Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Mettre en valeur notre territoire pour le bien de tous ,dans le respect des ses habitants et des entreprises qui le font vivre.
-quel que soit le tracé,il impactera des exploitations agricoles dynamiques,ces entreprises doivent être protégées et pérennisées.
l'actuelle route de Pornic traverse déjà des exploitations ,la doubler nuirait à ces entreprises.
Le nouveau tracé doit compenser la perte de foncier agricole en proposant d'autres terres exploitables à proximité.
La commune de Port st Père possède une ancienne terre agricole située en face de planète sauvage ,classée en zone touristique,un complexe hôtelier était initialement prévu.
Coeur Pays de Retz avait acheté une ancienne exploitation ,en face du super U de Ste Pazanne,dans le but de créer un centre commercial.
Puisque les terres agricoles doivent être protégées et non bétonnées ,est-il possible de proposer ces parcelles aux exploitants impactés par le projet ?
-En adaptant le tracé proposé pour la voie de référence ,on peut dans le prolongement de la voie passant devant l'auberge du pays de Retz ,incurver l'axe plus au Nord ,pour rester au delà de la haie indiquant la limite de propriété de la Métairie Neuve pour rejoindre l'échangeur.
-Cet échangeur au lieu d'être en 2 ronds points de chaque côté de la route,peut être réalisé suivant le modèle de la Roche sur Yon ( rd pt Napoléon)
la voie reste en contre bas (comme elle est déjà devant l'auberge du pays de Retz) et le rond point/échangeur est construit au niveau du sol au dessus de la chaussée (cf document donné ....)
Quand les professionnels de santé ont déménagé dans le pôle santé sur la zone de Bel Air ,ils se sont référés au projet de l'époque annonçant un contournement du quartier par le Sud,avec la possibilité pour les patients d'accéder en toute sécurité à leurs cabinets,dans le respect d'un service de proximité.
-le projet de référence permet d'aménager l'espace actuel pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo, pour les enfants d'aller à l'école ou à leurs activités en sécurité et en autonomie,voir même de créer un espace vert.
-Le projet coupant en deux la commune ,isolerait complètement le quartier de Bel air, les habitants seraient totalement tributaires de leurs voitures pour les déplacements.
les haies et bosquets présents sur le site seraient arrachés.
le passage de la route et les échangeurs démultiplieraient pollution visuelle ,sonore et atmosphérique.
en construisant un échangeur sur le modèle vendéen on gagne de l'espace et facilite les accès.
En incurvant le tracé de la voie vers le Nord on sauvegarde l'exploitation de la Métairie Neuve.
pour ne pas à nouveau dans l'avenir affecter les riverains ?
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Le Département a bien noté vos propositions de modifications de la variante de référence et vos propositions concernant la protection des parcelles agricoles.
Le trafic Noirmoutier/Ste-Pazanne/Port-Saint-Père a bien été pris en compte dans la modélisation de trafic du CEREMA (Nouvelle fenêtre), document disponible en ligne sur la plateforme.
Partager: