Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic

Votre avis compte

Étape 3 sur 4
Bilan de la concertation 09/05/2022 - 07/07/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Rencontres
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

Cadre de vie - Bruit

Avatar: Pierre Pierre
06/05/2022 12:09  
Réponse apportée
Ce projet de doublement ne va faire qu'accentuer le bruit, déjà pénalisant, générer par la route. Les études réalisées se basent sur un trafic moyen annualisé et ne tiennent absolument pas compte des phénomènes de pic en période estivale qui sont une véritable nuisance pour la santé des populations proches de l'axe. Pourquoi ne pas prendre en compte ce phénomène sur un axe que tout le monde sait être un axe majeur de desserte du littoral? Comment aujourd'hui, peut-on encore répondre à des gens qui vivent mal cet effet sur leur santé que le projet respecte les règles en vigueur? Pourquoi ne pas avoir un minimum d'ambition pour le bien être des gens? Le département doit avoir une attitude responsable pour préserver le cadre de vie des personnes impactées par le projet et ne pas se contenter de mener son projet du coté de l'usager de l'axe. s'il peut mettre plusieurs millions d'euros pour promouvoir la voiture, il doit également pouvoir en consacrer un peu à la santé en allongeant les protections phoniques au delà de ce qui est prévu dans l'étude SCE et en étudiant l'usage d'enrobé phonique.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Cadre de vie (bruit, santé, pollution,...) Cadre de vie (bruit, santé, pollution,...)

Réponse :

Voici la réponse du Département :

Merci de votre participation.

Le Département prend en compte la qualité de vie des riverain∙e∙s dans sa réflexion sur le projet. Comme indiqué au sein du livret de concertation, le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz est soumis à des obligations de limitation des nuisances sonores. Le tracé de la déviation étant situé à proximité du bourg de Chaumes-en-Retz, il intégrait déjà des protections acoustiques, principalement sous la forme de merlons de terre. Celles-ci seront confortées et complétées par des protections supplémentaires sur certaines portions du projet.

En complément, nous vous invitons également à consulter la réponse apportée à la contribution Données de l'étude acoustique : campagne de mesure complémentaire le week-end et sur période affluence printemps-été datant du 1er  avril.

Référence : loire-atlantique-PROP-2022-05-1967
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 711d51c35076b780e54741a7cbcf171fa951a0198f612dfeaed1a05523cb14bc

Source: {"body":{"fr":"Ce projet de doublement ne va faire qu'accentuer le bruit, déjà pénalisant, générer par la route. Les études réalisées se basent sur un trafic moyen annualisé et ne tiennent absolument pas compte des phénomènes de pic en période estivale qui sont une véritable nuisance pour la santé des populations proches de l'axe. Pourquoi ne pas prendre en compte ce phénomène sur un axe que tout le monde sait être un axe majeur de desserte du littoral? Comment aujourd'hui, peut-on encore répondre à des gens qui vivent mal cet effet sur leur santé que le projet respecte les règles en vigueur? Pourquoi ne pas avoir un minimum d'ambition pour le bien être des gens? Le département doit avoir une attitude responsable pour préserver le cadre de vie des personnes impactées par le projet et ne pas se contenter de mener son projet du coté de l'usager de l'axe. s'il peut mettre plusieurs millions d'euros pour promouvoir la voiture, il doit également pouvoir en consacrer un peu à la santé en allongeant les protections phoniques au delà de ce qui est prévu dans l'étude SCE et en étudiant l'usage d'enrobé phonique."},"title":{"fr":"Cadre de vie - Bruit"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-dev-chaumes/f/372/proposals/1967/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-dev-chaumes/f/372/proposals/1967/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?