Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Un espace est à votre disposition pour continuer à vous informer autour du projet d’aménagement de l’axe sur Nantes-Pornic : concertation continue et pour poser vos questions, à tout moment, dans l’onglet Questions & Réponses.
Les variantes et leurs déclinaisons
La variante de référence : contournant Belle-Vue par le sud
Dans cette variante dite « de référence », les accès directs sur la route actuelle seraient supprimés. Les dessertes correspondantes seraient rétablies par le biais des réseaux de voies communales existantes, complétées par des dessertes créées dans le cadre du projet.
La variante de référence comporterait 4 ouvrages de franchissement de la RD 751 aménagée :
- À « La Frogerie », la voie communale serait rétablie par un passage supérieur ;
- À « La Paternière », la RD 303 serait rétablie par un passage inférieur ;
- À « La Terguerie », la voie communale serait rétablie par un passage inférieur ;
- Au sud du bourg de Port-Saint-Père, la RD 758 serait rétablie par un passage supérieur. L’ouvrage existant serait déconstruit.
Un nouvel échangeur complet avec la RD 758 serait créé afin d’assurer la desserte de Port-Saint-Père et Sainte-Pazanne. L’ouvrage et les voies de l’actuel échangeur de Port-Saint-Père seraient déconstruits et réhabilités pour d’autres usages (restitution à l’agriculture, espace naturel…).
La variante n°2 : en aménagement sur place
Cette seconde variante est une adaptation des variantes en aménagement sur place de l’actuelle RD 751 présentées lors de la concertation de 2020. Elle prévoit un aménagement à 2x2 voies au plus près de la route existante en limitant le plus possible les impacts sur le bâti implanté au bord de la RD 751.
Trois déclinaisons de cette variante sont proposées, avec comme élément de distinction la création, ou non, d’un demi-échangeur avec la RD 303 :
Déclinaison 2A
Dans le cadre de cette alternative, aucun échangeur n’est prévu entre la RD 751 aménagée et la RD 303. Cette dernière est rétablie par un passage inférieur à « La Paternière ». Par ailleurs, quatre autres ouvrages de franchissement sont prévus : « La Frogerie » (passage supérieur), « La Terguerie » (passage inférieur), « La Lande » afin d’assurer l’accès à la CUMA (passage supérieur) et enfin au sud du bourg de Port-Saint-Père afin de rétablir la RD 758 (passage supérieur).
Ces franchissements permettraient de maintenir les continuités nord-sud. Ils seraient dimensionnés de façon à permettre la circulation des engins agricoles et des poids lourds.
Déclinaison 2B
Pour le rétablissement des communications locales, cette deuxième déclinaison envisage la présence d’un demi-échangeur à « La Paternière », orienté vers Nantes, pour connecter la RD 303 à l’aménagement à 2x2 voies de l’axe Nantes-Pornic.
La voie de desserte aménagée entre « La Jeune Bretonnière » et la CUMA de « La Lande » pourrait être réservée aux engins agricoles et aux modes doux. Les autres liaisons locales seraient identiques à celles prévues dans le cadre de la variante 2A.
Déclinaison 2C
Cette troisième déclinaison prévoit, comme la 2B, la création d’un demi-échangeur à « La Paternière ». La différence entre les deux repose sur le franchissement au niveau de « La Terguerie », qui serait ici supprimé. Cette option permettrait d’économiser la réalisation d’un ouvrage de franchissement de la RD 751. En revanche, il consommerait plus de foncier, car il nécessiterait la réalisation d’une voie parallèle supplémentaire au nord, jusqu’au demi-échangeur.
À noter
Dans les trois cas, un échangeur complet avec la RD 758 serait créé afin d’assurer la desserte de Port-Saint-Père et de Sainte-Pazanne. L’échangeur existant serait reconfiguré et l’ouvrage de franchissement actuel serait déconstruit au profit d’un nouvel ouvrage de franchissement de la RD 751.
Retrouvez le détail et les plans dans le livret de la concertation pages 7 à 11.
Les conditions de circulation et les dessertes locales
L’aménagement à 2x2 voies, quelle que soit la variante retenue, entrainera la fermeture de certains accès existants. Le Département entend, lors de cette concertation, présenter ses réflexions sur les rétablissements envisagés pour permettre aux usagers de continuer à circuler dans les meilleures conditions.
Retrouvez des animations des différentes dessertes locales dans l'onglet Dessertes.
La desserte de la CUMA de « La Lande »
Variante de référence : La CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole) serait desservie par l’actuelle RD 751. Sa desserte depuis l’ouest serait assurée par la continuité des voies locales depuis « La Piorgère » jusqu’à « La Jeune Bretonnière ». Depuis le sud de la RD 751, la desserte serait assurée par le passage inférieur de « La Terguerie » ou via l’échangeur de la RD 758.
Desserte de la CUMA de la Lande dans le cadre de la variante de référence (PDF - 397 Ko)
Les 3 déclinaisons de la variante 2 proposent un passage dénivelé au niveau de la CUMA afin d’assurer sa desserte depuis le sud du territoire communal. Dans la déclinaison 2A, la desserte de la CUMA serait assurée, côté nord, par une voie reliant « La Jeune Bretonnière » et « La Lande » (pour les déclinaisons 2B et 2C, cette voie serait réservée uniquement à l’usage agricole et aux modes doux). Côté sud, la desserte se ferait par l’intermédiaire de l’ouvrage, qui permettrait d’assurer la jonction avec la rue de « La Case au Renard » et l’ensemble des exploitations situées au sud du nouvel axe à 2x2 voies.
Desserte de la CUMA de la Lande dans le cadre de la variante 2 (PDF - 279 Ko)
La desserte de La Frogerie
Deux options, qui concernent l’ensemble des variantes, sont envisagées afin de desservir « La Frogerie » :
Option A :
Le franchissement du nouvel axe serait assuré par un passage supérieur, situé dans la continuité de l’actuelle rue de « La Frogerie ». Le tracé serait légèrement dévié au niveau des habitations les plus au nord, pour ensuite rejoindre le tracé actuel. La connexion avec la RD 303 serait assurée par la rue des « Houx » puis la rue de « La Laurière ».
Desserte de la Frogerie : option A commune à toutes les variantes (PDF - 380 Ko)
Option B :
La traversée de la RD 751 au niveau de « La Frogerie » serait supprimée. Le village serait connecté au bourg de Port-Saint-Père et à la RD 303 par une voie longeant le nouvel axe et permettant de relier « La Frogerie » à « La Piorgère ».
Desserte de la Frogerie : option B commune à toutes les variantes (PDF - 1,45 Mo)
La desserte de la Zone d’Activités des Berthaudières à Sainte-Pazanne
Variante de référence :
Afin de rejoindre la zone d'activités des Berthaudières, au nord de Sainte-Pazanne, les poids lourds venant de Pornic devraient emprunter la RD 79 à partir du « Pont Béranger », pour ensuite rejoindre la zone par la rue du Clos Marie et la rue des Ecaries au nord de Sainte-Pazanne.
En provenance de Nantes, ils devraient quitter la 2x2 voies au niveau de l’échangeur de Port-Saint-Père puis emprunter l’actuelle RD 751, traverser le nouvel axe à 2x2 voies par l’intermédiaire du passage inférieur de « La Terguerie », et rejoindre la RD 303.
Desserte de la ZA des Berthaudières dans le cadre de la variante de référence (PDF - 170 Ko)
Variante 2A :
L’accès à la zone d’activités par la RD 303 ne serait plus possible avec cette variante. Des itinéraires de desserte alternatifs devraient donc être mis en place.
Depuis l’ouest, pour les véhicules en provenance ou à destination de Pornic, la desserte se ferait depuis l’échangeur de « Pont Béranger » par la RD 79 jusqu’à la rue du « Clos Marie » et la rue « des Ecaries ».
Depuis l’est, les poids lourds devraient sortir à l’échangeur de Port-Saint-Père et emprunter la RD 758. Pour rejoindre la zone des Berthaudières en évitant le bourg de Sainte-Pazanne, une voie devrait être créée mais cette possibilité est très contrainte par l’urbanisation et les éléments naturels (boisement, ruisseau).
Desserte de la ZA des Berthaudières dans le cadre de la variante 2A (PDF - 182 Ko)
Variantes 2B et 2C :
Venant de Nantes, le demi-échangeur aménagé au niveau de « La Paternière » permettrait de rejoindre la zone d’activités via la RD 303 depuis la RD 751 en provenance de Nantes. Pour les flux en provenance de Pornic, la desserte des « Berthaudières » se ferait de la même manière qu’avec la variante 2A.
Desserte de la ZA des Berthaudières dans le cadre des variantes 2B et 2C (PDF - 195 Ko)
Retrouvez le détail et les plans dans le livret de la concertation pages 14 à 15.
Les mobilités douces et partagées au cœur du projet
Dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies de la RD 751, le Département prend en compte les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle : qu’il s’agisse des modes actifs (marche à pied, vélo…) ou du covoiturage et du transport en commun pour limiter l’autosolisme (fait d’être seul dans sa voiture).
A l’est, pour les deux variantes, il est proposé d’aménager une liaison douce reliant la route de « La Frogerie » au « Bois Guibert » en longeant par le sud la future 2x2 voies.
Deux pôles multimodaux (arrêts de lignes de cars régionales + aires de covoiturage), l’un au niveau de l’échangeur situé au « Pont Béranger » et l’autre, celui de Port-Saint-Père, déjà existants, seront confortés dans le cadre des travaux.
A l’ouest, pour les deux variantes, il est proposé d’aménager une voie spécifique dédiée aux modes doux dans l’échangeur de Port-Saint-Père. Elle permettrait aux piétons et aux cyclistes de traverser la nouvelle RD 751 en toute sécurité afin de relier les quartiers de « Belle-Vue » et « Bel-Air » ainsi que le centre médical. Il est également proposé d’aménager, dans le prolongement de cette voie, une liaison douce permettant de relier le bourg de Port-Saint-Père à celui de Sainte-Pazanne. Cette dernière emprunterait la voie communale du « Chemin de Bourgneuf » réaménagée.
Grâce à ces aménagements, les pôles multimodaux et les gares ferroviaires de Sainte-Pazanne, Bouaye et Saint-Mars-de-Coutais (aménagement cyclable déjà existant), situés à proximité de Port-Saint-Père, pourraient ainsi être ralliés par les modes doux.
À noter
Une liaison cyclable entre Sainte-Pazanne et Paimbœuf est projetée d’ici 2025 par le Département (en lien avec les intercommunalités), sur un itinéraire de 32,6 km dont 28,8 km en site propre. Le tracé traversera la RD 751 via la RD 79.
Retrouvez le détail et les plans dans le livret de la concertation pages 16 à 17.
Les effets du projet et les mesures d’accompagnement
Quelle que soit la variante retenue, le projet routier aura des effets sur l’environnement. Des mesures d’accompagnement seront donc prévues, afin de compenser l’impact des futurs aménagements.
Les mesures d’accompagnement sur les zones humides
Le SAGE (document de planification de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques) Estuaire de la Loire impose que, si l’évitement n’est pas possible, le maître d’ouvrage a l’obligation de compenser à 200% les surfaces impactées et de positionner les mesures à proximité, dans le même bassin versant tout en restaurant les fonctionnalités détruites.
Le projet routier impacterait entre 11 et 22,5 ha de zones humides, selon les variantes. Par conséquent, le Département devrait rechercher des surfaces de compensation à hauteur de 22 hectares pour la variante 2 et 45 hectares pour la variante de référence.
Une enveloppe globale de 80 ha de terres situées à proximité du périmètre d'études pourraient potentiellement compenser les impacts du projet : il s’agit d’anciennes zones humides aux fonctions dégradées qui nécessiteraient des mesures de réhabilitation pour retrouver des fonctions plus qualitatives.
La prochaine étape est d’établir des critères pour sélectionner les surfaces sur lesquelles des zones humides seront réhabilitées.
Ces critères devront prendre en compte :
- Les modalités de maîtrise de ces terrains : acquisition, conventionnement simple avec un·e exploitant·e, conventionnement avec un·e exploitant·e et son propriétaire dans le cadre d’une obligation réglementaire environnementale…
- Les types de travaux susceptibles d’être réalisés sur ces terrains : suppression de drains, mise en pâture, réaménagement hydraulique des cours d’eau contigus, création de mares…
- La mise en gestion auprès d’exploitants dans le cadre de baux à caractère environnemental.
Les sites de zones humides compensatoires permettront également de mieux préserver le cycle de vie des espèces, notamment par l’entretien et la surveillance de leurs habitats (préservation des prairies et des haies, conservation de souches d’arbres, des friches, …) ou par la création d’abris dédiés (création de mares, réalisation d’abris pour les reptiles ou les amphibiens, …).
À noter
Le Département s'est engagé sur l'objectif de « zéro artificialisation nette » et souhaite l’appliquer à la conception des futurs aménagements routiers. Dans ce cadre, les surfaces artificialisées par un projet doivent être compensées par des surfaces désartificialisées (routes, zones bâties, plateformes, …). Ainsi, l’objectif de compensation recherché pour l’opération Port-Saint-Père / « Le Pont Béranger » et pour le doublement de Chaumes-en-Retz serait de 50%.
Retrouvez l’intégralité de l’état initial de l’environnement dans l’onglet Présentation.
Les mesures d’accompagnement sur le bruit
Le projet routier donnera lieu partout où cela s’avérera nécessaire à la réalisation de protections acoustiques, de manière à respecter les seuils réglementaires d’exposition au bruit. Ces dispositifs prendront la forme de merlons de terre ou d’écrans anti-bruit, en fonction de la configuration des sites d’implantation.
Consultez le document sur l’étude acoustique dans le dossier Études de l’onglet Présentation.
Retrouvez le détail et les plans dans le livret de la concertation pages 18 à 19.