Contournement de La Loirière à Mésanger
#loirière Projet d'aménagement de la RD 923, section Le Houx – Sainte-Anne
Etudes et procédures réglementaires de la variante retenue
01/07/2019 - 31/12/2022
Voir les étapes
Variante 2 - carrefour giratoire intermédiaire
Cette variante propose un contournement par l’Est avec un carrefour giratoire situé à l’intersection de la voie communale N°212, au niveau du hameau de La Loirière. Elle induit une fermeture de tous les accès directs et carrefours située sur la future RD 923 future entre « Le Houx » et « Sainte-Anne » La section de la route départementale 923 actuelle, entre le « Le Houx » et la voie communale 222, sera supprimée.
Dans ce cas, la desserte du hameau peut se faire de trois manières :
• Variante 2A : grâce à la voie communale 212 actuelle en traversant un secteur bâti
• Variante 2B : par une voie réalisée au nord du bâti sur une prairie
• Variante 2C : par une voie réalisée au sud du bâti sur un jardin
Pour visualiser cette option d’aménagement, ses trois variantes et les dessertes locales envisagées, consulter le plan de contournement variante 2, dans « Documents à consulter » ci-dessous.
Vous pouvez donner votre avis et échanger avec les autres participants à propos de la variante 2 et ses sous-variantes dans la section commentaire ci-dessous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec Guillain Martial
Le projet devient impératif compte tenu de l'augmentation de la circulation, notamment en terme de transport routier, de la dangerosité de cet axe qui permet de doubler des véhicules à proximité des habitations. Je mettrai en avant si possible l'interdiction de doubler pour les poids lourds, la mise en place de moyens atténuant le bruit des poids lourds, car entre le rond point de St Anne et celui de la Loirière ces derniers sont soit en phase d'accélération ou de ralentissement, moment où ils sont le plus bruyant. La création d'une voie parallèle pour desservir la Praie et Belle issue sera un moyen de limiter l'aspect accidentogène actuel.
Merci de l'intérêt que vous portez au projet. Nous prenons bonne note de vos remarques. Vous pouvez également nous faire part de vos préférences de tracé en développant votre avis.
Bien cordialement.
Service études et concertation
A notre avis, les variantes 2 définissent encore la division du village de la Loirière, tous les habitants des villages se situant au nord devrons passer devant certaines habitations ce qui reste accidentogène.
version 2A: largeur de route très limitée par les habitations existantes (nous n'arrivons pas à voir la cotation des coupes sur le plan diffusé)
version 2B: une seule maison sera concernée par le passage des véhicules des villages du Nord, rachat des terrains peut être dommageable pour les propriétaires, ces terrains pourraient peut-être être constructible à l'avenir
version 2C: plusieurs maisons sont concernées par le passage des véhicules, et coupe des jardins existants.
Si cette variante devait être retenus, l'option 2B est la seule envisageable!
Je constate que toutes les propositions passent par une prairie à enjeu biodiversité.
Y aurait il un moyen de la contourner ?
Chargement des commentaires ...