Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Artificialisation et renaturation
Je constate toutefois que pour les deux projets 'Port-St-Père/Pont Béranger' et le 'doublement de Chaumes-en-Retz', l'objectif annoncé de compensation est déjà de 50% seulement.
Si on ajoute les compensations à prévoir lors du passage en 2x2 voies du reste du projet (disons de la section Port-St-Père à Pornic, hors déviation de Chaumes-en-Retz), il va y avoir un très fort déficit du à cette nouvelle artificialisation qui nécessitera donc des compensations en renaturation très importantes, à trouver nécessairement dans le département, en dehors du projet Nantes-Pornic.
Deux questions en lien, que je pose aux services techniques du Conseil départemental :
- quelle est l'objectif de compensation pour l'ensemble du projet Nantes-Pornic : en % et également en dizaines (a minima ou peut-être centaines) d'hectares peut-être si on ajoute les compensations de zones humides qui sont déjà toutes seules de l'ordre de 30ha)
- quel est le suivi prévu (tableau qui sera accessible aux citoyens, j'imagine) pour mesurer la réalité de la compensation par renaturation, et sur quelle durée cette compensation doit-elle être réalisée (5ans, 10ans, 20ans peut-être?)
Pour terminer cette contribution je voudrais partager une photo prise tout récemment qui montre un exemple (situation rare, j'espère) d'une renaturation ratée : situation qui dure depuis l'automne 2021 (visible sur la route entre Ste Pazanne et Bourgneuf)
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution.
L’objectif du Département est d’aller progressivement vers une compensation totale de l’artificialisation d’ici 2030. Par ailleurs, le projet de la mise à 2x2 voies de l’axe Nantes-Pornic faisant l’objet de travaux avant cet horizon, il a été retenu un objectif intermédiaire de 50%.
Cet objectif est cependant déjà supérieur à l’objectif fixé par l’Etat, qui vise la neutralité à l’horizon 2050.
Concernant la compensation des zones humides, l’objectif de compensation fixé par le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) Estuaire de la Loire est de 200% minimum. Le projet de la section entre Port-Saint-Père et le « Pont-Béranger » impacterait entre 11 et 22,5 ha de zones humides, selon les variantes. Par conséquent, le Département devrait rechercher des surfaces de compensation à hauteur de 22 hectares pour la variante 2 et 45 hectares pour la variante de référence. De ce fait, le projet présenterait un bilan très excédentaire, permettant la recréation de zones humides.
Un suivi des compensations réalisées ainsi que des bilans seront communiqués au public.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: