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Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
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Question issue de l'onglet Contribuez ! - 21/10/2020 21:48

Avatar: Département de Loire-Atlantique Département de Loire-Atlantique
22/10/2020 16:06  
Réponse du Département

Titre : Et après, que deviendra le pays de Retz

Faire une 2x2 voie c'est améliorer les échanges Nantes Pornic dans les deux sens. Cela va gêner indéniablement, une augmentation du trafic routier, une hausse du coup de l'immobilier, peut-être l'installation de nouvelles entreprises, et également accroître le nombres de touristes aux différentes périodes estivales. De ce fait, le calme, la quiétude, le charme du pays de Retz risque d'en prendre un grand coup. La ville de Pornic est déjà saturé en été. Quelled solutions ont été envisagé pour améliorer les places de parking ? Des parkings extérieurs avec navettes ? La saturation des plages, etc. La 2x2 voie n'est pas un risque qu'une opportunité... Augmenter les liaisons par le train aurait peut-être plus de sens.

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Voici la réponse du Département

Quelles que soient les suites données à la concertation citoyenne, une part non négligeable de l’augmentation du trafic routier devrait avoir lieu du fait du développement démographique et économique du Pays de Retz et de la forte attractivité du littoral, phénomènes qui contribuent pour une large part à l’augmentation des besoins de mobilités et des déplacements. 

L’aménagement de la RD751 devrait en outre permettre de capter des trafics qui auraient emprunté d’autres itinéraires (cf la modélisation du CEREMA). Ces reports vers une RD751 à 2x2 voies permettraient de soulager les voies moins adaptées à une circulation de transit.

Il convient de souligner que les usagers de la RD 751 ne s’arrêtent pas tous à Pornic mais empruntent plutôt la route bleue, notamment pour l’accès à différents points du littoral du Sud-estuaire. L’attractivité de la ville de Pornic est liée à des facteurs propres à cette cité touristique fortement prisée, cette attractivité devrait continuer à exister, même si la RD 751 restait en l’état.

Par ailleurs, l’aménagement à 2x2 voies de la RD 751 ne doit pas être opposé au développement de l’offre ferroviaire, les deux modes étant, selon nous, nécessaires pour répondre à une demande de déplacements en augmentation.

Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-1049
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