Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Conservation de la variante 0, route restant l'état / Bilan de sécurisation de la route demandé
Investir ensemble avec Pornic Agglo Pays de Retz pour améliorer le maillage local (bus du littoral) et densifier de façon très importantes les bus ALEOP 303 entre le littoral et un P+R à l'extérieur de la Métropole (par ex Bouguenais). A l'heure de l'urgence climatique et d'un changement de moeurs de la société importante en terme de mobilité, nous ne devons pas privilégier une option favorisant le déplacement en voiture, sous pretexte de bouchon le samedi et le dimanche en retour de balade sur le littoral.
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de l’intérêt que vous portez au projet.
12 accidents corporels ont été recensés sur 2 années en 2017 et 2018 (6 tués, 23 blessés et 11 hospitalisés). Les accidents les plus graves se sont produits sur le secteur de la déviation de Port-Saint-Père et saint-Léger-les-Vignes, la section entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger et entre Chaumes-en-Retz et Pornic. Les aménagements de sécurité sur la RD 751 ont débuté en 2019. Entre début 2019 et fin 2021 (3 années), 10 accidents corporels ont été recensés (2 tués, 15 blessés et 6 hospitalisés). Il faut être prudent sur les conclusions à apporter sur ces chiffres car il y a peu de recul sur l’impact des aménagements réalisés et un ou plusieurs accidents graves pourraient rapidement modifier les statistiques. Par ailleurs, compte tenu des reports de trafic relevés par les riverains sur les autres routes jouxtant l’axe Nantes – Pornic, il serait nécessaire d’observer également les données d’accidentologie sur ces routes pour conclure globalement sur la situation de sécurité routière. Néanmoins, les aménagements récents semblent avoir contribué à l’amélioration de la sécurité sur la route Nantes – Pornic.
Les mesures de sécurisation prises sur la RD751 ont bien été rappelées dans les réunions publiques dont vous trouverez le compte-rendu sur la plateforme de participation citoyenne. Par ailleurs, un scénario « de référence » consistant à ne pas aménager fait partie de toutes les études produites. Certes, il présente de moindre impacts sur l’artificialisation des sols, la faune et la flore, … mais il demande au minimum de vérifier si au regard des trafics prévisionnels, la capacité de la RD751 reste suffisante et ne risque pas de produire des risques en termes de sécurité.
Même en prenant en compte des hypothèses volontaristes de reports de déplacements vers d’autres modes, et sans aménagement, le trafic passerait de 13 800 véhicules par jour aujourd’hui à 19 100 véhicules par jour en 2047 entre Port-Saint-Père et Chaumes-en-Retz, du fait de la croissance démographique et de la croissance corollaire des besoins en déplacements. Il s’agit d’une moyenne journalière annuelle et non de trafics de pointe. De ce point de vue, le maintien de la situation actuelle peut aussi être considéré comme un risque dans l’avenir y compris pour le potentiel report d’un certain nombre de flux sur le réseau routier de desserte locale non conçu pour recevoir du trafic de transit (problèmes de sécurité routière et de nuisances).
Les réflexions sur le projet routier intègrent le développement des autres modes : confortement des aires de covoiturage, pour faciliter le report modal vers les cars, développant des itinéraires cyclables … Il mentionne et prend en compte autant que possible les intentions des autres collectivités, même lorsque les projets ne sont pas définitifs, afin de les faciliter ou du moins de ne pas entraver leur faisabilité.
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