Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Non à la 2x2 voies ! Une seconde concertation pour quoi faire ?
Nous étions plusieurs à dire nettement et clairement que nous ne voulions pas de doublement de la route.
A quoi cela a-t-il servi ? À rien, comme le montre un extrait du bilan écrit par les 2 garants (voir ci-dessous).
Lors de la première concertation nous avons argumentés, parfois rapidement, parfois longuement.
A quoi cela a servi ? A rien !
Donc ne vous étonnez du peu d’enthousiasme des citoyens à re-dire les mêmes choses, re donner les mêmes arguments, pour ne pas être entendu une seconde fois.
Pourquoi et quel est le but de cette deuxième concertation ? Ne serait-il pas de « fatiguer » les opposants et ainsi de faire croire que la population est d’accord avec le projet ?
je redis :
Non au doublement de la route !
Oui à la recherche pour améliorer les transports en commun, utiles pour TOUTES et TOUS, pour aujourd’hui comme pour demain, et surtout pour après demain !
Les enseignements clefs de la concertation
À l’issue de la concertation préalable sur le projet de mise à 2x2 voies de la route Nantes Pornic, conduit par le conseil départemental de Loire Atlantique, il ressort :
- Une sensibilité prégnante du public pour les questions environnementales et la recherche de solutions innovantes pour la protection du climat.
- Un questionnement sur la nécessité de construire des routes pour des véhicules d’aujourd’hui alors que dans 30 ans, la technologie aura changé.
- Un besoin de participation et d’expression particulièrement marqué, surtout d’être entendu.
- Une attente certaine de réponses aux préoccupations transmises.
Le public s’est largement mobilisé et les échanges furent fructueux et argumentés.
Le maître d’ouvrage, et c’est sans flagornerie, a tout mis en œuvre pour satisfaire autant que faire se peut l’attente du public et réussir la concertation.
Nonobstant, au terme de cette concertation, des inquiétudes demeurent et il sera souhaitable qu’elles soient comblées au cours de la post-concertation à venir.
Considérant les interrogations et questionnements en suspens, les garants, recommandent au maître d’ouvrage de mettre en place un comité de suivi ou toute autre structure de nature à poursuivre la concertation, répondre au public et coconstruire avec lui le tracé du dernier tronçon Chaumes Pornic.
Ci-après en page 29, le paragraphe des recommandations développe les formes, dispositions et contenus de ce dispositif. ........
Partager: