Budget participatif 2023
#budgetparticipatif44 À vos idées !
Dépollution et renaturation d’un Centre Hospitalier via la plantation d’une micro-forêt participative
Éligible
- Résumé
- Voir la vidéo d’un projet similaire que nous avons mené : https://vimeo.com/816162035 Notre mission est de répondre aux enjeux du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, via des projets de renaturation participative en milieu urbain et périurbain. Ces petits poumons verts (constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées), permettent de réintroduire des micro-forêts multi-strates riches en équilibres et en dynamiques écologiques. Situé à Bouguenais, le Centre Hospitalier Daumezon offre des soins de santé mentale à la population du sud du département de Loire-Atlantique. Engagé dans la transition écologique depuis plusieurs années, l’établissement souhaite reboiser ses espaces extérieurs et contribuer au développement de la faune et de la flore. Lors de notre visite sur le terrain, nous avons dressé le constat qu’une partie du patrimoine arboré du site présente un caractère de dépérissement avancé. De nombreux frênes et saules, jeunes sujets comme plus anciens, sont morts ou présentent des signes de sénescence irréversibles. Des études de sol ont été lancées pour déterminer les causes exactes de ces dépérissements. En cas de pollution du sol, une phase de phytoremédiation sera envisagée en année 1. En année 2, l'implantation d’une micro-forêt de 4500 arbres permettra de diversifier la palette des essences locales et donc de garantir une bonne résilience de l’écosystème installé. La micro-forêt, outre son rôle évident en faveur de la biodiversité, aura également pour fonction de créer des espaces ludiques, pédagogiques et sensoriels pour les patients accueillis au sein de l’établissement. On connaît aujourd’hui les pouvoirs de l’arbre en matière de cognition. Enfin, la micro-forêt aura pour mission de répondre aux problématiques de montée en température des espaces de vie, de soin et de travail. Nous souhaitons en faire un projet citoyen, en y impliquant les résidents et le personnel du CHS.
- Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
- Bouguenais - CHS Daumezon
- A quel public s’adresse votre idée ?
- Principalement aux usagers du Centre Hospitalier Daumezon : patients et leurs familles, personnels s
- Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
- Diagnostic phytosanitaire et phytoremédiation (dépollution du sol), 1000 plantes dépolluantes et 4500 arbres, Préparation sol (Analyse, décompactage, amendements)
- Quel est le montant (en euro) de votre proposition ?
- 50000
- Vous déposez une proposition :
- au nom d'une association
- Nom de l'association ou du collectif
- MiniBigForest
- Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
- Mon association
- Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
- Le CHS Daumezon (déjà engagé dans le projet)
Cette proposition est éligible :
Cette proposition respecte les critères du budget participatif. Les services du Département ont analysé sa faisabilité. Elle est jugée faisable et soumise au vote du 9 octobre au 13 novembre.
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: