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Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic

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Étape 4 sur 4
Suite de la concertation 2022 08/07/2022 - 01/06/2031
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  • +["D'un côté l’urgence climatique vient de nous être une nouvelle fois confirmée par le dernier rapport du GIEC et de l'autre la crise énergétique actuelle est appelée à devenir structurelle (à mesure que les sources d’approvisionnement de l’Europe se tarissent). La guerre en Ukraine a d’ailleurs été un signal fort pour nous montrer notre vulnérabilité liée à notre dépendance en hydrocarbures.\n\nAujourd’hui, tous les signaux sont au rouge et il est certains le « Business as usual » ne fera qu’empirer la situation. Il est donc plus que nécessaire d’anticiper en planifiant dès maintenant une réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile.\nOr ce projet va totalement à l’encontre de la décarbonation de notre économie.\nEn effet, l’étude du CEREMA présenté dans le dossier reconnait ne pas prendre en compte le trafic induit par une telle augmentation des capacités d’infrastructures. La consommation d’énergie et le bilan carbone publiés sont donc fortement sous-estimés.\nDe plus, miser sur la décarbonation du parc roulant (électrification très rapide des véhicules) semble un pari très risqué, d’autant plus qu’il induit un report de notre dépendance au pétrole vers des matériaux dont nous ne maitrisons pas non plus l’approvisionnement. \n\nIl est irresponsable de mener à terme un tel projet au vu des conséquences à venir (connues) pour nos sociétés."]
  • +["D'un côté l’urgence climatique vient de nous être une nouvelle fois confirmée par le dernier rapport du GIEC et de l'autre la crise énergétique actuelle est appelée à devenir structurelle (à mesure que les sources d’approvisionnement de l’Europe se tarissent). La guerre en Ukraine a d’ailleurs été un signal fort pour nous montrer notre vulnérabilité liée à notre dépendance en hydrocarbures.\n\nAujourd’hui, tous les signaux sont au rouge et il est certains le « Business as usual » ne fera qu’empirer la situation. Il est donc plus que nécessaire d’anticiper en planifiant dès maintenant une réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile.\nOr ce projet va totalement à l’encontre de la décarbonation de notre économie.\nEn effet, l’étude du CEREMA présenté dans le dossier reconnait ne pas prendre en compte le trafic induit par une telle augmentation des capacités d’infrastructures. La consommation d’énergie et le bilan carbone publiés sont donc fortement sous-estimés.\nDe plus, miser sur la décarbonation du parc roulant (électrification très rapide des véhicules) semble un pari très risqué, d’autant plus qu’il induit un report de notre dépendance au pétrole vers des matériaux dont nous ne maitrisons pas non plus l’approvisionnement. \n\nIl est irresponsable de mener à terme un tel projet au vu des conséquences à venir (connues) pour nos sociétés."]
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  • +["D'un côté l’urgence climatique vient de nous être une nouvelle fois confirmée par le dernier rapport du GIEC et de l'autre la crise énergétique actuelle est appelée à devenir structurelle (à mesure que les sources d’approvisionnement de l’Europe se tarissent). La guerre en Ukraine a d’ailleurs été un signal fort pour nous montrer notre vulnérabilité liée à notre dépendance en hydrocarbures.\n\nAujourd’hui, tous les signaux sont au rouge et il est certains le « Business as usual » ne fera qu’empirer la situation. Il est donc plus que nécessaire d’anticiper en planifiant dès maintenant une réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile.\nOr ce projet va totalement à l’encontre de la décarbonation de notre économie.\nEn effet, l’étude du CEREMA présenté dans le dossier reconnait ne pas prendre en compte le trafic induit par une telle augmentation des capacités d’infrastructures. La consommation d’énergie et le bilan carbone publiés sont donc fortement sous-estimés.\nDe plus, miser sur la décarbonation du parc roulant (électrification très rapide des véhicules) semble un pari très risqué, d’autant plus qu’il induit un report de notre dépendance au pétrole vers des matériaux dont nous ne maitrisons pas non plus l’approvisionnement. \n\nIl est irresponsable de mener à terme un tel projet au vu des conséquences à venir (connues) pour nos sociétés."]
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  • +["D'un côté l’urgence climatique vient de nous être une nouvelle fois confirmée par le dernier rapport du GIEC et de l'autre la crise énergétique actuelle est appelée à devenir structurelle (à mesure que les sources d’approvisionnement de l’Europe se tarissent). La guerre en Ukraine a d’ailleurs été un signal fort pour nous montrer notre vulnérabilité liée à notre dépendance en hydrocarbures.\n\nAujourd’hui, tous les signaux sont au rouge et il est certains le « Business as usual » ne fera qu’empirer la situation. Il est donc plus que nécessaire d’anticiper en planifiant dès maintenant une réduction drastique de notre consommation d’énergie fossile.\nOr ce projet va totalement à l’encontre de la décarbonation de notre économie.\nEn effet, l’étude du CEREMA présenté dans le dossier reconnait ne pas prendre en compte le trafic induit par une telle augmentation des capacités d’infrastructures. La consommation d’énergie et le bilan carbone publiés sont donc fortement sous-estimés.\nDe plus, miser sur la décarbonation du parc roulant (électrification très rapide des véhicules) semble un pari très risqué, d’autant plus qu’il induit un report de notre dépendance au pétrole vers des matériaux dont nous ne maitrisons pas non plus l’approvisionnement. \n\nIl est irresponsable de mener à terme un tel projet au vu des conséquences à venir (connues) pour nos sociétés."]
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Avatar: Xavier44 Xavier44
Version créée le 05/05/2022 20:42
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