Inventons la route de demain
#LAroutedemain Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables
Soutenir le covoiturage
Le Département agit pour diminuer la pratique de la voiture en solo. Il encourage notamment la pratique du partage des trajets quotidiens, en facilitant les rendez-vous des covoitureur·euse·s sur un réseau de plus de 220 aires de covoiturage sur le territoire ou encore en leur proposant un site en ligne gratuit de mise en relation.
Vous aussi vous pensez qu’il faut développer la pratique du covoiturage, faites-nous part de vos idées pour y parvenir.
Vous aussi vous pensez qu’il faut développer la pratique du covoiturage, faites-nous part de vos idées pour y parvenir.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
L'application blablacar permet de mettre en relation conducteurs et passagers, c'est un très bon moyen, pour tout le monde, collectivités comprises, de faire de substantielles économies, je l'utilise sans modération dès que je voyage.
Le développement des aires de covoiturage permet de soutenir ce projet.
N'y a t-il pas moyen d'améliorer l'application ou d'en développer une dédiée aux petits trajets comme aller à la pharmacie de la ville, chez son coiffeur ou le dentiste. Les jeunes d'aujourd'hui sont les personnes âgées de demain et une part non négligeable vivra hors des villes. Cette population saura encore utiliser son smartphone pour utiliser de telles applications.
Le covoiturage est une solution du présent mais repose toujours sur le modèle de la voiture individuelle. Certes, il permet des regroupements, ce qui est bénéfique pour les usagers, mais au global, pour les longs trajets non contraints, il augmente le nombre de trajets si l'onconsidère qu'une partie des conducteurs et une partie des passagers prendrait plutôt les transports collectifs ou renonceraient à certains déplacement s'il n'y avait le covoiturage et ses outils de mise en relation. Donc, oui au covoiturage, mais il conviendrait d'investir rapidement dans un véritable système d'autopartage (voitures en libre service) pour les courts trajets, et dans un renforcement des transports collectifs peu émissifs (train) et à prix abordables pour tous, pour les moyens et longs trajets.
Rappel: sur tout le territoire de l'URSS (ou l'ancienne URSS), tout ce qui roule est un taxi. Il suffit de se poster au bon endroit et d'attendre, pas bien longtemps.
Point n'est besoin d'équipements publics pour ça...
Chargement des commentaires ...