Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Non à la variante de référence
Il est urgent et indispensable de freiner aujourd’hui l’artificialisation de nos terres agricoles.
STOP à la destruction de la biodiversité
STOP à l’augmentation du niveau de la pollution avec plus de véhicules, qui entraine une augmentation des émissions de CO2
Le passage de cette route en 2 x voies est aujourd’hui une aberration totale qui vient en opposition avec les dires de nos élus qui prônent pour un environnement durable ;
Cette route est aujourd’hui sollicitée en majeure partie par une commune du littoral qui souhaite avant tout se développer, oui mais à quel prix ? Sur la commune de PORT-SAINT-PERE, dilemme, d’un côté, nous avons des exploitants agricoles qui veulent défendre à tout prix leur outil de travail, ou de l’autre la déconstruction de certaines maisons. Mais qu’importe pour nos élus ? cette concertation publique leur permettra de se cacher devant une décision collégiale au détriment de certains citoyens.
Aujourd’hui, l’état nous demande d’exercer de plus en plus notre activité en télétravail, de circuler en vélo, quid, le département veut développer les routes quelle contradiction, me direz-vous ? Il y a de quoi s’y perdre ? Mais avançons un peu plus sur ce débat . On nous parle de bouchons sur la route de Pornic , oui et alors, qu’en est-il aujourd’hui de l’ensemble du périphérique de Nantes, tous les accès pour se rendre sur NANTES sont inaccessibles. Que faire ? Ne serait-il pas plus judicieux avant de construire une route d’envisager des solutions de mobilité plus adaptées à notre environnement. Développons en priorité les liaisons douces entre communes, développons les transports en commun, ils existent certes, mais ceux-ci ne sont pas assez nombreux , ce qui permettra de sécuriser au maximum les trajets. En effet, une 2 x 2 voies ne sécurisera nullement cet itinéraire, il y aura encore plus d’automobilistes inconscients qui ne suivront pas les limitations de vitesse, et tout cela pour être plus vite dans les bouchons à la porte de NANTES ou de PORNIC, Quelle persiflage !
Mesdames, Messieurs, profitez encore du paysage naturel qui vous est offert par les personnes qui connaissent la valeur de ce patrimoine inestimable, j’ai nommé le monde agricole….. celui-ci est malmené, montré du doigt, mais celui-ci est proche de cette terre nourricière. Arrêtons ces emprises foncières, infrastructures routières, zones artisanales, etc……..essayons au maximum d’utiliser les routes existantes, certes en les aménageant par des ronds-points, des ilots centraux permettant ainsi une sécurisation optimum sans utilisation de nouveaux fonciers agricoles. Nous ne sommes plus dans une société de consommation, mais dans un cartel de reconquête de l’existant.
STOP à la destruction de la biodiversité
STOP à l’augmentation du niveau de la pollution avec plus de véhicules, qui entraine une augmentation des émissions de CO2
Le passage de cette route en 2 x voies est aujourd’hui une aberration totale qui vient en opposition avec les dires de nos élus qui prônent pour un environnement durable ;
Cette route est aujourd’hui sollicitée en majeure partie par une commune du littoral qui souhaite avant tout se développer, oui mais à quel prix ? Sur la commune de PORT-SAINT-PERE, dilemme, d’un côté, nous avons des exploitants agricoles qui veulent défendre à tout prix leur outil de travail, ou de l’autre la déconstruction de certaines maisons. Mais qu’importe pour nos élus ? cette concertation publique leur permettra de se cacher devant une décision collégiale au détriment de certains citoyens.
Aujourd’hui, l’état nous demande d’exercer de plus en plus notre activité en télétravail, de circuler en vélo, quid, le département veut développer les routes quelle contradiction, me direz-vous ? Il y a de quoi s’y perdre ? Mais avançons un peu plus sur ce débat . On nous parle de bouchons sur la route de Pornic , oui et alors, qu’en est-il aujourd’hui de l’ensemble du périphérique de Nantes, tous les accès pour se rendre sur NANTES sont inaccessibles. Que faire ? Ne serait-il pas plus judicieux avant de construire une route d’envisager des solutions de mobilité plus adaptées à notre environnement. Développons en priorité les liaisons douces entre communes, développons les transports en commun, ils existent certes, mais ceux-ci ne sont pas assez nombreux , ce qui permettra de sécuriser au maximum les trajets. En effet, une 2 x 2 voies ne sécurisera nullement cet itinéraire, il y aura encore plus d’automobilistes inconscients qui ne suivront pas les limitations de vitesse, et tout cela pour être plus vite dans les bouchons à la porte de NANTES ou de PORNIC, Quelle persiflage !
Mesdames, Messieurs, profitez encore du paysage naturel qui vous est offert par les personnes qui connaissent la valeur de ce patrimoine inestimable, j’ai nommé le monde agricole….. celui-ci est malmené, montré du doigt, mais celui-ci est proche de cette terre nourricière. Arrêtons ces emprises foncières, infrastructures routières, zones artisanales, etc……..essayons au maximum d’utiliser les routes existantes, certes en les aménageant par des ronds-points, des ilots centraux permettant ainsi une sécurisation optimum sans utilisation de nouveaux fonciers agricoles. Nous ne sommes plus dans une société de consommation, mais dans un cartel de reconquête de l’existant.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: