Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Budget participatif 2023

#budgetparticipatif44 À vos idées !

Étape 3 sur 7
Analyse des propositions 20/03/2023 - 08/10/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Propositions
  • Rencontres
  • Comité citoyen
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

Donner une seconde vie aux jeux et aux jouets : La Malle à Rejouer sillonne le territoire de Cap Atlantique

Avatar: la Malle à Rejouer la Malle à Rejouer
07/04/2023 13:12  
Résumé
La Malle à Rejouer est une ressourcerie sociale, solidaire et environnementale dont l’objectif est de réduire les déchets et éviter la surproduction en prolongeant la vie des jeux et des jouets. Les activités de la Malle à Rejouer se déroulent autour de 4 fonctions : Collecter : les collectes s'effectuent dans les déchetteries de Cap Atlantique et auprès de particuliers. Revaloriser : l'activité du tri, nettoyage, assemblage et réparation est réalisée par les salariées et un collectif de bénévoles composé d'adultes et d'enfants. L’objectif de la Malle à Rejouer est d’accompagner des personnes en situation de précarité, de réinsertion professionnelle ou en construction de parcours et offrir un lieu d'implication, d'expérimentation et d'animation autour du jeu. Vendre : les ventes se déroulent dans les locaux de la ressourcerie et en boutique itinérante sur le territoire. Elles sont le fruit de demande de co-construction de projets avec les associations, les collectivités pour répondre à des actions organisées (festivals, marchés, fêtes d'écoles, vide grenier...). Sensibiliser et Animer : les actions de sensibilisation "Pourquoi donner une seconde vie aux jeux et aux jouets ?" favorisent la co-création de temps d’échanges intergénérationnels (de 6 à 106 ans) entre les bénévoles, les salarié.e.s de l’association et les différents publics (Collège, lycée, école, accueil de loisirs, CMJ, EHPAD, IME, ESAT….) autour de l’objet « jeu » : séances jeux, souvenirs, récits et échanges de savoirs faire …. L’acquisition d’un véhicule, hybride de 6m3, permettrait à l’association de développer et concrétiser toutes les idées du projet de la Malle à Rejouer, sur le territoire de Cap Atlantique. Ainsi, de nombreuses actions de sensibilisation et d’animations sociales, solidaires et environnementales pourraient être proposées aux habitant.e.s et touristes des 15 communes. Il est envisagé le prêt de ce véhicule à des partenaires associatifs.
Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?
Territoire de Cap Atlantique (15 communes)
A quel public s’adresse votre idée ?
Tout public (de 6 à 106 ans !)
Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)
Un véhicule hybride 6m3 + Installation borne + Marquage publicitaire
Quel est le montant (en euro) de votre proposition  ?
40000
Vous déposez une proposition :
au nom d'une association
Nom de l'association ou du collectif
La Malle à Rejouer
Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?
Mon association
Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?
  • Filtrer les résultats du défi principal : Social Social
Référence : loire-atlantique-PROP-2023-04-2438
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 8370ad1a66a7be63abea16cd12918d6ac0b2bc79563fe653eb9f9539372d8a02

Source: {"body":{"fr":"<xml><dl class=\"decidim_awesome-custom_fields\" data-generator=\"decidim_awesome\" data-version=\"0.8.3\"><dt name=\"resume-20221116\">Résumé</dt><dd id=\"resume-20221116\" name=\"textarea\"><div>La Malle à Rejouer est une ressourcerie sociale, solidaire et environnementale dont l’objectif est de réduire les déchets et éviter la surproduction en prolongeant la vie des jeux et des jouets.\nLes activités de la Malle à Rejouer se déroulent autour de 4 fonctions : \nCollecter : les collectes s'effectuent dans les déchetteries de Cap Atlantique et auprès de particuliers. \nRevaloriser : l'activité du tri, nettoyage, assemblage et réparation est réalisée par les salariées et un collectif de bénévoles composé d'adultes et d'enfants. \nL’objectif de la Malle à Rejouer est d’accompagner des personnes en situation de précarité, de réinsertion professionnelle ou en construction de parcours et offrir un lieu d'implication, d'expérimentation et d'animation autour du jeu.\nVendre : les ventes se déroulent dans les locaux de la ressourcerie et en boutique itinérante sur le territoire. Elles sont le fruit de demande de co-construction de projets avec les associations, les collectivités pour répondre à des actions organisées (festivals, marchés, fêtes d'écoles, vide grenier...).\nSensibiliser et Animer : les actions de sensibilisation \"Pourquoi donner une seconde vie aux jeux et aux jouets ?\" favorisent la co-création de temps d’échanges intergénérationnels (de 6 à 106 ans) entre les bénévoles, les salarié.e.s de l’association et les différents publics (Collège, lycée, école, accueil de loisirs, CMJ, EHPAD, IME, ESAT….) autour de l’objet « jeu » : séances jeux, souvenirs, récits et échanges de savoirs faire ….\nL’acquisition d’un véhicule, hybride de 6m3, permettrait à l’association de développer et concrétiser toutes les idées du projet de la Malle à Rejouer, sur le territoire de Cap Atlantique. \nAinsi, de nombreuses actions de sensibilisation et d’animations sociales, solidaires et environnementales pourraient être proposées aux habitant.e.s et touristes des 15 communes.\nIl est envisagé le prêt de ce véhicule à des partenaires associatifs.\n</div></dd><dt name=\"localisation-20221116\">Sur quel secteur géographique porte votre proposition ?</dt><dd id=\"localisation-20221116\" name=\"text\"><div>Territoire de Cap Atlantique (15 communes)</div></dd><dt name=\"public-20221116\">A quel public s’adresse votre idée ?</dt><dd id=\"public-20221116\" name=\"text\"><div>Tout public (de 6 à 106 ans !)</div></dd><dt name=\"materiel-20221116\">Que financera le budget participatif ? (matériel, équipement...)</dt><dd id=\"materiel-20221116\" name=\"text\"><div>Un véhicule hybride 6m3 + Installation borne + Marquage publicitaire</div></dd><dt name=\"cout-20221116\">Quel est le montant (en euro) de votre proposition&nbsp; ?</dt><dd id=\"cout-20221116\" name=\"number\"><div>40000</div></dd><dt name=\"type-20221116\">Vous déposez une proposition :</dt><dd id=\"type-20221116\" name=\"radio-group\"><div alt=\"type-association\">au nom d'une association</div></dd><dt name=\"collectif-20221116\">Nom de l'association ou du collectif</dt><dd id=\"collectif-20221116\" name=\"text\"><div>La Malle à Rejouer</div></dd><dt name=\"realisation-20221116\">Avez-vous identifié qui réalisera le projet ?</dt><dd id=\"realisation-20221116\" name=\"radio-group\"><div alt=\"realisation-uneassociation\">Mon association</div></dd><dt name=\"partenaires-20221116\">Indiquez le ou les partenaires (association, commune, ...) que vous avez identifiés comme étant nécessaire ?</dt><dd id=\"partenaires-20221116\" name=\"text\"><div></div></dd></dl></xml>"},"title":{"fr":"Donner une seconde vie aux jeux et aux jouets : La Malle à Rejouer sillonne le territoire de Cap Atlantique"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/441/proposals/2438/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/budgetparticipatif2023/f/441/proposals/2438/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Documents à consulter

LMAR_flyer.pdf pdf 1,35 Mo

Télécharger le fichier

Photos associées

LMAR_logo_blog.png

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?