Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 (Nouvelle fenêtre) À vos idées !
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
2455-Relancer l'activité du moulin de l'Arzelier : création de parcelles céréalières et d'équipements
Situé à Villeneuve-en-Retz, le moulin de l'Arzelier a cessé son activité en 1957. L'Association des Amis du Moulin de l'Arzelier s'est donné pour objectif de le remettre en état de fonctionnement et de transmettre patrimoine et savoir-faire.
Dans le cadre de ce projet, l'association souhaite créer douze carrés céréaliers à des fins pédagogiques. Des stagiaires de la Chambre d'Agriculture accompagnent le projet dans l'étude de faisabilité et l'ensemencement en graines anciennes.
Des bénévoles s'engagent à assurer l'entretien des parcelles et à organiser des ateliers saisonniers pour tout public. La production permettrait d'obtenir des échantillons de céréales. Des alternances de jachères sont envisagées.
Il est prévu d'acheter du blé Bio de proximité pour obtenir de la farine de meule et permettre de fabriquer du pain dans le four à bois (existant ou dans un four nouvelle génération). Des ateliers seront animés par d'anciens boulangers en attendant que de de jeunes meuniers-boulangers prennent le relai.
Pour réaliser ce projet, il est nécessaire d'acquérir d'une part un bloc sanitaire, mais aussi un équipement de cuisine avec chaîne de froid sous abris, complémentaires au préau.
L'activité autour du moulin s'inscrit dans une démarche pédagogique et touristique proposée aux habitants et aux visiteurs des Pays de Retz.
Objets du financement : Achat de micromobilité (Vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel ; Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : Les Amis du Moulin de l'Arzelier
Partager: