Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic

Votre avis compte

Étape 4 sur 4
Suite de la concertation 2022 08/07/2022 - 01/06/2031
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Dessertes
  • Contributions
  • Rencontres
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

Validation des flux de voitures

Avatar: Pommard Pommard
25/04/2022 11:58  
Réponse apportée

Les données publiées en 'open data' par le département (site WEB : data.paysdelaloire.fr) indiquent que :
- pour la SNCF :
. il y a (en août 2018 par exemple) 73 594 passagers/an entre Nantes et Ste Pazanne (gare où se scinde en la voie venant de Nantes vers Pornic ou vers Noirmoutier, pour mémoire)
. il y a (en août 2019 par exemple) 35 137 passagers/an entre Ste Pazanne et Pornic
Ce qui signifie que Ste Pazanne est la gare ou la moitié environ des passagers quittant Nantes vont vers Pornic, l'autre moitié allant vers Noirmoutier.
- pour mémoire le flux de voiture est de l'ordre de 25 000 voitures/an, comptabilisées à Port St Père, proche de Ste Pazanne, donc à mi-chemin entre Nantes et Pornic (données issues de la même source du département).
Merci aux services techniques du département de vérifier la réalité de ces chiffres que je remets ici à la disposition des contributeurs.
La comparaison de ces chiffres montre que les flux ne sont pas disproportionnés, mais au contraire d'un ordre de grandeur comparable pour la section entre Nantes et Ste Pazanne en particulier (même en comptant 1,5 personne en moyenne par voiture).
Cette analyse quantitative devrait mettre un terme à un argument du département (entendu, sur un ton d'ailleurs très péremptoire sans données chiffrées à l'appui bien sûr, lors de la dernière 'concertation citoyenne' à Port St Père) selon lequel le flux de voiture à gérer est beaucoup plus important que celui par la voie ferrée (et donc qu'il faut donner la priorité à la voiture !).
Que le département construise donc, avec la Conseil régional, un réel schéma de développement de la ligne SNCF/TER Nantes-Pornic, pour encourager plus encore les passagers vers le rail, avec des fréquences plus élevées par exemple et des tarifs réellement attractifs et les dissuader de prendre leur véhicule.

  • Filtrer les résultats de la catégorie : Déplacements et mobilités alternatives Déplacements et mobilités alternatives

Réponse :

Voici la réponse du Département :

Merci pour votre contribution.

La RD 751 fait aujourd’hui partie des axes routiers départementaux de Loire-Atlantique les plus fréquentés. La route supportait, selon les derniers comptages disponibles relevés sur l’année 2018, 61 000 véhicules/jour sur la déviation de Bouguenais, 25 600 véhicules/jour au niveau de la déviation de Bouaye, près de 12 800 véhicules/jour entre Port-Saint- Père et « Le Pont Béranger », plus de 13 200 véhicules/jour sur la déviation de Chaumes-en-Retz et enfin près de 13 000 véhicules/jour entre Chaumes-en-Retz et Pornic. Ces flux sont indiqués d’une manière générale dans nos documents en véhicules par jour et non en véhicules à l’année (il faut donc multiplier par 365 pour connaître le flux de véhicule en valeur annuelle). En comparaison, sur la base des chiffres indiqués au sein de votre contribution, la fréquentation de la ligne ferroviaire à Sainte-Pazanne et celle de la RD 751 à Port-Saint Père en nombre d’usagers à l’année, les résultats indiquent un rapport qui se situe environ à 1 pour 150. Le flux routier est donc très supérieur au flux ferroviaire.

À noter également que le Département intègre dans sa réflexion sur le projet les mobilités douces et partagées, dont l’accès aux gares de Sainte-Pazanne et de Saint-Hilaire-de-Chaléons.

Référence : loire-atlantique-PROP-2022-04-1869
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: afdf938151a24320ce260410d9cb813e7b7654833fe4b68ac5176830b61c519c

Source: {"body":{"fr":"Les données publiées en 'open data' par le département (site WEB : data.paysdelaloire.fr) indiquent que : \n - pour la SNCF :\n . il y a (en août 2018 par exemple) 73 594 passagers/an entre Nantes et Ste Pazanne (gare où se scinde en la voie venant de Nantes vers Pornic ou vers Noirmoutier, pour mémoire)\n . il y a (en août 2019 par exemple) 35 137 passagers/an entre Ste Pazanne et Pornic \n Ce qui signifie que Ste Pazanne est la gare ou la moitié environ des passagers quittant Nantes vont vers Pornic, l'autre moitié allant vers Noirmoutier. \n- pour mémoire le flux de voiture est de l'ordre de 25 000 voitures/an, comptabilisées à Port St Père, proche de Ste Pazanne, donc à mi-chemin entre Nantes et Pornic (données issues de la même source du département). \nMerci aux services techniques du département de vérifier la réalité de ces chiffres que je remets ici à la disposition des contributeurs.\nLa comparaison de ces chiffres montre que les flux ne sont pas disproportionnés, mais au contraire d'un ordre de grandeur comparable pour la section entre Nantes et Ste Pazanne en particulier (même en comptant 1,5 personne en moyenne par voiture).\nCette analyse quantitative devrait mettre un terme à un argument du département (entendu, sur un ton d'ailleurs très péremptoire sans données chiffrées à l'appui bien sûr, lors de la dernière 'concertation citoyenne' à Port St Père) selon lequel le flux de voiture à gérer est beaucoup plus important que celui par la voie ferrée (et donc qu'il faut donner la priorité à la voiture !). \nQue le département construise donc, avec la Conseil régional, un réel schéma de développement de la ligne SNCF/TER Nantes-Pornic, pour encourager plus encore les passagers vers le rail, avec des fréquences plus élevées par exemple et des tarifs réellement attractifs et les dissuader de prendre leur véhicule."},"title":{"fr":"Validation des flux de voitures "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-lpb/f/376/proposals/1869/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-psp-lpb/f/376/proposals/1869/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?