Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Analyse des variantes Port-Saint-Père

Avatar: Tartampion Tartampion
22/10/2020 15:53  
Réponse du Département
Section Port Saint-Père.
Mes questions concernent l'analyse des variantes présentée dans le dossier Port-Saint-Père.
Sur quoi vous basez-vous pour avancer que les variantes 1 et 2 auront un effet neutre, (en gris sur l'image) tant sur l'urbanisme que sur l'effet de coupure ?
L'effet de coupure devient moins contraignant avec les variantes 1 et 2 que la situation actuelle ! pourriez-vous développer?
Les variantes 1 et 2 seront meilleures pour l'urbanisme que la variante de référence ?
Expliquez comment une 2X2 voies passant dans l'agglomération sera meilleure pour l'urbanisme à Port -Saint- Père qu'une 2x2 voies qui le contourne.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : j. Plusieurs catégories / Autres j. Plusieurs catégories / Autres

Voici la réponse du Département

L’analyse des variantes présentées dans le dossier de concertation apprécie les incidences de ces dernières en prenant en compte l’intégralité de la liaison qui se développe sur plus de 6 Km et non uniquement le tronçon au droit du bourg de Port-Saint-Père. D’autre part, les appréciations sont formulées en comparant l’évolution de la situation actuelle en l’absence d’aménagement (qui est liée notamment à l’augmentation des trafics qui devrait se poursuivre) avec la situation qui serait relevée dans le cadre de chacune des options d’aménagement.

Concernant le volet urbanisme, les variantes 1 et 2 ne contrarient pas les perspectives de développement de la commune telles que décrites dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) alors que la variante de référence paraît un peu plus préjudiciable de ce point de vue.

Pour ce qui est de l’effet de coupure, notre analyse fait ressortir une dégradation de la situation en l’absence d’aménagement (variante 0) du fait de l’augmentation attendue de la circulation routière. Les déplacements inter-villages et de village à bourg seraient par conséquent davantage pénalisés qu’aujourd’hui. Les variantes 1 et 2, du fait de la mise en place de franchissements dénivelés sur ou sous la RD 751 et d’itinéraires de desserte locales parallèles à l’axe Nantes – Pornic, permettraient d’éviter ce renforcement de l’effet de coupure. Celui-ci resterait, de notre point de vue, à son niveau actuel.

Par ailleurs, l’analyse des différentes options d’aménagement réalisée par le Département avec l’appui du bureaux d’étude SCE fait partie intégrante du champ de la concertation. Les suggestions d’adaptation formulées dans ce cadre seront analysées et le Département indiquera les suites qu'il compte y donner.

Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-1045
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: aee463891b1a288692373b36438e77187a7de02b660dce945e650b46016fbc98

Source: {"body":{"fr":"Section Port Saint-Père.\r\nMes questions concernent l'analyse des variantes présentée dans le dossier Port-Saint-Père. \r\nSur quoi vous basez-vous pour avancer que les variantes 1 et 2 auront un effet neutre, (en gris sur l'image) tant sur l'urbanisme que sur l'effet de coupure ? \r\nL'effet de coupure devient moins contraignant avec les variantes 1 et 2 que la situation actuelle ! pourriez-vous développer?\r\nLes variantes 1 et 2 seront meilleures pour l'urbanisme que la variante de référence ? \r\nExpliquez comment une 2X2 voies passant dans l'agglomération sera meilleure pour l'urbanisme à Port -Saint- Père qu'une 2x2 voies qui le contourne."},"title":{"fr":"Analyse des variantes Port-Saint-Père"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/1045/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/218/proposals/1045/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

Analyse des variantes Port-Saint-Père

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?