Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
Question issue de l'onglet Contribuez ! - 21/10/2020 22:35
- secteur bourg Chéméré-
IMPACTÉ PAR LE TRANSPORT ROUTIER
? ? ?
Voici la réponse du Département
Sur le plan de la méthode, des mesures de bruit sont dans un premier temps réalisées in situ, de part et d’autre de la déviation, pour relever les niveaux sonores constatés avec les trafics observés aujourd’hui. Cet état des lieux sert de base pour calculer les niveaux sonores futurs générés par le projet d’aménagement routier. Ils sont calculés à l’horizon de 20 ans après la mise en service, en fonction du niveau de trafic estimé à cet horizon et de la vitesse qui sera autorisée (110 km/h pour une déviation mise à 2x2 voies).
C’est le projet de mise à 2x2 voies qui déclenche l’obligation pour le maître d’ouvrage de protéger les secteurs qui dépasseraient les seuils limites définis dans l’arrêté du 5 mai 1995. En l’absence d’aménagement, le Département, en tant que gestionnaire d’infrastructure, n’est pas tenu d’intervenir sur son réseau routier.
Pour le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz, les résultats de l’étude de bruit ne sont pas encore disponibles. Dans l'hypothèse où il serait décidé d'aménager à 2x2 voies, ils seront présentés au public dans le cadre de concertations à venir et en tout dernier lieu, les riverains pourront s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique qui concernerait cette section (envisagée fin 2021 le cas échéant).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: