Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Gain de temps : vrai ou faux ?
Calcul:
. différence de vitesse maxi : 110-80 km/h = 30 km/h
. temps passé sur 32 km à 110 km/h = 32/110 = 0.29h soit 17,5 mn
. temps passé sur 32 km à 80 km/h = 32/80 = 0.4h soit 24 mn
. temps gagné : 24-17.5 = 6.5 mn
Compte tenu de l'expérience acquise avec les 2x2 voies existantes régionales ('route bleue' par exemple), des villages à traverser (Le Port par exemple), d'une voie ferrée à franchir limitée à 50 km/h (juste avant Pornic), il est très raisonnable de considérer que la vitesse réelle moyenne sera de l'ordre de 90 à 95 km/h maximum, ce qui conduit à un temps 'gagné' de 21.3-17.5=3.8mn ou 20.2-17.5=2.7mn.
Merci aux services techniques du département de vérifier ces calculs s'il vous plait.
Compte tenu des 'effets entonnoirs' aux arrivées à Pornic (2 ronds-points successifs, croisement avec la 'route bleue') ou à Nantes (embouteillages récurrents sur le pont sur la Loire, qui se répercutent sur la 2x2 voies), ces gains de temps théoriques sont complètement illusoires.
Que personne n'utilise plus cet argument de gain de temps qui vise uniquement à légitimer le 'toujours plus de voiture, toujours plus vite' s'il vous plait !
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution.
L’amélioration des temps de parcours ne constitue pas l’objectif majeur de ce projet porté par le Département (il s’agirait plutôt d’un objectif secondaire davantage axé sur une fiabilisation des temps de parcours qu’une réduction nette de ces derniers).
En effet, l’aménagement de l’axe Nantes-Pornic vise avant toute chose à améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route et des riverains. Cet objectif passe par la suppression des accès riverains ainsi que la dénivellation des franchissements et des échanges. De plus la mise en place d’un séparateur physique en axe de 2x2 voies permettrait d’éviter les collisions frontales entre véhicules (typologie d’accident présentant une gravité plus particulièrement prononcée).
Par ailleurs, le Département est également porteur sur cet axe d’un projet d’aménagement d’une voie réservée transports en commun et covoitureurs dans le sens de Nantes vers Bouguenais. Cette voie supplémentaire devrait permettre d’améliorer la fluidité du trafic sur ce secteur (de manière très sensible pour ces catégories d’usagers et dans une moindre mesure pour l’ensemble des usagers).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: