Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Discontinuité cyclable
Malgré la reconnaissance du besoin de développement d'un réseau cyclable présenté, le projet demeure trop focalisé sur l'infrastructure routiere. Les aménagements cyclables sont mis au second rang.
Le résultat est une discontinuité dans le réseau proposé, les cyclistes devant partager la route sur un nombre de voies trop important. A chaque section nouvelle construite, que ce soit la route principale, ou un alignement des voies transversales, une piste cyclable doit accompagner en parallele l'aménagement afin de proposer une réelle offre alternative.
Certaines voies existantes rurales qui seront coupées par le projet pourraient etre déclassées et mises a disposition d'un réseau cyclable, tandis que des sections existantes de la route de Pornic qui ne seront plus utilisées car l'alignement sera dévié pourront etre mises a disposition d'un réseau cyclable, réutilisation le revetement actuel plutot que de tout enlever pour reconstruite.
Aux croisements, une attention particuliere doit etre amenée afin d'assurer la sécurité réelle des cyclistes. Des rond-points types Hollandais sont nécessaires afin d'assurer une séparation des cyclistes et des véhicules motorisés.
Par ailleurs, un manque de détail ne permet pas de bien comprendre les propositions des infrastructures cyclables. Afin de permettre un réseau qualitatif, une bidirectionelle demande une largeur de 4m, ceci permettant aux vélos de se doubler avec aise, et évite les conflits potentiels avec les piétons, qui souvent sont contraints d'utiliser les pistes cyclables.
Plus de détails sont par ailleurs nécessaires pour comprendre la proposition de l'amélioration du chemin pour la création d'une piste cyclable avec Sainte Pazanne. Un revetement goudroné lisse est essentiel afin que tous types de vélo puisse l'utiliser facilement. Le stabilisé ou gravats sont une solution a proscrire, car extremement désagreable avec des pneus fins, type vélo de route.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: