Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Contournement de La Loirière à Mésanger

#loirière Projet d'aménagement de la RD 923, section Le Houx – Sainte-Anne

Étape 8 sur 10
Etudes et procédures réglementaires de la variante retenue 01/07/2019 - 31/12/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Donnez votre avis
  • Registres papiers
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Avis déposé le 7 janvier 2019 en mairie de Pouillé-les-Côteaux

Avatar: Département de Loire-Atlantique Département de Loire-Atlantique
09/01/2019 09:26  

Le village du Moulin de la Lande que nous habitons est partagé entre les communes de Mésanger et de Pouillé-les-Côteaux par le chemin communal sur lequel vous avez placé le trait rose correspondant à une route de desserte de la partie sud du village, enclavée par la fermeture du chemin qui nous permet d’accéder à la RD923. Le trait en pointillé correspond à un projet de route desservant le village et permettant d’accéder au rond-point de Loirière. Nous demandons bien entendu que cette route soit réalisée.
Par contre rien n’est prévu pour desservir les quatre maisons de notre village situées sur la commune de Pouillé-les-coteaux, qui verraient alors leur distance au bourg passer de1,5 km à plus de 3 km, avec en outre un virage à droite très serré. Cette desserte n’avait pas non plus été prévue lors des aménagements antérieurs du RD923, car la portion de route allant de la limite de la commune de Mésanger jusqu’au carrefour avec le RD18 n’a jamais été incluse en totalité. D’ailleurs les plans actuels ne prennent pas en compte les terres agricoles au nord de la limite Pouillé-les-coteaux-Mésanger, sur lesquelles il faudrait prendre pour relier le chemin communal en limite des deux communes au RD18 (voir le plan ci-dessus pour le chemin demandé).
Nous demandons donc que non seulement la route de desserte soit réalisée vers le sud, mais aussi qu’une route de desserte soit réalisée vers le nord, en limite des deux parcelles de couleur différente sur l’image ci-dessous, juste à la limite de la propriété dite Sainte-Marie, qui est aussi la limite de la zone U de Pouillé-les-coteaux dont nous faisons partie, et de la propriété sur laquelle est sise le garage situé à côté du rond-point RD923. Cette route sera nécessaire, de toute manière, pour la desserte des cars scolaires en direction d’Ancenis si vous ne voulez pas maintenir les chemins piétonniers existants et mal entretenus, dangereux aux abords d’une route LAT1.
Par ailleurs nous ne savons pas quelle est l’intention des aménageurs concernant la haie que nous avons en bordure de route (notre propriété est la dernière vers le nord dans le village du Moulin de la Lande, à l’Ouest de la RD923). S’il y a nécessité d’élargir et de détruire cette haie, qu’est-ce qui est proposé pour nous protéger du vent d’est et du bruit ?
Nous souhaitons aussi vivement que le passage piéton actuel, qui nous permet de nous rendre au bourg de Pouillé-les-coteaux, soit maintenu.
Enfin nous vous rappelons que, dans le projet initial du tronçon déjà réalisé et comportant les deux ronds-points de Sainte-Anne et de la Régéserie, des haies brise-vent étaient prévues qui n’ont été réalisées que devant le village de la maison neuve. Le département a-t-il l’intention de réparer cet oubli ?

Référence : loire-atlantique-PROP-2019-01-294
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 98ed256f6120e38c2ba3cc2f56ae5df4cc153bb36c1c8edc61dfc51cd423587b

Source: {"body":{"fr":"Le village du Moulin de la Lande que nous habitons est partagé entre les communes de Mésanger et de Pouillé-les-Côteaux par le chemin communal sur lequel vous avez placé le trait rose correspondant à une route de desserte de la partie sud du village, enclavée par la fermeture du chemin qui nous permet d’accéder à la RD923. Le trait en pointillé correspond à un projet de route desservant le village et permettant d’accéder au rond-point de Loirière. Nous demandons bien entendu que cette route soit réalisée.\r\nPar contre rien n’est prévu pour desservir les quatre maisons de notre village situées sur la commune de Pouillé-les-coteaux, qui verraient alors leur distance au bourg passer de1,5 km à plus de 3 km, avec en outre un virage à droite très serré. Cette desserte n’avait pas non plus été prévue lors des aménagements antérieurs du RD923, car la portion de route allant de la limite de la commune de Mésanger jusqu’au carrefour avec le RD18 n’a jamais été incluse en totalité. D’ailleurs les plans actuels ne prennent pas en compte les terres agricoles au nord de la limite Pouillé-les-coteaux-Mésanger, sur lesquelles il faudrait prendre pour relier le chemin communal en limite des deux communes au RD18 (voir le plan ci-dessus pour le chemin demandé).\r\nNous demandons donc que non seulement la route de desserte soit réalisée vers le sud, mais aussi qu’une route de desserte soit réalisée vers le nord, en limite des deux parcelles de couleur différente sur l’image ci-dessous, juste à la limite de la propriété dite Sainte-Marie, qui est aussi la limite de la zone U de Pouillé-les-coteaux dont nous faisons partie, et de la propriété sur laquelle est sise le garage situé à côté du rond-point RD923. Cette route sera nécessaire, de toute manière, pour la desserte des cars scolaires en direction d’Ancenis si vous ne voulez pas maintenir les chemins piétonniers existants et mal entretenus, dangereux aux abords d’une route LAT1.\r\nPar ailleurs nous ne savons pas quelle est l’intention des aménageurs concernant la haie que nous avons en bordure de route (notre propriété est la dernière vers le nord dans le village du Moulin de la Lande, à l’Ouest de la RD923). S’il y a nécessité d’élargir et de détruire cette haie, qu’est-ce qui est proposé pour nous protéger du vent d’est et du bruit ?\r\nNous souhaitons aussi vivement que le passage piéton actuel, qui nous permet de nous rendre au bourg de Pouillé-les-coteaux, soit maintenu.\r\nEnfin nous vous rappelons que, dans le projet initial du tronçon déjà réalisé et comportant les deux ronds-points de Sainte-Anne et de la Régéserie, des haies brise-vent étaient prévues qui n’ont été réalisées que devant le village de la maison neuve. Le département a-t-il l’intention de réparer cet oubli ?"},"title":{"fr":"Avis déposé le 7 janvier 2019 en mairie de Pouillé-les-Côteaux"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/loiriere/f/115/proposals/294/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/loiriere/f/115/proposals/294/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

Avis déposé le 7 janvier 2019 en mairie de Pouillé-les-Côteaux pdf 342 ko

Télécharger le fichier

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Chargement des commentaires ...

participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration de conformité
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?