Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic

Votre avis compte

Étape 3 sur 4
Bilan de la concertation 09/05/2022 - 07/07/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Dessertes
  • Contributions
  • Rencontres
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

"Éviter" : la première étape de la séquence environnementale

Avatar: Décarbonateur adaptatif Décarbonateur adaptatif
07/05/2022 11:00  
À l'heure des Nièmes avertissements des scientifiques sur la gravité du dérèglement climatique et de ses inéluctables conséquences, doublé de l'impact des infrastructures sur la biodiversité, ce projet oublie l'option qui pourraient résoudre beaucoup de problèmes : ne rien faire. "Éviter" de construire de nouvelles voies rapides, c'est :
- Rendre plus accessible les objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre, en évitant non seulement de nouvelles constructions routières, mais aussi un trafic induit, non pris en compte dans les études de l'aveu même de leurs auteurs, et les nouvelles constructions de logements et d'activité qui en découleront. De toute évidence, une infrastructure qui offre un meilleur confort sera non seulement utilisée par un report de trafic existant sur d'autres trajets, mais induira un trafic supplémentaire grâce à l'attractivité des territoires liée à ce confort accru. Plus de confort = davantage de logement et d'activité + davantage de kilomètres parcourus = beaucoup plus d'énergie utilisée. Pour rappel, la SNBC et le SRADDET visent une division par 2 de l'énergie utilisée en France à horizon 2050, et une division par 6 de l'empreinte carbone.
- Favoriser la biodiversité tout en réduisant l'artificialisation des sols, pour mieux atteindre l'objectif ZAN en 2050. Le changement d'usage des sols est responsable de plus de la moitié de la perte de biodiversité, évaluée entre -20 et -25 % depuis 2005 (WWF, Living Planet Report 2020).
Ce (non-)projet est à décider à l'aune de ces enjeux cruciaux pour apaiser le futur de ces territoires.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement et/ou biodiversité Environnement et/ou biodiversité
Référence : loire-atlantique-PROP-2022-05-1984
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 6d8bd44c3dc2d66146aaa9816675269eb4be466a0e2b6e16cc9edde053a70be0

Source: {"body":{"fr":"À l'heure des Nièmes avertissements des scientifiques sur la gravité du dérèglement climatique et de ses inéluctables conséquences, doublé de l'impact des infrastructures sur la biodiversité, ce projet oublie l'option qui pourraient résoudre beaucoup de problèmes : ne rien faire. \"Éviter\" de construire de nouvelles voies rapides, c'est :\n\n- Rendre plus accessible les objectifs de baisse d'émissions de gaz à effet de serre, en évitant non seulement de nouvelles constructions routières, mais aussi un trafic induit, non pris en compte dans les études de l'aveu même de leurs auteurs, et les nouvelles constructions de logements et d'activité qui en découleront. De toute évidence, une infrastructure qui offre un meilleur confort sera non seulement utilisée par un report de trafic existant sur d'autres trajets, mais induira un trafic supplémentaire grâce à l'attractivité des territoires liée à ce confort accru. Plus de confort = davantage de logement et d'activité + davantage de kilomètres parcourus = beaucoup plus d'énergie utilisée. Pour rappel, la SNBC et le SRADDET visent une division par 2 de l'énergie utilisée en France à horizon 2050, et une division par 6 de l'empreinte carbone.\n\n- Favoriser la biodiversité tout en réduisant l'artificialisation des sols, pour mieux atteindre l'objectif ZAN en 2050. Le changement d'usage des sols est responsable de plus de la moitié de la perte de biodiversité, évaluée entre -20 et -25 % depuis 2005 (WWF, Living Planet Report 2020).\n\nCe (non-)projet est à décider à l'aune de ces enjeux cruciaux pour apaiser le futur de ces territoires."},"title":{"fr":"\"Éviter\" : la première étape de la séquence environnementale"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-lpb/f/376/proposals/1984/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-lpb/f/376/proposals/1984/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?