Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Projets pour budget participatif 2023
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Passer aux résultatsSélectionné 2492-Créer du lien par l'apiculture en installant des ruches Warré chez des personnes âgées
Au début du 20ème siècle un abbé apiculteur, philosophe et vision...
2492-Créer du lien par l'apiculture en installant des ruches Warré chez des personnes âgées
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 8 026 €
Au début du 20ème siècle un abbé apiculteur, philosophe et visionnaire constatait que le miel devenait une denrée pour les riches alors qu'il pouvait représenter une denrée alimentaire mais aussi sanitaire pour les couches populaires.
Il a ainsi souhaité créer une ruche non technique, constructible avec peu de moyens et qui surtout respectait au mieux les besoins de l'abeille. Connu sous le nom de ruche Warré, ce format de ruche est tombé en désuétude car peu productif en comparaison avec d'autres modèles.
La ruche Warré a toutefois connu quelques adeptes, qui ont fait perdurer son usage et ont développé le modèle en y incrustant des vitres. Cet ajout permet de contrôler l'évolution de l'essaim et d'éviter les ouvertures intempestives, sources de dégradation du biotope de la ruche, de stress des abeilles, d'arrêt de ponte ou de maladie.
Forte de cet enseignement, l'association Anim'Action souhaite installer une vingtaine de ruches Warré dans les jardins de personnes âgées qui le souhaiteraient sur les communes de Port-Saint-Père et Saint-Mars-de-Coutais. Ce projet présente à la fois un intérêt solidaire, en offrant du miel à des personnes âgées qui en ont besoin, écologique, en préservant une espèce nécessaire à notre écosystème, et citoyen, en créant du lien avec tout le tissu social de la cité et en partageant un savoir.
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Anima'Action
Sélectionné 2320-Équithérapie auprès de personnes en situation de handicap et protection de l'enfance : acquisition d'un rond de longe couvert
Le cheval au cœur de la relation. L'association EquiNoVa accompag...
2320-Équithérapie auprès de personnes en situation de handicap et protection de l'enfance : acquisition d'un rond de longe couvert
Thématique : Sports et activités de pleine nature
Secteur : 2-Délégation Châteaubriant
Coût : 48 164 €
Le cheval au cœur de la relation. L'association EquiNoVa accompagne des enfants et adolescents placés par les services de protection de l'enfance, des personnes en situation de handicap ou de maladie longue et des personnes âgées dépendantes. En séance individuelle ou collective, nous utilisons différents supports de médiation, dont le cheval et la nature environnante.
Le cheval médiateur est un partenaire unique qui facilite le maintien et le développement des capacités motrices et cognitives et favorise le lien. Il apporte de l'affection et du réconfort aux publics fragiles. Le projet de création d'un rond de longe couvert prend sens dans le besoin d'un cadre sécurisant, au cœur de la nature, pour le bon déroulé des séances. La forme circulaire symbolise le cycle de la vie, la protection, l'harmonie et l'échange équitable entre les humains où chacun peut trouver sa place.
Le rond de longe permettra le maintien des séances tout au long de l'année, peu importe la météo. Cette continuité est la clé d'un accompagnement durable. Bardé jusqu'à mi hauteur, il offre une vue dégagée sur le ciel et la nature alentour pour le bénéficiaire, tout en le protégeant des regards extérieurs.
La création de cet espace sera bénéfique à l'association EquiNoVa mais également pour les professionnels du secteur médico-social souhaitant proposer de l'équithérapie. Plusieurs partenariats sont en cours de développement (IME, Kiné, SESSAD, EPHAD) sous conditions de la création de cet espace.
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : EquiNoVa
Sélectionné 2541-Favoriser le développement d'une association de médiation par l'animal par l'achat de matériel
La médiation par l’animal est une thérapie non médicamenteuse bas...
2541-Favoriser le développement d'une association de médiation par l'animal par l'achat de matériel
Thématique : Handicap et autonomie
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 50 000 €
La médiation par l’animal est une thérapie non médicamenteuse basée sur les liens positifs entre animaux et humains. L’association « Trait d’Union — Médiation par l’Animal », en Loire-Atlantique, propose des séances de médiation par l’animal qui s’adressent à toute personne, quel que soit son âge, rencontrant des difficultés psychologiques, sociales ou physiques. Les personnes atteintes de troubles de l’anxiété, de dépression, d’autisme, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de troubles de la communication, ou de tout autre trouble émotionnel, peuvent bénéficier de la médiation par l’animal. Elle peut aussi être utile pour les personnes porteuses de handicap, qui ont subi un traumatisme, qui ont des troubles de l’apprentissage ou encore des difficultés à s’intégrer dans la société. L’association a besoin de vous pour :
- L’achat et l’aménagement d’un véhicule permettant d’emmener les animaux en toute sécurité dans les établissements médico-sociaux ou chez les particuliers pour les thérapies
- L’achat de matériel pédagogique, support d’ateliers en lien avec l’animal (atelier d’éveil sensoriel : Snoezelen, Montessori…)
- Le renouvèlement de matériel pour le bien–être des animaux médiateurs, leur offrant un environnement stimulant et confortable
Si vous êtes sensible à l’impact positif que les animaux peuvent avoir sur les humains, votez pour le projet de l’association « Trait d’Union — Médiation par l’Animal » !
Visitez notre site internet : https://www.traitdunion-mediationanimal.com/
Objets du financement : Achat de véhicule ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Trait d'Union - Médiation par l'Animal
Sélectionné 2314-Petite forêt du futur : un parcours pédagogique pour expliquer des choix espèces d'arbres dans le cadre du changement climatique
Quels sont les arbres qui s'acclimateront le mieux aux changement...
2314-Petite forêt du futur : un parcours pédagogique pour expliquer des choix espèces d'arbres dans le cadre du changement climatique
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 50 000 €
Quels sont les arbres qui s'acclimateront le mieux aux changements climatiques en cours et permettront de remplacer dans le futur proche les arbres présents dans le patrimoine arboré actuel de la commune de bord de mer de Préfailles ? Le tout en créant un conservatoire ?
C'est à ce défi que deux associations (l'Association des Propriétaires de Préfailles (APP) et l'Association de Sauvegarde de l'Environnement de Préfailles (ASEP) se proposent de répondre en créant une petite forêt pédagogique. Dans une première étape, elle sera plantée sur un terrain d'environ 5 000 m2 mis à leur disposition par la commune de Préfailles. Une seconde étape, après le financement réalisé avec le concours du budget participatif, permettra d'augmenter la surface de la petite forêt à 12 000 m2. Le financement portera sur une étude de l'implantation des arbres et du parcours pédagogique, l'achat des arbres et de bancs, outils de communication et pédagogique, protection et surveillance du lieu.
Cette forêt du futur comportera un parcours pédagogique pour faire connaître et expliquer les choix des nouvelles espèces. Des chantiers pédagogiques de plantation et d'entretien seront organisés par l'APP et l'ASEP.
Elle sera un projet citoyen, en y impliquant les adhérents des associations, les habitants du quartier et de l'ensemble de la commune.
Visitez notre site web : https://www.foretdufutur.fr
Objets du financement : Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : Association des propriétaires de Préfailles
Sélectionné 2301-Un jardin extraordinaire à la Récupérette : acquisition de matériel pour créer un espace d'expérimentation permaculturel et ateliers biodiversité
La Récupérette est une recyclerie associative qui a pour objet de...
2301-Un jardin extraordinaire à la Récupérette : acquisition de matériel pour créer un espace d'expérimentation permaculturel et ateliers biodiversité
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 24 863 €
La Récupérette est une recyclerie associative qui a pour objet de créer du lien social. Elle accompagne des personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle et met en œuvre un mode d'accueil bienveillant propice à l'inclusion de tous les publics.
En 2022, l'association a fait l'acquisition de locaux sur la commune de Saint-Lumine-de-Clisson, afin d'y installer sa boutique solidaire. Dans le cadre de nos activités d'animation pédagogique avec les familles, les personnes accompagnées en insertion et nos partenaires (foyers de jeunes, établissements scolaires, foyers pour personnes en situation de handicap), notre objectif est désormais d'investir les 3000 m2 de terrain attenant au bâtiment !
Il s'agira de clôturer le terrain, afin d'y installer des chèvres ou des moutons, compagnons indispensables à l'entretien du terrain et à l'enrichissement organique du sol. La récupération d'eau de pluie sera assurée grâce à l'installation d'une cuve reliée au toit du bâtiment, permettant l'arrosage des plantations (haies bocagères, fruitiers, plantes aromatiques et potagères) et l'abreuvage des animaux. L'acquisition de matériel de jardinage permettra d'effectuer les différents travaux et produire le paillage naturel nécessaire à une meilleure gestion de l'eau. La zone de biodiversité créée sera un terrain d'observation de la faune et de la flore pour tous les publics. Nous envisageons également la création d'une mare et d'un refuge LPO !
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : La Récupérette
Sélectionné 2310-Secours populaire français : remplacement de deux chambres froides, une positive et une négative
Le Secours populaire français - comité de Pontchâteau – est le po...
2310-Secours populaire français : remplacement de deux chambres froides, une positive et une négative
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 43 545 €
Le Secours populaire français - comité de Pontchâteau – est le porteur du projet. Créé en 1993, son but est d'intervenir auprès des populations en difficulté, par des moyens alimentaires et vestimentaires dans un premier temps. Nous intervenons également dans le cadre des vacances pour les enfants et les familles, sorties culturelles, accompagnement à Noël (jouets et colis alimentaires).
Dans le cadre de la rénovation et de l'extension des locaux du comité de Pontchâteau, il est envisagé de changer les chambres froides (une positive et une négative). Le matériel existant est obsolète et ne peut être réparé une nouvelle fois par manque de pièces de rechange sur les refroidisseurs.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Secours populaire de Pontchâteau
Sélectionné 2408-Caffino Rive gauche : un nouvel espace convivial et inclusif : acquisition de mobilier, barbecue, parcours de santé, ponton de pêche
Château-Thébaud dispose d'un espace très agréable situé en bordur...
2408-Caffino Rive gauche : un nouvel espace convivial et inclusif : acquisition de mobilier, barbecue, parcours de santé, ponton de pêche
Thématique : Sports et activités de pleine nature
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 49 951 €
Château-Thébaud dispose d'un espace très agréable situé en bordure de la Maine, à Caffino, sur la rive gauche. A proximité du Belvédère et du parc de Pont Caffino, il a vu sa fréquentation s'accroître mais jusqu'à présent il n'a bénéficié d'aucun véritable aménagement. L'amicale laïque de Château-Thébaud porte un projet d'aménager cet endroit pour y accueillir dans de bonnes conditions tous les publics (familles, mais aussi les personnes âgées ou porteuses d'un handicap quel qu'il soit) pour une pause récréative, sécurisée, dans un lieu naturel, en favorisant la mixité et la convivialité.
Nous souhaitons donc aménager un coin pique-nique avec des tables adaptées PMR, accessibles facilement, un barbecue-gril, quelques modules de parcours santé adaptés (réflexion, manipulation, souplesse des bras, des épaules) utilisables par tout public, y compris les seniors, les PMR, les mal voyants, les malades Alzheimer). Nous avons trouvé une marque de modèles qui répond à ces exigences. Nous souhaitons aussi aménager un ponton pour la pêche, accessible PMR et suffisamment grand pour permettre à deux pêcheurs (au moins) de s'y tenir ensemble. Ce projet implique des travaux de réfection de voirie pour faciliter les cheminements, notamment pour les PMR (personnes à mobilité réduite) sur le site. Enfin, ces aménagements comporteront des explications et consignes lisibles et compréhensibles par tous (braille, illustration, écriture de type Facile À Lire et à Comprendre (FALC).
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos)
Porteur : Amicale Laïque de Château-Thébaud
Sélectionné 2620-Aménagement du siège social de l'atelier et chantier d'insertion Le Jardin d'ESIA (Emploi Solidaire Inclusif Agricole)
Le Jardin d'ESIA est une association qui gère un atelier et chant...
2620-Aménagement du siège social de l'atelier et chantier d'insertion Le Jardin d'ESIA (Emploi Solidaire Inclusif Agricole)
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 40 968 €
Le Jardin d'ESIA est une association qui gère un atelier et chantier d'Insertion sur une activité maraîchère bio sur 5 ha à la Chapelle-Heulin (44). Cette initiative développée avec une gouvernance partagée de cinq co-président.es a pour objectif de contribuer à l'inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi.
Le second objectif est de développer une agriculture biologique durable, respectueuse de l'humain pour répondre aux besoins de souveraineté alimentaire. Les légumes et fruits bio sont vendus en circuit court auprès de cantines scolaires, restaurants et particuliers. De plus, l'association contribue au développement de la biodiversité par la plantation de 555 arbres et 1 ha en agroforesterie.
Depuis 2022, nous avons accompagné 22 salariés au sein du Jardin d'ESIA. Aujourd'hui, les salariés de l'association ont besoin du soutien pour financer l'aménagement du siège social de l'association qui est une ancienne ferme viticole.
Grâce à ce financement, nous pourrons réaliser des travaux pour améliorer le confort au travail des salariés par la création de deux nouveaux vestiaires, une salle d'atelier, une cuisine adaptée pour réaliser des ateliers cuisine, un pôle sanitaire avec deux toilettes (1 PMR-personne à mobilité réduite), la mise au norme de la fosse septique avec une installation écologique en phyto épuration, l'isolation du toit et des ouvertures.
Merci par avance de votre soutien.
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos)
Porteur : Le jardin d'Esia
Sélectionné 2319-Achat d'un local pour le projet Delivraide (soutien des étudiants précaires)
Delivraide est une plateforme de livraison gratuite et solidaire ...
2319-Achat d'un local pour le projet Delivraide (soutien des étudiants précaires)
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 50 000 €
Delivraide est une plateforme de livraison gratuite et solidaire de repas et de produits d'hygiène à destination des étudiants en situation de précarité, lancée par l'Association d'intérêt général Équipage Solidaire en octobre 2020. Les commandes de kits, essentiellement composés d'invendus alimentaires, de plats cuisinés et de produits de première nécessité, sont enregistrées directement via une application mobile et un site web avant d'être préparées par des adhérents de l'association puis livrées par des chauffeurs-livreurs bénévoles.
L'ouverture d'une antenne à Nantes nécessite un local afin de stocker les denrées offertes avant que celles-ci soient distribuées.
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Equipage Solidaire
Sélectionné 2290-Acquisition d'un véhicule pour collecter les dons alimentaires auprès de producteurs locaux au profit de personnes en précarité alimentaire
En un an, l'approvisionnement des denrées alimentaires a chuté de...
2290-Acquisition d'un véhicule pour collecter les dons alimentaires auprès de producteurs locaux au profit de personnes en précarité alimentaire
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 1-Délégation Ancenis
Coût : 50 000 €
En un an, l'approvisionnement des denrées alimentaires a chuté de 24 %, en cause, en grande partie la diminution des produits récupérés des grandes surfaces, qui représentent 40 % de la totalité des denrées de l'association. Les Fonds européens et les dons d'industriels ont aussi fortement diminué. Résultat, les associations partenaires ont moins de denrées pour leurs bénéficiaires. La qualité des paniers est de fait moins diversifiée. Par l'acquisition d'un véhicule électrique, nous souhaitons organiser des tournées et offrir la possibilité aux producteurs et éleveurs de faire des dons ponctuels ou réguliers à la banque alimentaire mais aussi de vendre des produits en direct qui auraient été jetés.
Un panier d'aide alimentaire aujourd'hui doit être tourné vers : une alimentation saine en diversifiant les produits de l'aide alimentaire au plus près de l'équilibre nutritionnel. Une alimentation durable en favorisant des modes de productions agricoles qui protègent la biodiversité, les écosystèmes et qui respectent les droits humains. Des produits de qualité qui respectent les saisons, qui soient diversifiés et le moins possible transformés. Une alimentation de proximité afin de limiter l'impact lié au transport, de développer les circuits courts. Il n'y a pas de "petits" donateurs, c'est avec la force du collectif que nous pourrons contribuer à une alimentation saine et de proximité.
Objets du financement : Achat de véhicule
Porteur : Banque Alimentaire de Loire-Atlantique - Ancenis
Sélectionné 2297-Cinéma associatif : remplacement d'une chaudière à gaz (énergie fossile) par une pompe à chaleur (sans émission de C02)
L'Union Fraternelle de Sainte Marie gère le cinéma associatif Sai...
2297-Cinéma associatif : remplacement d'une chaudière à gaz (énergie fossile) par une pompe à chaleur (sans émission de C02)
Thématique : Culture et patrimoine
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 19 529 €
L'Union Fraternelle de Sainte Marie gère le cinéma associatif Saint Joseph à Pornic. Locataire des locaux, elle souhaite remplacer une chaudière à gaz (énergie fossile) par une pompe à chaleur (sans émission de C02). Les objectifs sont de réduire de façon significative la facture énergétique du cinéma Saint Joseph qui augmente fortement (le prix du gaz a presque doublé en deux ans) et réduire l'empreinte carbone du cinéma (suppression intégrale des émissions directes des GES).
L'association Saint-Joseph, propriétaire du lieu, a donné son accord. Cette installation fait l'objet d'une demande d'autorisation de travaux en cours d'instruction par les services d'urbanisme de la Ville de Pornic et de Pornic Agglo Pays de Retz. En effet, elle a un impact visuel sur la façade arrière du bâtiment et un impact en termes de sécurité en tant qu'établissement recevant du public (ERP). Notre association s'est entourée d'une assistance à maîtrise d'ouvrage auprès d'un bureau de contrôle (Veritas) pour connaître les prescriptions à mettre en œuvre conformément aux lois et règlements en vigueur en matière de sécurité et s'assurer que ces prescriptions sont effectivement respectées par l'installateur.
A l'intérieur du bâtiment, cette installation aura un faible impact : l'ancien réseau de radiateurs à eau pleinement fonctionnel sera conservé et le bloc intérieur de la pompe à chaleur prendra la place occupée par l'actuelle chaudière à gaz dans le local chaufferie.
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Union Fraternelle de Sainte Marie gérant le cinéma "Saint Joseph"
Sélectionné 2140-Ouverture d'un centre de soins pour les animaux de la faune sauvage locale, blessés ou en détresse
Faunalis est une association qui a été créée dans le but d'ouvrir...
2140-Ouverture d'un centre de soins pour les animaux de la faune sauvage locale, blessés ou en détresse
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 36 388 €
Faunalis est une association qui a été créée dans le but d'ouvrir et gérer un centre de soins pour la faune sauvage dans le sud du département de la Loire-Atlantique, à Saint-Mars-de-Coutais. Un centre de soins pour la faune sauvage est une structure qui prend en charge et soigne gratuitement les animaux de la faune sauvage locale, blessés ou en détresse, dans le but de les relâcher dans leurs milieux naturels.
En France, ce sont les seules structures habilitées à accueillir, soigner et réhabiliter la faune sauvage locale. Leurs actions sont essentielles pour réduire l'impact de l'homme sur la biodiversité.
En 2022, l'association est devenue propriétaire d'un terrain de 3,8 ha sur lequel se trouve un bâtiment à rénover de plus de 300 m². Afin de prendre en charge le plus rapidement possible la faune sauvage en détresse du territoire, et sans attendre la rénovation du bâtiment nous appartenant, nous souhaitons installer des constructions modulaires. Ces dernières constitueront les premières salles du centre de soins. Ces espaces temporaires nous permettront de réaliser les travaux de rénovation sans en subir le rythme.
C'est la raison de notre candidature au budget participatif 2023 : financer les constructions modulaires pour un accueil des animaux sur site en 2024 ! Chaque citoyen de Loire-Atlantique, trouvant un animal sauvage blessé, aura la possibilité de nous le déposer 7 j/7, 24 h/24.
Visitez notre site web : https://www.faunalis.com
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Faunalis
Sélectionné 2224-Une cantine et une conserverie solidaires : pour faire des bocaux, en plus du labo, il nous faut un stérilisateur autoclave !
Imaginez une cantine pas tout à fait comme les autres : une canti...
2224-Une cantine et une conserverie solidaires : pour faire des bocaux, en plus du labo, il nous faut un stérilisateur autoclave !
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 1-Délégation Ancenis
Coût : 19 423 €
Imaginez une cantine pas tout à fait comme les autres : une cantine joyeuse et solidaire qui servirait des repas équilibrés, à petit prix ou bien qui les offrirait (repas suspendus) à ceux qui en ont le plus besoin. Cette cantine existe, elle s'appelle la cantine de Tipi et fonctionne depuis 6 mois au Cellier. 2888 repas servis. C'est Léa qui a eu l'idée de cette Cantine anti-gaspi.
Imaginez maintenant que cette cantine puisse faire encore mieux en développant une conserverie solidaire : au lieu d'être jetés, les invendus sont transformés par Léa et ses bénévoles en conserves (bocaux de légumes, plats complets, pikles…). Celles-ci sont vendues à prix libre sur place et sur le territoire grâce à des associations partenaires. C'est un changement d'échelle et une vraie innovation pour le territoire du Pays d'Ancenis.
De quoi avons-nous besoin ? Pour faire des bocaux, en plus du labo, il nous faut un stérilisateur autoclave ! Qu'est-ce que c'est ? C'est une jolie machine qui permet de stériliser et pasteuriser les aliments conditionnés dans des récipients en verre.
En six mois d'existence de la cantine, nous avons sauvé deux tonnes d'excédents alimentaires. Grâce à la conserverie et grâce à votre vote, nous pouvons doubler ce chiffre et changer la donne : une alimentation saine et équilibrée pour tous, c'est possible !
Visitez nos pages : https://www.facebook.com/tipitierslieu ou https://www.instagram.com/tipi.tiers.lieu
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : TIPI tiers-lieu solidaire
Sélectionné 2398-Fabrication de pellets à partir de déchets de bois : réduction de déchets, retour à l'emploi par l'activité économique : acquisition de matériel
ESPACEA, située à Pontchâteau, est la seule entreprise à but d'em...
2398-Fabrication de pellets à partir de déchets de bois : réduction de déchets, retour à l'emploi par l'activité économique : acquisition de matériel
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 45 580 €
ESPACEA, située à Pontchâteau, est la seule entreprise à but d'emploi du département. Entreprise de l'économie sociale et solidaire, elle développe des activités économiques non concurrentielles à fort impact social et environnemental sur son territoire d'ancrage.
Elle crée ainsi des emplois en CDI à temps choisi, non délocalisables dédiés aux habitant.e.s du territoire privé.e.s durablement d'emploi. A ce jour, elle compte 59 salarié.e.s privé.e.s d'emploi depuis 5 ans en moyenne au moment de leur embauche, dont 50 % de personnes en situation de handicap. 33 personnes travaillent quotidiennement dans cet atelier.
Depuis notre ouverture en janvier 2022, nous apportons un service de proximité aux entreprises locales en récupérant leur déchet " palette " pour lui donner une seconde vie. Notre atelier bois réemploie ce déchet pour fabriquer du mobilier intérieur ou extérieur sur mesure (cabines de plages, composteurs, jardinières, etc.).
Sur tout le bois récupéré, 30 % ne peut pas être réemployé et constitue aujourd'hui un déchet. Notre objectif est de réduire à 0 la quantité de déchets en transformant les sciures, copeaux et autres chutes en bois de chauffage. Pour cela, nous projetons d'ouvrir une ligne de production de pellets fabriqués à partir de ces déchets bois. Ce projet nécessite des investissements matériels importants. Il crée au moins 8 emplois et contribue à alimenter la population en pellets dans ce contexte de crise énergétique.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : ESPACEA Pontchâteau
Sélectionné 2349-Un bac à chaîne entre deux rives du Canal de Nantes à Brest : acquisition d'un bac à chaîne et aménagement des berges
De Guenrouët à Fégréac, il n'y a qu'un pas, mais pas des moindres...
2349-Un bac à chaîne entre deux rives du Canal de Nantes à Brest : acquisition d'un bac à chaîne et aménagement des berges
Thématique : Mobilités et déplacements
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 50 000 €
De Guenrouët à Fégréac, il n'y a qu'un pas, mais pas des moindres : il faut traverser la rivière, l'Isac. C'est pourquoi le collectif des 2 berges souhaite joindre ces deux rives. Composé de dizaines d'habitants des 2 communautés de communes, il compte faciliter les échanges entre deux milieux et territoires à l'aide d'un bac à chaîne.
C'est une embarcation flottante qui se propulse à la force humaine et s'utilise en toute autonomie. Les pêcheurs passeront facilement d'une rive à l'autre, ainsi que les touristes ou habitantes à l'occasion de balades, d'approvisionnements alimentaires, de fêtes de village, d'un trajet à la piscine, au camping ou ailleurs.
Un itinéraire cyclable sécurisé entre le Cougou et Guenrouët répond aussi à un enjeu de sécurité et d'aménagement de l'espace. Les points de vente en circuit-court sur les rives Nord et Sud attestent de la dynamique du territoire. Le bac répond à un enjeu fort de créer du lien entre des habitants, qui vivent à quelques centaines de mètres les uns des autres, mais qui sont finalement séparés par l'obstacle naturel qu'est l'Isac.
Symbole de tourisme durable, le bac fera traverser les piétons et cyclistes afin de varier l'itinéraire, passer du halage aux marais et bois, et ainsi (re)découvrir le patrimoine. Outre une belle occasion de valoriser le Canal de Nantes à Brest et promouvoir les mobilités douces, c'est une opportunité de monter un projet citoyen en partenariat avec les acteurs du territoire.
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Collectif un bac entre 2 rives
Sélectionné 2647-Un Repair Café à Ancenis pour une consommation plus responsable : outils, équipements et aménagement de l'espace dédié
L'association Cultivons les Cailloux est un collectif d'entrepren...
2647-Un Repair Café à Ancenis pour une consommation plus responsable : outils, équipements et aménagement de l'espace dédié
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 1-Délégation Ancenis
Coût : 39 359 €
L'association Cultivons les Cailloux est un collectif d'entrepreneurs du territoire d'Ancenis engagés pour une consommation plus responsable (artisans, créateurs, producteurs, praticiens du bien-être). Le réemploi, recyclage, surcyclage, zéro déchet, produits naturels font partie des modes de production des entrepreneurs du collectif. Pour mener nos activités, nous disposons d'un local dans le centre-ville d'Ancenis où diverses activités sont proposées : boutique de créateurs, ateliers grand public, séances de bien-être et formations.
Au sein de notre tiers-lieu, nous allons proposer un nouveau service pour sensibiliser à une autre manière de consommer : un Repair Café pour apprendre à réparer ses objets en panne ou abîmés. Pour animer notre " Repair Cailloux ", une équipe de bénévoles vous accompagne dans la réparation des objets que vous apportez et vous donnent toutes les clés et astuces pour effectuer ces réparations par vous-même. Le Repair Café n'est pas une boutique de réparation, la transmission de savoir-faire est l'un des objectifs majeurs de ce projet. Le type de réparation que vous pouvez faire dans notre Repair Cailloux ? Vélos, petit appareils électriques, vêtements, objets en bois, cuir, informatique...
Nous avons besoin de financer les outils et équipements pour le Repair café, l’aménagement de nos espaces et la réalisation de travaux pour rendre le lieu accessible à tous.
Visitez notre site internet : https://cultivonslescailloux.org/
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Cultivons les Cailloux
Sélectionné 2511-Planter un bois urbain de 300 m² sur la commune Ancenis-Saint-Géréon
Avec le soutien de l'association Campanule (promotion d'initiativ...
2511-Planter un bois urbain de 300 m² sur la commune Ancenis-Saint-Géréon
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 1-Délégation Ancenis
Coût : 28 408 €
Avec le soutien de l'association Campanule (promotion d'initiatives citoyennes dans le Pays d'Ancenis), et en partenariat avec l'association Mini Big Forest ou l'ESAT d'Ancenis Saint-Géréon, nous pouvons créer un bois urbain en plantant 3 arbres au mètre carré soit 900 arbres sur 300 m². Il peut être autonome en 3 ans. La ville détermine où il serait possible de l'implanter.
Ce bois urbain serait à la fois un poumon vert au cœur de la ville et un lieu de bien-être pour les habitants : lieu de promenade, repos, détente et découverte du milieu forestier et de sa biodiversité. Il constituerait aussi un espace pédagogique grâce à des panneaux informatifs sur les espèces présentes et les effets positifs des écosystèmes forestiers sur le climat, l'occasion de sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique et à l'importance des forêts pour le vivant.
Cet espace permettrait de maintenir de la fraîcheur en ville l'été — il est constaté un abaissement d'environ 2 degrés à proximité du bois urbain en période de canicule — et de favoriser la cohésion sociale et la convivialité (créer du lien entre les habitants en impliquant le personnel communal, les bénévoles et les écoles dans la mise en œuvre du projet).
Objets du financement : Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : Association Campanule Ancenis
Sélectionné 2605-Un camion aménagé pour l'animation sociale et culturelle auprès des personnes vivant en bidonville
3000 personnes vivent en bidonvilles sur la métropole nantaise. D...
2605-Un camion aménagé pour l'animation sociale et culturelle auprès des personnes vivant en bidonville
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 42 000 €
3000 personnes vivent en bidonvilles sur la métropole nantaise. Depuis 4 ans, les CEMEA Pays de la Loire agissent avec ces personnes à travers différentes actions : Animation socio-culturelle auprès des enfants ; Accompagnement administratif auprès des familles ; Accompagnement socio-professionnel des jeunes ; Accompagnement à la scolarité ; Accueil de jeunes vivant en bidonville en service civique et formation à l'animation
Par ces actions, nous souhaitons permettre à ces personnes d'améliorer leurs conditions en acquérant de nouvelles compétences et de nouvelles possibilités.
L'acquisition d'un camion aménagé nous permettra de mettre en place ces actions dans de meilleures conditions et d'en développer de nouvelles : ateliers de français, accompagnement numérique… Il sera un outil réel pour nous permettre d'accueillir et d'accompagner ces personnes dans des conditions décentes et ainsi continuer à construire avec elles des projets en partant de leurs besoins.
Ce camion est pensé comme un support pour aller à la rencontre des personnes et tisser des liens avec le reste de la société en facilitant la construction de relations de solidarité.
Visitez notre site internet : https://cemea-pdll.org/TINESOL-Jeunes-solidaires-avec-les-Roms
Objets du financement : Achat de véhicule
Porteur : CEMEA (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active) Pays de la Loire
Sélectionné 2616-Pour Emmaüs Saint-Nazaire : achat d'un véhicule (camion caisse de 22 m3) affecté aux livraisons des solidarités
Emmaüs Saint-Nazaire est engagé depuis sa création en 2011 sur la...
2616-Pour Emmaüs Saint-Nazaire : achat d'un véhicule (camion caisse de 22 m3) affecté aux livraisons des solidarités
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 49 200 €
Emmaüs Saint-Nazaire est engagé depuis sa création en 2011 sur la mise à disposition de mobilier, équipements ménagers au profit de familles ou personnes en situation précaire. Toutes ces actions sont menées en partenariat avec tous les travailleurs sociaux du département (CCAS-centre communal d'action sociale, associations, département). Les demandes sont adressées à notre commission solidarité Emmaüs Saint-Nazaire.
Pour gérer ensuite les demandes, les compagnons, bénévoles et services civiques, préparent et livrent gratuitement le mobilier et d'autres équipements. Des livraisons sont réalisées aujourd'hui avec nos 2 camions de ramassage et livraisons du mobilier vendu dans notre salle de vente solidaire. Nous sommes confrontés régulièrement à devoir déprogrammer notre planning suite à des demandes de solidarités qui sont souhaitables sans délais, au vu du caractère d'urgence de la demande. Nous souhaitons donc faire l'achat d'un véhicule (camion caisse de 22 m3) qui sera en priorité affecté aux livraisons des solidarités. Pour information, notre service livraison pour les achats solidaires sur notre site est assuré pour la somme modique de 20 € sur un rayon de 30 km, que ce soit un meuble ou un plus gros volume, le but est bien de soutenir et inciter au réemploi des objets.
Nous agissons sur le secteur Saint-Nazaire Sud Loire et la Presqu'île Guérandaise.
Nos solidarités sont destinées aux familles et personnes en difficultés personnes précaires et acheteurs solidaires.
Objets du financement : Achat de véhicule
Porteur : Association Emmaüs Saint-Nazaire
Sélectionné 2179-Plus de friperie… moins de gâchis ! Objectif : financer des travaux au sein d'un tiers-lieu pour agrandir l'espace de vente dédié à la friperie
Le projet est de diminuer le volume de déchets textiles et de réi...
2179-Plus de friperie… moins de gâchis ! Objectif : financer des travaux au sein d'un tiers-lieu pour agrandir l'espace de vente dédié à la friperie
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 46 747 €
Le projet est de diminuer le volume de déchets textiles et de réinvestir les bénéfices dans les projets du tiers lieu collectif et d'intérêt général : plus d'offre culturelle en milieu rural (spectacles gratuits et tout public), développer les ateliers participatifs…
L'association recyclerie Le Grenier créée en 2016, a débuté son activité en 2017, à Corcoué-sur-Logne. En 6 ans, la recyclerie a généré l'emploi de 6 personnes en CDI. L'évolution en tiers-lieu a contribué au développement d'un café associatif, d'ateliers de réparation participatif-vélo et électro hi-fi, d'un marché hebdomadaire de producteurs locaux. L'association héberge un orchestre de 30 musiciens amateurs jouant avec des instruments de récupération (ZALM) et accueille artistes et spectacles tous publics gratuits. Nous accompagnons aussi des jeunes de structures sociales (IME, SESSAD, EPMS).
Notre lieu, une ancienne minoterie, nous soumet à des contraintes architecturales. L'activité friperie est croissante en volume de recyclage : nous avons une quantité d'apport importante comparée à la place disponible pour la revente. Nous avons la possibilité d'agrandir le bâtiment déjà dédié à la friperie, de 60 m² à 100 m², en faisant intervenir une entreprise d'insertion du territoire. Nous souhaitons ainsi augmenter l'offre pour le public de vêtements de seconde main à très bas prix, améliorer l'accessibilité et le confort pour les usagers.
Visitez notre site web : http://recyclerielegrenier.org/
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Recyclerie Le Grenier
Sélectionné 2589-Des casiers solidaires dans la rue pour essayer d'en sortir…
Le projet est porté par des associations locales en collaboration...
2589-Des casiers solidaires dans la rue pour essayer d'en sortir…
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 23 455 €
Le projet est porté par des associations locales en collaboration avec Emmaüs Alternatives. Mettre ses affaires en sécurité tout en bénéficiant d'un accompagnement social : une nécessité pour les sans-abris. Si vous souhaitez rendre l'espace public plus bienveillant pour les plus précaires, votez pour les casiers solidaires ! Les personnes sans-abris sont nombreuses à Nantes et mènent une lutte quotidienne pour ne pas se faire voler leurs affaires. La perte de leurs effets personnels peut être un réel handicap dans la recherche d'un travail ou d'un logement. Elles ont besoin d'un espace sécurisé pour les stocker, accessible 7j/7 et 24h/24. Elles pourront retrouver ainsi un espace privé, une liberté de mouvement et une autonomie. La mise en place de ces casiers ouvre également à un suivi social des plus isolés : ils auront un rendez-vous hebdomadaire, au pied du casier, avec un travailleur ou travailleuse sociale, pour construire une réinsertion durable. Le concept nous vient tout droit du Portugal et il a été une telle réussite qu'Emmaüs Alternatives a décidé de s'en saisir. Dès la première année, les résultats ont été impressionnants : sur 16 bénéficiaires de casiers solidaires installés à Montreuil en 2017, 4 ont pu sortir de la rue au bout d'un an. Le projet a déjà été lauréat des budgets participatifs de Paris, Angers et Vannes, alors pourquoi pas en Loire-Atlantique ?
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure
Porteur : Associations locales et Emmaüs Alternatives
Sélectionné 2419-Les jardins pédagogiques et partagés Café des P'tites Graines : acquisition de mobilier, création d'espaces et matériel pédagogiques
Le Café des P'tites Graines est un café associatif à l'usage des ...
2419-Les jardins pédagogiques et partagés Café des P'tites Graines : acquisition de mobilier, création d'espaces et matériel pédagogiques
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 2-Délégation Châteaubriant
Coût : 9 660 €
Le Café des P'tites Graines est un café associatif à l'usage des enfants et des familles en milieu rural (Saint-Omer-de-Blain) qui a pour but de tisser du lien social. Il soutient la fonction parentale et donne place aux initiatives de chacun. L'association a aussi pour ambition de faire connaître les enjeux de l'écologie aux plus petits et souhaite enrichir le projet par la création de jardins pédagogiques et partagés.
Au programme :
- création d'un jardin pédagogique avec fabrication de perchoirs, de nichoirs, de petits bricolages pour le jardin,
- observation des p'tites bêtes,
- parcours sensoriel,
- ateliers scientifiques et artistiques,
- etc.
Le jardin est suffisamment vaste pour y recevoir également de plus grandes bestioles et permet l'accueil de fermes itinérantes pour le plus grand plaisir des petits… et des grands !
Nos besoins concernent des aménagements et l'achat de matériel ou outils (serre, cabane de jardin, récupérateur d'eau, clôture en bois, bacs de plantation, outils pour adultes et enfants, mobilier, matériel pédagogique). Ce projet de jardin partagé est fondé sur des valeurs de solidarité, de convivialité et de partage entre les générations. La culture de fruits, légumes, fleurs et aromates en permaculture est au cœur des réflexions et au-delà du jardinage, on y cultive des liens forts !
Soutenir notre projet, c'est favoriser l'épanouissement des enfants tout en sensibilisant à de nouvelles façons de consommer et de respecter l'environnement.
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Le Café des P'tites Graines
Sélectionné 2543-Équiper et installer une cuisine pour des ateliers culinaires participatifs aux Restos du Cœur d'Orvault
Au sein des Restaurants du Cœur de Loire-Atlantique, le centre d'...
2543-Équiper et installer une cuisine pour des ateliers culinaires participatifs aux Restos du Cœur d'Orvault
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 6 520 €
Au sein des Restaurants du Cœur de Loire-Atlantique, le centre d'Orvault accueille près de 2000 personnes en situation de précarité en leur offrant un accueil et une écoute bienveillante, une aide alimentaire, mais aussi un ensemble d'activités permettant de les accompagner vers un retour à l'autonomie.
Les nouveaux locaux aménagés par la mairie d'Orvault, où le centre devrait déménager fin 2024, permettent de développer des activités autour de la cuisine, animées par des bénévoles, tels que des ateliers culinaires participatifs.
Le principe se rapproche de celui de la cuisine familiale quotidienne : 2 à 3 bénévoles proposent pour 8 à 10 personnes accueillies de cuisiner ensemble. Les plats élaborés sont consommés sur place à l'issue de l'atelier. Au-delà des notions d'équilibre nutritionnel qui peuvent y être abordées, ces ateliers suscitent l'envie de cuisiner, de prendre le temps et de (re)trouver du plaisir à manger. Véritables moments conviviaux et de partage, ils permettent également de faire découvrir aux personnes accueillies des légumes ou produits qu'elles n'ont pas l'habitude de consommer.
La mise en place de ces activités nécessite l'installation d'une petite cuisine équipée.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Restos du Cœur de Loire Atlantique
Sélectionné 2341-Permettre aux résidents d'EHPAD de faire du vélo : acquisition de vélos adaptés
La Résidence Fleurs des Champs est située à la campagne sur la co...
2341-Permettre aux résidents d'EHPAD de faire du vélo : acquisition de vélos adaptés
Thématique : Mobilités et déplacements
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 20 593 €
La Résidence Fleurs des Champs est située à la campagne sur la commune de La Planche. L'équipe propose quotidiennement des sorties à l'extérieur au plus grand bonheur des résidents. Nous constatons également que plusieurs de nos pensionnaires étaient adeptes du vélo avant l'entrée à l'EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Proposer des sorties en vélo adapté apporterait un véritable moment de partage tant pour les résidents que pour leurs proches. Dans les pays scandinaves, l'utilisation des vélos adaptés est très développée et les retours d'expérience sont très positifs. Nous souhaitons l'étendre dans notre établissement en proposant deux vélos électriques de gamme différente, un triporteur pouvant véhiculer jusqu'à deux résidents et un tricycle qui offre la possibilité à nos résidents en fauteuil roulant de sortir à l'extérieur.
La pratique du vélo vise à apaiser les troubles du comportement (anxiété ou mal-être) et à favoriser les échanges relationnels. Cette activité permettrait aux résidents de retrouver le plaisir du vélo malgré le handicap, de quitter l'enceinte de la structure pour une balade au grand air (solution non médicamenteuse) de favoriser le lien social entre les résidents, l'équipe, les familles et les bénévoles.
Visitez notre site internet : https://www.residence-fleursdeschamps.fr/
Objets du financement : Achat de micromobilité (Vélos)
Porteur : Fleurs des Champs
Sélectionné 2548-Acquérir des instruments de musique pour les prêter aux élèves, ou comment rendre la musique accessible à tous
L'apprentissage de la musique coûte relativement cher et n'est ai...
2548-Acquérir des instruments de musique pour les prêter aux élèves, ou comment rendre la musique accessible à tous
Thématique : Culture et patrimoine
Secteur : 2-Délégation Châteaubriant
Coût : 18 100 €
L'apprentissage de la musique coûte relativement cher et n'est ainsi pas accessible à tout le monde : entre les cours et l'instrument, aïe aïe aïe, le budget en prend un coup !
À l'École de Musique de La Barakatous, nous avons décidé de ne pas en rester là. Nous avons cherché une solution et pensons l'avoir trouvée : acheter des instruments de musique qui seraient prêtés aux élèves débutants. Ce qui laisse du temps pour économiser et acheter l'instrument de ses rêves… Notre association située en milieu rural, à Derval, propose diverses activités, dont une école de musique. Nous sommes intimement convaincus qu'il est nécessaire de rendre la musique accessible à toutes et tous, quel que soit son horizon social, géographique ou culturel. Pour que chacun. e puisse un jour rocker sur scène, swinger autour d'un feu, funker et vibrer au son de la musique ! Nous disposons déjà d'un lieu de stockage, de la structure administrative et des personnes ressources pour gérer ces instruments. Il nous manque juste un coup de pouce financier pour l'achat des instruments. Le musicien qui sommeille en vous trouve l'idée chouette ? Soutenez-nous !
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : La Barakatous
Sélectionné 2296-Autonomie numérique : acquisition d'un fourgon pour aller dans les communes rurales et être au plus près des personnes âgées et/ou handicapées
L'association Accessibilité, Communication, Information, Accompag...
2296-Autonomie numérique : acquisition d'un fourgon pour aller dans les communes rurales et être au plus près des personnes âgées et/ou handicapées
Thématique : Handicap et autonomie
Secteur : 1-Délégation Ancenis
Coût : 50 000 €
L'association Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap (ACIAH) existe depuis 7 ans. Nous proposons un système informatique simplifié et cependant complet. Nous allons depuis 5 ans dans les communes rurales, tous les 15 jours environ, pour proposer un accompagnement individualisé pour des petits groupes (722 personnes déjà accompagnées). Nous assurons habituellement un animateur pour une-deux personnes, 150 fiches pédagogiques et un accompagnement 7j/7 par téléphone.
Notre priorité est de toucher les personnes "invisibles", celles qui n'osent pas demander de l'aide, qui ont de faibles moyens financiers, celles qui ont des difficultés pour se déplacer, pour manier une souris. Et même celles qui sont aveugles. Notre soutien est bienveillant, attentif aux besoins de chacun.
Nous souhaitons acquérir un fourgon aménagé et adapté aux personnes à mobilité réduite, doté de la climatisation et du chauffage pour l'hiver. Il permettra d'aller vers davantage publics et remédiera aux difficultés de réservation des salles en zones rurales.
L'association a de nombreux soutiens : Fondation de France, Fondation Feuilhade, Fondation Territoriale 44, Fondation Maif, Solidarité Grand Ouest, Préfecture, Carsat, Mutualité sociale agricole, Amicale laïque castelbriantaise, Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie, Fonds européens, Conférence des Financeurs, Entreprise Digital4Better, etc.
Visitez notre site : https://aciah.xyz
Objets du financement : Achat de véhicule ; Fourniture / Équipement / Matériel ; Outils numériques
Porteur : ACIAH
Sélectionné 2217-Un verger patrimonial en Pays de Retz pour offrir à nos enfants les fruits de nos parents.
"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le...
2217-Un verger patrimonial en Pays de Retz pour offrir à nos enfants les fruits de nos parents.
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 50 000 €
"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant." Proverbe chinois
Le projet de verger participatif patrimonial est proposé par un collectif d'habitants du Pays de Retz. Il sera intégré à l'éco-quartier de la Corbinière, au Clion-sur-Mer et implanté sur un terrain de 3400 m² mis à disposition par la mairie de Pornic. Dès sa création, l'Association pour la Restauration du Patrimoine Fruitier Régional offrira le cadre adéquat pour en assurer la gestion.
Le verger en Pays de Retz sera participatif et patrimonial. Il aura pour objectif de rassembler celles et ceux intéressés par la restauration du patrimoine fruitier régional en créant un verger pour la sauvegarde d'anciennes variétés fruitières. Ce verger sera un lieu de découvertes pour observer les écosystèmes, goûter les saveurs des fruits oubliés, un lieu de formation pour apprendre à tailler, greffer, récolter, un lieu de partage lors des manifestations et d'expositions tout au long de l'année et un lieu de sauvegarde pour préserver la génétique des anciennes variétés fruitières.
Sans aucune utilisation de produits phytosanitaires, l'équilibre écologique du verger sera recherché grâce à la permaculture. Ce verger sera aussi le cadre d'animations éducatives pour les enfants, autour de l'arbre fruitier avec la création d'une mare, l'installation de ruches, l'éco-pâturage, les moutons et le travail de la laine.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel ; Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : Association en cours de création
Sélectionné 2305-Mini-forêt participative pour et par des personnes en situation de handicap mental : achat de fournitures, travaux du sol, accompagnement
L'Adapei de Loire-Atlantique souhaite planter avec les habitants ...
2305-Mini-forêt participative pour et par des personnes en situation de handicap mental : achat de fournitures, travaux du sol, accompagnement
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 24 984 €
L'Adapei de Loire-Atlantique souhaite planter avec les habitants 2 mini-forêts de 200 m² sur deux de ses établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental (l'IME de Vallet et la MAS de Diapason, situé à Grandchamp-des-Fontaines). Les mini-forêts sont composées de 600 arbres chacune et 21 espèces endémiques plantées de manière très rapprochée pour une croissance rapide, selon la méthode Miyawaki.
La plantation sera ouverte à tous et guidée par des professionnels en situation de handicap d'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de l'Adapei de Loire-Atlantique. Elle sera pensée en collaboration avec d'autres associations et parties prenantes des établissements (voisinage, établissements scolaires, entreprises, etc.).
Les objectifs de ce projet participatif : réintroduction de la biodiversité sur le site, restauration des sols, montée en compétences internes, utiles et durables des professionnels en situation de handicap, amélioration de la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, création de lien et partage autour d'un projet commun avec les parties prenantes environnantes en les invitant à la plantation et aux différentes étapes de vie de la mini-forêt.
C'est un projet que nous avons déjà réalisé sur le site de Sainte-Pazanne, que vous pouvez découvrir sur la chaîne YouTube de l'association :
Visitez notre site internet : https://www.youtube.com/watch?v=q0DZvjpIzzY
Objets du financement : Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : ADAPEI 44
Sélectionné 2597-Une grande roseraie des célébrités au parc de La Droitière à Mauves : achat des plantations, bordures (corten), affichages pédagogiques
L'association des Amis de La Droitière a été créée en 2018. Elle ...
2597-Une grande roseraie des célébrités au parc de La Droitière à Mauves : achat des plantations, bordures (corten), affichages pédagogiques
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 49 883 €
L'association des Amis de La Droitière a été créée en 2018. Elle a pour mission d'entretenir, embellir et redonner vie au parc et château de La Droitière à Mauves-sur-Loire. Jules Verne y a séjourné (propriété de sa sœur). Il est à l'origine de l'agrandissement du parc et de l'intégration d'arbres rares, pour certains uniques dans la région.
L'association est devenue propriétaire des lieux depuis avril 2022 et souhaite préserver, faire découvrir ce patrimoine architectural local et cette richesse botanique. Ces dernières années, la majorité du parc a été restaurée en différents jardins. Ces travaux ont été récompensés en 2022 : le parc de 11 hectares a été labellisé "Ensemble Arboré Remarquable".
Pour compléter cette restauration, l'association a pour volonté de créer un nouveau jardin fleuri : "La Roseraie des célébrités". Il a pour ambition de réunir près de 1000 rosiers portant le nom de célébrités diverses. Une équipe de bénévoles travaille déjà sur les plans des parterres. Un élan de solidarité se met également en place pour nous aider financièrement en parrainant des rosiers. Ce projet favorise la biodiversité par la multitude de plantes installées.
Il a aussi pour vocation de créer un lieu de proximité, où petits et grands pourront venir découvrir le monde de la fleur et de la rose. Ce projet est celui des 230 adhérents et donateurs ainsi que celui des bénévoles, parrains et marraines de l'association.
Visitez notre site internet : https://www.chateaudeladroitiere.fr
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel ; Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : Les Amis du Parc et du Château de la Droitière
Sélectionné 2435-Les Alcidés : un centre de soins à Saint-Nazaire pour la faune sauvage locale, d'information et d'éducation
L'association Les Alcidés a été créée par deux vétérinaires profo...
2435-Les Alcidés : un centre de soins à Saint-Nazaire pour la faune sauvage locale, d'information et d'éducation
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 49 006 €
L'association Les Alcidés a été créée par deux vétérinaires profondément marqués par le naufrage du pétrolier Erika en 1999, causant la mort de milliers d'oiseaux marins. Son but est de venir en aide à la faune sauvage locale en détresse menacée par les activités humaines et/ou victime des événements climatiques récurrents survenant chaque hiver sur nos côtes. Elle s'est fixé trois grandes missions : protéger, soigner, éduquer.
La faune sauvage a des besoins spécifiques et requiert des infrastructures adaptées pour le soin et la réhabilitation. Le centre, prévu sur un terrain mis à disposition par la municipalité, pourra accueillir du public dans le cadre de sa mission de sensibilisation et d'éducation car nous croyons au pouvoir de l'information et de la transmission pour préserver cette magnifique faune sauvage.
L'objectif, lorsqu'un animal est accueilli au centre, est de lui redonner la possibilité de retourner vivre dans son environnement naturel après guérison. Toutes les phases jusqu'au relâcher sont donc importantes et sensibles. Dès que l'animal blessé sera stabilisé, il pourra être éventuellement transféré vers une autre structure adaptée à sa typologie, le centre des Alcidés, bien que généraliste, sera plutôt spécialisé pour les oiseaux marins.
Pour garantir un fonctionnement optimal, ce centre emploiera des vétérinaires et des soigneurs animaliers et fonctionnera en réseau avec d'autres centres de soins.
Visitez notre site : https://lesalcides.org/
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Les Alcidés
Sélectionné 2436-Aménagement d'un jardin de 1500 m2 en lien avec un EHPAD et de nouveaux services communaux (écosystème "créateurs de liens")
L'association la Joncière gère un EHPAD, une résidence autonomie,...
2436-Aménagement d'un jardin de 1500 m2 en lien avec un EHPAD et de nouveaux services communaux (écosystème "créateurs de liens")
Thématique : Séniors et solidarité entre les générations
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 49 009 €
L'association la Joncière gère un EHPAD, une résidence autonomie, à Boussay et développe des services auprès des personnes âgées. L'association souhaite " désinstitutionnaliser " et ouvrir l'EHPAD sur son territoire, en faire un lieu de vie et de rencontre entre générations. L'association a acquis un terrain de 6500 m2. Pour y définir un projet, elle a proposé aux citoyens de co-construire l'avenir et imaginer la vie sur ce site.
Entre 50 et 60 citoyens, de tous âges, résidents à Boussay ou non, se sont mobilisés, ainsi que des élus de la commune, dans le cadre de plusieurs ateliers animés par une anthropologue. Cette phase de co-création citoyenne a abouti à un plan guide. Le site se trouve dans le prolongement direct de l'EHPAD et de la résidence autonomie, il accueillera : de l'habitat intergénérationnel, un espace tiers-lieu bâti, une micro-crèche, un espace naturel/jardin (PMR-personne à mobilité réduite).
L'association sollicite le budget participatif pour aménager l'espace naturel/jardin de 1500 m2. Ce financement permettra de réaliser : un jardin potager (restauration des murs en pierre et du puits, bacs potagers), des espaces de déambulation (chemins ombragés, bancs, pergola) en respectant la biodiversité, un lieu ouvert avec une mixité d'usage (jeux, kiosque, tables de pique-nique, chemin de randonnée). Les partenaires sont la commune de Boussay et des associations locales (les jardiniers des lavoirs, ABTA (les amis de Boussay à travers les âges), Familles rurales Multiact').
Visitez notre site web : https://www.residence-lajonciere.fr
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : La Joncière
Sélectionné 2538-Aménagement d'une micro-ferme pédagogique et permaculturelle à Ponchâteau
Adepte de la pédagogie coopérative, l'association La Ruche Bleue ...
2538-Aménagement d'une micro-ferme pédagogique et permaculturelle à Ponchâteau
Thématique : Agriculture, mer et littoral
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 49 170 €
Adepte de la pédagogie coopérative, l'association La Ruche Bleue a ouvert son école-collège coopérative et écocitoyenne en septembre 2021 où elle accueille cinquante élèves. Notre projet pédagogique s'articule autour de quatre piliers : les pédagogies coopératives, l'individualisation et le multi-âge, la pédagogie de projets et la pédagogie par la nature.
Prochainement, nous accéderons à de nouveaux locaux à Pontchâteau. Nous souhaitons créer dans ce lieu dédié à la jeunesse une ferme pédagogique. Celle-ci accueillera des animaux de ferme en refuge et sera ouverte quotidiennement aux élèves de l'école-collège et aux enfants qui fréquentent les ateliers périscolaires.
La ferme pédagogique ouvrira ses portes aux enfants et aux familles du secteur certains week-ends pour des ateliers parents enfants de découvertes et de soins aux animaux. Notre partenaire de proximité, un centre de soins médicaux et de réadaptation de l'association Les Œuvres de Pen-Bron, bénéficiera également de ces installations pour des ateliers partagés entre nos structures, à l'intention des patients : médiations animales, ateliers participatifs, créatifs, nature…
Parallèlement, le lieu accueillera un potager permaculturel, un rucher pédagogique et les étangs seront aménagés en mares pédagogiques.
Le budget participatif nous permettra de rénover la bâtisse dédiée à l'accueil des animaux.
Visitez notre site internet : https://www.ecolelaruchebleue.fr
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : La Ruche Bleue
Sélectionné 2449-Restaurer le moulin de Gervaux à Clisson pour en faire un lieu dédié à la découverte de la meunerie traditionnelle.
Situé en bordure de Sèvre, le moulin de Gervaux, dont l'existence...
2449-Restaurer le moulin de Gervaux à Clisson pour en faire un lieu dédié à la découverte de la meunerie traditionnelle.
Thématique : Culture et patrimoine
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 49 578 €
Situé en bordure de Sèvre, le moulin de Gervaux, dont l'existence remonterait au 14e siècle, est l'un des derniers témoignages de l'activité meunière ancienne dans la région. Il a fonctionné jusqu'en 1987 et sa machinerie, datant du début du 20e siècle, est toujours en état. Le moulin de Gervaux est aujourd'hui propriété de la Ville de Clisson.
L'association Clisson Histoire et Patrimoine souhaite valoriser ce plus vieux moulin à eau de la commune pour en faire un lieu de découverte de la meunerie d'autrefois, ouvert à tous les publics (scolaires, touristes…). Cette visite constituerait par ailleurs un complément intéressant à celle du moulin du Liveau, à Gorges, dédié à la fabrication du papier. À terme, l'association a pour ambition de relancer la production de farine.
Mais avant, une restauration s'impose : si les murs du moulin de Gervaux sont en bon état, la toiture menace l'intégrité du bâtiment et des machines. La mise hors d'eau s'avère nécessaire pour sauvegarder ce lieu d'exception. La réfection de la toiture apparaît donc comme la première et indispensable étape de ce projet à la hauteur de l'intérêt patrimonial du moulin.
Visitez notre site internet : https://www.clissonhistoireetpatrimoine.fr/
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Clisson Histoire et Patrimoine
Sélectionné 2686-Le Tivoli, une histoire clissonnaise : édition d'une brochure
L’objectif est d’éditer une brochure patrimoniale relatant le con...
2686-Le Tivoli, une histoire clissonnaise : édition d'une brochure
Thématique : Culture et patrimoine
Secteur : 6-Délégation vignoble
Coût : 1 611 €
L’objectif est d’éditer une brochure patrimoniale relatant le contexte historique de la construction de ce théâtre en 1905 par la descendante du sculpteur Frédéric LEMOT, l’historique des usages de ce lieu jusqu’à son incendie en 2008 et l’espoir de voir prochainement ce lieu emblématique de l’architecture rustique italienne de la fin du 19ème siècle débarrassé des débris de l’incendie et de la végétation l’ayant envahie depuis 15 ans.
L’édition de cette brochure a pour but de permettre à l’association « SAUVONS le Tivoli » de disposer d’un ouvrage qu’elle pourra mettre à la disposition des personnes intéressées par les différentes manifestations organisées autour de la sauvegarde et de la richesse architecturale des villes de la Région comme les Journées du Patrimoine par exemple.
Le secteur géographique d’influence de cette initiative concerne le pays du vignoble ou cette architecture s’est développée sur le modèle rapporté d’Italie par les frères Cacault et Lemot à leur retour en France à la fin du 18 éme/ début 19 ème siècle.
Cette brochure est destinée à être distribuée dans les offices de tourisme de Clisson et des communes du pays du vignoble et par les associations de sauvegarde du patrimoine de cette même région lors des journées du patrimoine ou toutes autres (Les Italiennes, les Mascarades de Clisson…)
Visitez notre site internet : https://www.sauvonsletivoli.org/fr/
Objets du financement : Outils numériques
Porteur : Association Sauvons Le Tivoli
Sélectionné 2389-La fabuleuse ferme de Fernand : création d'une salle d'activité, rénovation d'une cave et entretien d'une grange
L'association Big Boiseau, implantée sur la commune de Saint-Jean...
2389-La fabuleuse ferme de Fernand : création d'une salle d'activité, rénovation d'une cave et entretien d'une grange
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 49 343 €
L'association Big Boiseau, implantée sur la commune de Saint-Jean-de-Boiseau, a pour but de promouvoir le lien social sur le village de Boiseau avec un rayonnement sur les communes alentour. Elle met en œuvre toutes actions utiles à la poursuite de son projet : ateliers et jardins partagés, événements culturels, création de circuits courts entre producteurs et adhérents, entraide et services.
En juin 2023, l'énergie de Big Boiseau, c'est un lieu (la ferme de Ferdinand) soutenu par la municipalité, 4 ans d'existence, 130 adhérents(e)s, 800 followers sur Facebook, 15 producteurs investis. Nous souhaitons réaliser des travaux nécessaires à l'aménagement de trois pièces majeures du lieu jusqu'ici peu exploitées : création d'une salle d'activité, rénovation d'une cave servant de lieu de convivialité, entretien d'une grange. Grâce à ces aménagements, nous pérennisons nos actions autour du vivre ensemble : proposer des ateliers créatifs, des espaces de réunions, dans des lieux isolés, chauffés, sécurisés. En parallèle, nous souhaitons être en capacité d'accueillir les projets d'autres associations.
L'idée est de rendre la fabuleuse ferme de Fernand, identifiée comme un tiers-lieu, modulable, pouvant s'adapter à toutes formes de projets et ouverts à tous les publics.
Ensemble, dynamisons la vie de quartier !
Visitez notre page Facebook : https://www.facebook.com/BigBoiseau
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur)
Porteur : Big Boiseau
Sélectionné 2403-Un Repair Café à Treillières : aider à la réparation des objets du quotidien. Acquisition d'outils et matériel de réparation
Le projet est porté par l'association TILIA (Treillères innovatio...
2403-Un Repair Café à Treillières : aider à la réparation des objets du quotidien. Acquisition d'outils et matériel de réparation
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 2-Délégation Châteaubriant
Coût : 5 352 €
Le projet est porté par l'association TILIA (Treillères innovation laboratoire d'idées associatif). Notre volonté est de créer un repair café sur la commune de Treillières afin de permettre aux habitants de faire réparer des objets (ordinateur, électro-ménagers, tondeuse, vélos, vêtements) par des réparateurs bénévoles.
A ce jour, sur le territoire d'Erdre et Gesvres, comprenant 12 communes, 8 communes sont déjà dotées d'un repair café, soit porté par la commune ou soit par une association locale.
Dans les faits, des bénévoles se tiennent à disposition des visiteurs pour communément les impliquer dans la réparation de leur objet, l'idée étant de les rendre autonome et impliqué sur la nécessité de réparer plutôt que de jeter. Les ateliers, d'une durée de 2 à 4 heures se dérouleront dans une salle. Suivant le contexte et la fréquence 10 à 50 objets (en fonction des compétences de l'équipe, du matériel et des outils à disposition) sont présentés : 50 % sont réparés en séance et 20 % avec des pièces détachées.
Nous avons besoin d'équiper notre atelier : établi, compresseur, étau, serre-joint, support vélos, caisse à outils, scie, scie sauteuse, voltmètre, machine à coudre, perceuse, écarteur fourches, pistolet, plastifieuse, etc.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : association Tilia
Sélectionné 2497-Du matériel pour lancer des Repairs Cafés à Pornic et son agglomération
Créer des lieux à Pornic et son agglomération — appelés " Repair'...
2497-Du matériel pour lancer des Repairs Cafés à Pornic et son agglomération
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 4 380 €
Créer des lieux à Pornic et son agglomération — appelés " Repair'Café ", lieux ouverts à tous où les personnes viennent faire réparer et/ou apprendre à réparer des objets du quotidien grâce à l'aide des bénévoles de l'association, dans un esprit de convivialité et de solidarité. Redonner une seconde vie à nos objets plutôt que de jeter ou de réacheter !
Finalités :
- Écologique : Réduction des déchets et changement des mentalités sur la consommation.
- Sociale : Création et entretien d'un lien de solidarité entre les personnes de générations et de sensibilités différentes, et accessibilité à tous à la réparation.
À l'origine de ce projet, nous, Noëlle et Virginie, avons envie d'agir pour la préservation de la planète tout en favorisant le lien social.
Nous avons le rêve d'ouvrir des espaces, accessibles à tous, conviviaux, où chacun pourrait échanger, développer son autonomie, créer des liens, modifier ses modes de fonctionnements pour préserver la planète. Et de faire ça ensemble, en local, par quartier.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Réinventons nous
Sélectionné 2346-La future cuisine du MAB : le Marché Alternatif de Bellevue s'installe au sein du futur tiers-lieu Plan B par l'acquisition de matériel et travaux
Né d'une initiative citoyenne pendant le confinement du printemps...
2346-La future cuisine du MAB : le Marché Alternatif de Bellevue s'installe au sein du futur tiers-lieu Plan B par l'acquisition de matériel et travaux
Thématique : Insertion et lutte contre l’exclusion
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 42 672 €
Né d'une initiative citoyenne pendant le confinement du printemps 2020, le Marché Alternatif de Bellevue est une association de solidarité alimentaire implantée sur le quartier de Bellevue. Grâce à l'implication de nombreux bénévoles, d'associations et au soutien des acteurs institutionnels, nous distribuons chaque mardi 200 paniers constitués d'invendus et proposés aux habitants bénéficiaires.
Accueillie au centre socioculturel culturel de Bellevue, l'aventure va se poursuivre dans le futur tiers-lieu porté par le collectif Plan B (dont le MAB est membre fondateur). L'arrivée du MAB dans ce nouveau lieu, auprès d'acteurs travaillant l'entraide et la solidarité sur le champ du numérique, de la ressourcerie, du travail du bois, participera au rayonnement d'un lieu totalement tourné vers et avec les habitants. L'engagement bénévole faisant partie prenant du projet Plan B !
La future cuisine sera le poumon du tiers-lieu, où les associations viendront se rencontrer et partager leurs projets. Et bien évidemment un lieu ressource pour les ateliers cuisines, préparations de déjeuners partagés.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Le marché alternatif de Bellevue
Sélectionné 2587-Un îlot de fraîcheur au cœur d'un établissement de santé mentale : diagnostic phytosanitaire, achats de plantes et arbres, préparation du sol
La mission de l'association MiniBigForest est de répondre aux enj...
2587-Un îlot de fraîcheur au cœur d'un établissement de santé mentale : diagnostic phytosanitaire, achats de plantes et arbres, préparation du sol
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 23 105 €
La mission de l'association MiniBigForest est de répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de l'effondrement de la biodiversité, via des projets de renaturation participative en milieu urbain et péri-urbain. Ces petits poumons verts (constitués d'une trentaine d'essences locales spontanées) permettent de réintroduire des micro-forêts multi-strates riches en équilibres et en dynamiques écologiques.
Le Centre Hospitalier Daumezon, situé à Bouguenais, offre des soins de santé mentale et est engagé dans la transition écologique depuis plusieurs années. Les épisodes réguliers de canicule y occasionnent une forte chaleur et ne sont pas sans conséquence pour le public accueilli et les professionnels.
A l'automne 2024, l'implantation d'une micro-forêt de 3000 arbres natifs permettra d'améliorer la qualité de vie des résidents par son aspect climatiseur, sensoriel, visuel, pédagogique et ludique. Ce sera un projet citoyen qui impliquera les résidents et le personnel du CHS. La micro-forêt, outre son rôle évident en faveur de la biodiversité, aura également pour fonction de créer des espaces pédagogiques et sensoriels pour les patients accueillis au sein de l'établissement.
Le budget participatif permettra de financer : un diagnostic phytosanitaire et phytoremédiation (dépollution du sol), 1000 plantes dépolluantes et 4500 arbres, la préparation sol (analyse, décompactage, amendements).
Vidéo d'un projet similaire : https://vimeo.com/816162035
Objets du financement : Plantation d’arbres (Nature en ville / renaturation)
Porteur : MiniBigForest
Sélectionné 2418-Les jardins d'eau douce, un espace pédagogique plus atypique et enchanté : acquisition de mobilier pour aménager l'espace
Le projet est porté par Les compagnons des jardins, accompagnés p...
2418-Les jardins d'eau douce, un espace pédagogique plus atypique et enchanté : acquisition de mobilier pour aménager l'espace
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 42 000 €
Le projet est porté par Les compagnons des jardins, accompagnés par l'association réseau local Grand Lieu. Depuis fin 2022, aux jardins d'eau douce, nous apprenons à nous réapproprier notre alimentation en cultivant ensemble (une cinquantaine de familles adhérentes), de manière naturelle, accompagnés d'une animatrice spécialisée. Ce sont des moments de partage pour petits et grands.
Notre objectif 2024 est d'ouvrir les jardins d'eau douce à tous. Nous voulons créer un espace pédagogique plus atypique et enchanté (espaces d'accueil, aménagement du jardin des sens, roulotte, petit théâtre, matériel pédagogique) pour inviter chacun à se reconnecter à la terre et à se sensibiliser à l'environnement.
Nous avons donc travaillé sur la légende des lieux et sur ses aménagements en différentes zones : animaux (ânes, chèvres, poissons...), potagers, vergers, espaces de rencontre, zones pédagogiques. Nous construisons des ateliers pédagogiques ouverts à tous (scolaires, centres de loisirs) mais aussi adaptés à l'accueil de personnes vulnérables (personnes âgées ou souffrant d'un handicap).
Des animations et des événements sont également proposés par des membres de l'association : journée autour de l'hypersensibilité, atelier d'art-thérapie, spectacles pour les enfants. Les adhérents et habitants ont aussi la possibilité de privatiser l'espace (familiaux, associatifs, professionnels).
Visitez notre site internet : https://jardinsdeaudouce.fr/
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Association Réseau local grand lieu
Sélectionné 2669-Développement et autonomie d'un Jardin pédagogique en permaculture "Le jardin extraordinaire de Sainte-Pazanne" : achat de matériel
En 2017, l'association "Faites de la Paix dans le Monde" crée le ...
2669-Développement et autonomie d'un Jardin pédagogique en permaculture "Le jardin extraordinaire de Sainte-Pazanne" : achat de matériel
Thématique : Milieux naturels, biodiversité, transition
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 49 978 €
En 2017, l'association "Faites de la Paix dans le Monde" crée le "Jardin extraordinaire" soutenu par la ville de Sainte-Pazanne. Ce lieu pédagogique, festif et ressource, permet de créer du lien social. Situé sur un terrain biologique de 1,5 hectare, nous accueillons des écoles, collèges, lycées professionnels, des personnes en réinsertion professionnelle via l'unité emploi du département 44, des jeunes adolescents de la mission locale du Pays de Retz et des citoyen(ne)s du Pays de Retz et de toute la métropole nantaise.
Cet espace de nature, permet à tous les publics d'être sensibiliser à la protection de l'environnement, aux enjeux écologiques et sociétaux, d'expérimenter, planter les graines des possibles, en respectant les valeurs de vie collective. Le jardin se crée, s'entretient et se bonifie grâce aux équipes de réinsertion professionnelle, de bénévoles, de thérapeutes en lien avec le handicap.
Nous avons besoin de votre vote pour développer, acheter et construire : une serre enterrée (Walipini) bioclimatique/récupération d'eau de pluie, du matériel de jardin, deux containers pour la mise en sécurité, réaliser des panneaux pédagogiques sur la photosynthèse, la permaculture, les lombrics, les abeilles, les oiseaux et la faune.
Visitez notre site web : https://www.faitesdelapaixdanslemonde.fr ou http://www.facebook.com/association.faitesdelapaixdanslemonde
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Faites la paix dans le monde
Sélectionné 2516-Réhabiliter le bar du cinéma associatif Saint-Paul à Rezé : un atout pour la vie locale, la culture et le lien social
L'association Cinéma Saint-Paul souhaite faire revivre le bar du ...
2516-Réhabiliter le bar du cinéma associatif Saint-Paul à Rezé : un atout pour la vie locale, la culture et le lien social
Thématique : Culture et patrimoine
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 26 204 €
L'association Cinéma Saint-Paul souhaite faire revivre le bar du cinéma associatif Saint-Paul à Rezé. Créé en 1938, ce cinéma de quartier dispose historiquement d'un bar, peu visible, qui n'est plus utilisé lors des projections, mais très ponctuellement lors des événements.
Des travaux de réhabilitation et de réaménagement vont permettre d'en faire un lieu accessible, accueillant, adapté aux différents usages et publics.
Lieu d'échange et de convivialité, cet espace sous-exploité permettra de dynamiser le cinéma et d'en faire un lieu de vie ouvert sur l'extérieur, le quartier, les partenaires, d'attirer de nouveaux publics et de fidéliser l'actuel, d'animer la vie associative et locale, mais aussi d'assurer l'équilibre nécessaire à la pérennité au développement de l'association.
Au-delà de proposer des boissons et de la petite restauration avant et après les séances, le bar permettra d'organiser des causeries, des événements thématiques, des ateliers et des rencontres dans un esprit ouvert, inclusif et intergénérationnel. Ces animations s'appuieront sur les 120 bénévoles, les commerçants et les producteurs locaux, les associations, les collectivités et établissements partenaires, les artistes et créateurs de proximité.
Animé par les bénévoles, ce lieu complémentaire à la diffusion cinématographique renforcera le projet associatif et affirmera le Cinéma Saint-Paul en tant que lieu culturel, citoyen et social de la vie rezéenne et métropolitaine.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Association cinéma Saint-Paul
Sélectionné 2268-La Cantine vagabonde, une table pour tous ! Acquisition : une remorque, matériel de cuisine et vaisselle pour dresser une table de 30 convives
Le tiers lieu Ecofolies est installé sur une ferme en maraîchage ...
2268-La Cantine vagabonde, une table pour tous ! Acquisition : une remorque, matériel de cuisine et vaisselle pour dresser une table de 30 convives
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 4-Délégation pays de Retz
Coût : 18 515 €
Le tiers lieu Ecofolies est installé sur une ferme en maraîchage bio de 9 ha sur Sainte-Pazanne. Nous sommes engagés au quotidien à accompagner les transitions agricoles, alimentaires et de santé. Le projet s'inscrit dans le prolongement des activités existantes : sillonner le territoire à l'aide d'une remorque pour réduire la précarité alimentaire et sociale en proposant des ateliers cuisine qui valorisent les produits bruts (légumes, fruits, produits secs). Il permettrait d'essaimer, de couvrir le territoire en allant au plus près des associations et des bénéficiaires.
Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de préparer un repas pour soi, pour d'autres et de partager un moment convivial favorisant la mixité et contribuant à la dignité des personnes ! Favoriser l'accès à une alimentation diversifiée, de qualité, simple qui prend soin de l'homme et de la Terre.
Une journée avec l'équipe de "la Cantine vagabonde" :
- départ de la ferme avec des légumes, en route pour rejoindre l'association qui accueille l'atelier,
- installation à l'intérieure ou en extérieur,
- atelier cuisine du champ à l'assiette,
- partage de trucs et astuces pour manger simple et bon,
- installation de la table,
- accueil des clients de la Cantine Vagabonde (avec participation),
- partage du repas.
Le budget permettra d'acheter une remorque, le matériel de cuisine et la vaisselle pour dresser une table pour 30 personnes. Soutenez-nous !
Visitez notre site internet : https://www.ecofolies.fr/
Objets du financement : Achat de véhicule ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Ecofolies
Sélectionné 2219-Le Musée des enfants de Nantes : un musée sensoriel, ludique et pédagogique
Nous sommes une association de bénévoles d'âges et d'horizons div...
2219-Le Musée des enfants de Nantes : un musée sensoriel, ludique et pédagogique
Thématique : Culture et patrimoine
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 48 097 €
Nous sommes une association de bénévoles d'âges et d'horizons divers : artistes, animateurs, architectes, comptables, danseurs, psychomotriciens, comédiens, libraires... Nous avons en commun l'amour de la culture. Pour nous, ouvrir un musée pour les enfants, c'est décomplexer, rendre évident et facile pour chacun.e le geste de pousser la porte. C'est en fréquentant très jeune des lieux culturels qu'on acquiert cette facilité.
Le Musée des enfants de Nantes sera un musée à hauteur d'enfant, avec un mobilier adapté pour les enfants âgés de 3 mois à 12 ans, un lieu de culture interactif pensé pour accueillir des groupes scolaires, familles, centres de loisirs, spécialisés... Une ouverture sur de nombreuses formes d'expression artistique, un moyen de renforcer les liens intergénérationnels et familiaux, avec des ateliers de parentalité où s'asseoir et lâcher prise, une structure conçue par les Nantais.es qui vivra selon leurs réactions : parents, enfants, étudiants, artistes locaux seront ainsi les acteur.rices de ce musée.
Il comportera :
- une salle d'exposition permanente avec des reproductions d'œuvres d'art connues, pour susciter l'envie de découvrir les originaux,
- une salle d'exposition temporaire, avec des œuvres d'artistes locaux sélectionnées par les enfants,
- une salle pour les ateliers artistiques, un espace "Café goûter" pour se détendre, discuter et échanger.
Visitez notre site internet : https://www.le-musee-des-enfants-de-nantes.fr/
Objets du financement : Aménagement / Infrastructure (banc, boîte à livre, parc à vélos)
Porteur : Le Musée des enfants de Nantes
Sélectionné 2593-La Guinguette à Léon, un tiers-lieu en bords de Sèvre ! Un lieu pour tous à Rezé ! Achat de containers aménagés, récupérateur d'eau, toilettes sèches
Développer un lieu de convivialité et de partage, accessible à to...
2593-La Guinguette à Léon, un tiers-lieu en bords de Sèvre ! Un lieu pour tous à Rezé ! Achat de containers aménagés, récupérateur d'eau, toilettes sèches
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 45 982 €
Développer un lieu de convivialité et de partage, accessible à tous, intergénérationnel, dans un cadre agréable !
Lutter contre l'isolement en facilitant le lien social avec un projet collectif et participatif !
Favoriser la mixité sociale et la dynamique inter associative par le partage des savoirs, du matériel et par l'animation d'ateliers divers.
Permettre une découverte culturelle par une programmation accessible et variée avec la présence d'artistes locaux…
Voici le projet de l'Association collégiale " La guinguette à Léon " formée d'une centaine de bénévoles ! Après une première saison à succès, avec un engagement fort des habitants et associations de quartier, nous souhaitons transformer la guinguette en tiers-lieu ? Parce que la vie locale n'a pas de saison, nous souhaitons le pérenniser tout au long de l'année en créant un espace accessible aux différentes associations, collectifs et citoyens en complément des temps d'ouverture de la Guinguette.
Le lieu identifié pour ce projet est un parking aujourd'hui inexploité situé en bords de Sèvre à Rezé , qui a vu par le passé différentes festivités et autres activités nautiques… Avec en vue un projet écoresponsable privilégiant l'économie locale et circulaire, nous souhaitons par l'achat notamment de containers aménagés, récupérateur d'eau, toilettes sèches faciliter la logistique et le partage de l'espace.
Visitez notre site internet : https://www.helloasso.com/associations/la-guinguette-a-leon
Objets du financement : Construction / Rénovation d'un bâtiment / Travaux (intérieur et extérieur) ; Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : la Guinguette à Léon
Sélectionné 2438-Une seconde vie aux jeux et aux jouets : La Malle à Rejouer sillonne le territoire de la Presqu'île Guérandaise : acquisition d'un véhicule
Imaginez... entre la Brière, les marais salants et l'océan un mag...
2438-Une seconde vie aux jeux et aux jouets : La Malle à Rejouer sillonne le territoire de la Presqu'île Guérandaise : acquisition d'un véhicule
Thématique : Éducation, jeunesse, citoyenneté et égalité
Secteur : 5-Délégation Saint-Nazaire
Coût : 33 000 €
Imaginez... entre la Brière, les marais salants et l'océan un magnifique lieu, une ressourcerie qui collecte des tonnes de jouets et de jeux dans les points de collecte et les déchèteries de la communauté de commune de Cap Atlantique. Un lieu solidaire, ludique et de rêverie, un espace de travail et d'échanges de savoirs pour des femmes et des hommes : Impossible sans un véhicule ? Un espace de rencontres et de création pour toutes les générations : Impossible sans un véhicule ? Un espace d'ateliers de sensibilisation et d'éducation aux 3R "réduire, recycler, réutiliser" : Impossible sans un véhicule ? Et, une jolie boutique solidaire, accessible à toutes et à tous au 22 rue du Bois au Pouliguen : Impossible sans un véhicule !
Développer l'association "La Malle à Rejouer" en 2024 grâce au "Budget participatif de Loire-Atlantique" : Possible avec le véhicule !
Visitez notre site internet : http://lamallearejouer.home.blog
Objets du financement : Achat de véhicule
Porteur : La malle à rejouer
Sélectionné 2308-InterAMAP 44 : développement de CAMAP, une application web libre et gratuite pour faciliter l'accès à une alimentation bio, locale et solidaire
L'InterAMAP44 (le réseau des AMAP de Loire-Atlantique) rassemble ...
2308-InterAMAP 44 : développement de CAMAP, une application web libre et gratuite pour faciliter l'accès à une alimentation bio, locale et solidaire
Thématique : Agriculture, mer et littoral
Secteur : Plusieurs délégations
Coût : 48 960 €
L'InterAMAP44 (le réseau des AMAP de Loire-Atlantique) rassemble plus de 10 000 familles et 250 paysans producteurs du territoire autour de 140 lieux de distributions. Il favorise le rapprochement entre paysans producteurs et citoyens qui sont aujourd'hui nombreux à exiger une alimentation bio, locale et solidaire et garantissant des revenus rémunérateurs (sans intermédiaire ni commission) et une pérennité des installations de nos paysans ancrés sur le territoire.
Depuis 2019, le réseau porte un projet de déploiement sur le territoire de Loire-Atlantique d'un outil web " Camap". Cette application permet de centraliser et de faciliter la gestion quotidienne des échanges en AMAP : permanences, messagerie, gestion et suivi des commandes. L'ensemble de ces tâches structurantes permet de s'adapter aux besoins actuels et ainsi aider à la pérennisation de ce modèle économique et écologique durable.
Avec la société nantaise LoneStone, nous souhaitons apporter des développements supplémentaires à ceux déjà opérationnels : audit de l'existant, maintenance applicative / sécurisation de la plateforme, évolution et ajout de fonctionnalités.
Objets du financement : Outils numériques
Porteur : InterAMAP44
Sélectionné 2625-Le coworking et incubateur social et solidaire dédié à l'entreprenariat et aux projets écologiques en quartiers prioritaires
L'aménagement urbain pèse de manière importante sur l'empreinte é...
2625-Le coworking et incubateur social et solidaire dédié à l'entreprenariat et aux projets écologiques en quartiers prioritaires
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : 3-Délégation Nantes
Coût : 35 561 €
L'aménagement urbain pèse de manière importante sur l'empreinte écologique du territoire, mais concentre également des leviers considérables en matière de transition écologique et d'entreprenariat. À l'échelle des quartiers, il s'agit de favoriser la diminution des dépenses contraintes, d'améliorer la qualité de vie des habitants et de promouvoir un développement de l'entreprenariat endogène.
Au cœur du quartier prioritaire de la Bottière à Nantes et hébergé par le tiers-lieu Beau-Tiers-Lieu, le coworking d'incubation sociale et solidaire propose des services gratuits de coworking, d'incubation et d'accompagnement de projets écologiques. En parallèle, cet espace souhaite permettre le développement d'un programme de transition écologique populaire, pour et par les quartiers prioritaires de la ville (QPV), à travers l'animation d'ateliers ludiques co-construits et la co-réalisation de reportages vidéo sur le climat avec les habitants.
Ce coworking entend appuyer les acteurs de la ville à :
- intégrer les enjeux de la transition écologique à leurs pratiques,
- comprendre la place de l'entreprenariat dans les QPV et appréhender les difficultés individuelles et collectives de par la communication et l'incubation,
- en plus des aspects méthodologiques communs à la gestion et l'accompagnement de projet, l'incubation au sein du coworking traitera spécifiquement de la question de la transition écologique et de l'entreprenariat en QPV.
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Greenact France
Sélectionné 2633-Zéro-déchet : rapportez vos boîtes consignées partout ! Financement de bornes de collecte, boîtes nomades, un vélo-cargo et caisses de transport
11h45… la faim commence à pointer son nez ? Et si je prenais à em...
2633-Zéro-déchet : rapportez vos boîtes consignées partout ! Financement de bornes de collecte, boîtes nomades, un vélo-cargo et caisses de transport
Thématique : Tiers-lieux, économie sociale et solidaire
Secteur : Plusieurs délégations
Coût : 47 169 €
11h45… la faim commence à pointer son nez ? Et si je prenais à emporter dans ce nouveau restaurant de burgers ? Aussitôt dit aussitôt fait, une salade et un tiramisu s'ajoutent au menu et bientôt c'est la poubelle qui déborde ! Et s'il n'y avait pas besoin d'être un héros pour arrêter de jeter des emballages ?
Chez Les Boîtes Nomades, on innove pour que réutiliser soit aussi simple que jeter. L'association crée un service de boîtes réutilisables, consignées et mutualisées au sein d'un réseau de commerçants. Aujourd'hui, 50 partenaires locaux ont déjà rejoint le réseau.
Nous voulons maintenant développer des bornes de collecte pour déposer votre boîte quand vous voulez dans l'espace public. Au parc ou au bureau, pas besoin de faire la vaisselle, déposez seulement la boîte dans la borne pour récupérer votre consigne. Elle sera collectée à vélo, lavée puis remise en circulation dans le réseau.
Low-tech et produite localement, la borne de collecte ne nécessitera ni internet, ni prise électrique afin d'être posée à des endroits stratégiques pour le citoyen (marché, gare, galerie marchande et pourquoi pas dans le hall de votre entreprise ?).
Ca se passe où ? Aujourd'hui, sur Nantes Métropole et la côte et demain dans tout le département !
On finance quoi ? La fabrication des meubles, des boîtes, un vélo-cargo, des caisses de transport et du développement informatique pour gérer la consigne sur votre téléphone.
Visitez notre site web : https://www.lesboitesnomades.com
Objets du financement : Fourniture / Équipement / Matériel
Porteur : Les boîtes Nomades
Sélectionné 2335-Mise à disposition d'un hébergement pour des femmes victimes de violences conjugales : achat d'un mobil-home
Mobilisés dans un projet d'habitat participatif, les futurs habit...
2335-Mise à disposition d'un hébergement pour des femmes victimes de violences conjugales : achat d'un mobil-home
Thématique : Familles et protection de l'enfance
Secteur : Plusieurs délégations
Coût : 47 460 €
Mobilisés dans un projet d'habitat participatif, les futurs habitants du lieu-dit " La Noé ", sont engagés dans un projet solidaire, social, coopératif, écologique et intergénérationnel. Nous avons l'envie d'agir face à des enjeux sociaux et sociétaux (éviter l'isolement, favoriser la mixité, éveiller les plus jeunes à des modes de vie coopératifs et respectueux, développer la solidarité, s'investir localement, respecter l'environnement).
Cela se concrétise dans un projet global comprenant :
- la rénovation d'habitats groupés avec la mutualisation d'espaces et de moyens, la cogestion d'un lieu de vie ;
- l'animation d'une maison commune pour favoriser les rencontres, les dynamiques locales et solidaires ;
- un hébergement solidaire.
Nous faisons une demande pour permettre la mise en œuvre du projet d'hébergement solidaire, en partenariat avec une association nantaise, Solidarité Femmes. Cet hébergement, à destination de femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfant, a pour intention de leur proposer un lieu pour reprendre des forces, se restaurer, se mobiliser.
Nous envisageons d'acheter un mobil-home que nous voulons agréable, accueillant et sécurisant.
Objets du financement : Travaux de construction / Rénovation
Porteur : Association locale
Nombre maximum de projets dépassé
Vous avez atteind le nombre maximum de projets ; ce projet ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné pour pouvoir en sélectionner un nouveau.