Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Nuisances sonores
Et ce dans les 3 scénarii envisagés.
Voici la réponse du Département
Les études de définition des variantes d’aménagement de la liaison Port-Saint-Père –
« Le Pont Béranger » ont effectivement donné lieu à la réalisation d’études acoustiques dont l’objectif visait :
- d’une part à identifier les habitations potentiellement concernées par des nuisances significatives (c’est-à-dire exposées à des niveaux de bruit supérieurs aux seuils réglementaires) ;
- d’autre part à pré-dimensionner les protections phoniques qui devront accompagner la réalisation de ce projet.
Les protections envisagées sont de deux types :
- merlons anti-bruit ;
- écrans acoustiques.
Leur hauteur, variable, est définie en fonction du niveau de protection à atteindre. La réglementation en vigueur identifie deux types de situation :
- habitation située en bordure d’une voie aménagée sur place (cas du tronc commun et des variantes 1 et 2) : lorsque le niveau de bruit avant aménagement est supérieur à
- 60 décibels sur la période diurne, l’aménagement ne doit pas entraîner une augmentation du niveau de bruit. Il ne doit pas non plus générer, toujours sur la période diurne, de niveaux de bruit supérieurs à 65 décibels ;
- habitation située en bordure d’aménagement neuf (cas de la variante de référence, hors tronc commun) : les niveaux de bruit ne doivent pas dépasser après mise en service de l’infrastructure 60 décibels sur la période diurne.
Le dimensionnement des protections prend en compte les volumes de trafics attendus « à long terme », c’est-à-dire à un horizon de 20 ans après la mise en service de l’infrastructure. Il prend également en compte la distribution annuelle des vents constatée localement.
A ce stade, les dispositifs suivants ont été pré-dimensionnés :
- variante de référence : 3 600 m de protections dont 2 300 m correspondant à des merlons et 1 300 m à des écrans ;
- variante 1 : 4 500 m de protections dont 3 200 m correspondant à des merlons et
- 1 300 m à des écrans ;
- variante 2 : 3 800 m de protections dont 2 200 m correspondant à des merlons et
- 1 600 m à des écrans.
Les coûts de mise en œuvre de ces dispositifs en millions d’euros toutes taxes comprises (TTC) sont respectivement de 2,6 / 3,0 / 3,4.
Si l’aménagement de cette section est confirmé, ces importants dispositifs permettront d’assurer le respect des seuils imposés par la réglementation. Il est à noter qu’un nombre important d’habitations bénéficieront à terme, du fait de ces protections, d’une amélioration de l’ambiance acoustique dans laquelle elles se situent actuellement. C’est notamment le cas des habitations localisées en bordure immédiate de la RD 751 actuelle qui sont exposées directement aux nuisances générées par la circulation routière.
L’étude correspondante est à la disposition du public sur la plateforme de participation citoyenne. Vous pouvez la retrouver en page « présentation », rubriques « documents à consulter / études ». Il s’agit d’une étude provisoire qui devra faire l’objet de mises à jour en fonction des choix qui seront arrêtés à l’issue de la concertation par le Département pour l’aménagement de l’axe Nantes-Pornic dans son ensemble. Les dispositifs décrits précédemment pourront par conséquent faire l’objet d’ajustements.
Par ailleurs, dans l’hypothèse où la concertation conduirait à décider de ne pas aménager à 2x2 voies cette section de la RD 751, le département ne procèdera pas, conformément à la législation en vigueur, à la mise en œuvre de protections phoniques au droit des habitations situées le long de la route actuelle, quand bien même les niveaux de bruit auxquels sont exposés les riverains continueraient à progresser avec l’augmentation du trafic routier sur cet axe.
Si vous souhaitez évoquer votre situation de manière personnalisée, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien de la Direction Infrastructure sur simple demande par courriel à l’adresse suivante : nantespornic@loire-atlantique.fr
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: