Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Un projet qui ne s'inscrit pas dans les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique
Le rapport de la CEREMA indique notamment:
- Seuls les scénarii avec des voies bi-directionnelles (pas de 2x2) peuvent prétendre dans certaines conditions très favorables de décarbonation du parc roulant à rester dans le budget carbone de la SNBC et donc compatible avec les Accords de Paris
- La vitesse optimale pour des véhicules thermiques est selon le document environ 70-80km/h. Pour des véhicules électriques, plus la vitesse augmente plus la consommation augmente. Cela implique que le choix de la vitesse retenue pour cet ouvrage ne doit pas dépasser 80km/h. Le gain de temps et l'intérêt de ce tracé pour les usagers n'existent pas dans ces conditions.
- Le traffic induit n'est pas pris en compte et que par conséquent les résultats présentés sont optimistes.
- L'impact sur la biodiversité n'est pas mesuré or c'est un élément essentiel
Il faut travailler sur les alternatives à la voiture individuelle: développer les transports en commun (augmenter la fréquence des trains et des cars sur cet axe), les axes cyclables et le co-voiturage.
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