement de projet, l'incubation au sein du coworking traitera spécifiquement de la question de la transition écologique et de l'entreprenariat en QPV.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Greenact France

Sélectionné 2633-Zéro-déchet : rapportez vos boîtes consignées partout ! Financement de bornes de collecte, boîtes nomades, un vélo-cargo et caisses de transport
11h45… la faim commence à pointer son nez ? Et si je prenais à em...
2633-Zéro-déchet : rapportez vos boîtes consignées partout ! Financement de bornes de collecte, boîtes nomades, un vélo-cargo et caisses de transport
Catégorie : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Portée : Plusieurs délégations
Budget : 47 169 €
11h45… la faim commence à pointer son nez ? Et si je prenais à emporter dans ce nouveau restaurant de burgers ? Aussitôt dit aussitôt fait, une salade et un tiramisu s'ajoutent au menu et bientôt c'est la poubelle qui déborde ! Et s'il n'y avait pas besoin d'être un héros pour arrêter de jeter des emballages ?
Chez Les Boîtes Nomades, on innove pour que réutiliser soit aussi simple que jeter. L'association crée un service de boîtes réutilisables, consignées et mutualisées au sein d'un réseau de commerçants. Aujourd'hui, 50 partenaires locaux ont déjà rejoint le réseau.
Nous voulons maintenant développer des bornes de collecte pour déposer votre boîte quand vous voulez dans l'espace public. Au parc ou au bureau, pas besoin de faire la vaisselle, déposez seulement la boîte dans la borne pour récupérer votre consigne. Elle sera collectée à vélo, lavée puis remise en circulation dans le réseau.
Low-tech et produite localement, la borne de collecte ne nécessitera ni internet, ni prise électrique afin d'être posée à des endroits stratégiques pour le citoyen (marché, gare, galerie marchande et pourquoi pas dans le hall de votre entreprise ?).
Ca se passe où ? Aujourd'hui, sur Nantes Métropole et la côte et demain dans tout le département !
On finance quoi ? La fabrication des meubles, des boîtes, un vélo-cargo, des caisses de transport et du développement informatique pour gérer la consigne sur votre téléphone.
Visitez notre site web : https://www.lesboitesnomades.com
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Les boîtes Nomades
Nombre maximum de projets dépassé
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