Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Ce projet ne correspond absolument pas à ce que nous disons souhaiter pour un avenir durable
Ne ferait-on pas mieux d'aider au développement du covoiturage ? de favoriser l'usage des transports en commun en développant les lignes de car / trains ? D'aider à l'acquisition de voitures moins polluantes, électriques par exemple (qui ne sont pas moins polluantes si elles roulent à 110 km) ?
De plus, on sait que dans la majorité des cas, construire des routes fait augmenter le nombre de véhicules. N'est-ce pas un contre-sens en ce moment où il faut viser à réduire le nombre des véhicules en circulation ?
En outre, l'impact négatif sur la biodiversité a-t-il été étudié ?
Pour toutes ces raisons je suis hostile à ce projet.
David
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre participation.
Le Département intègre dans sa réflexion sur le projet le développement des mobilités douces et partagées. Pour la section de la déviation de Chaumes-en-Retz, les pôles multimodaux (arrêts de lignes de cars régionales + aires de covoiturage), déjà existants à proximité des échangeurs de la RD 5 et de la RD 66 seront confortés. De plus, afin d’encourager la pratique du covoiturage, le Département, dans son projet stratégique 2015-2021, affichait l’ambition de constituer un réseau de 200 aires en Loire-Atlantique. Cet objectif a été dépassé avec plus de 250 aires labellisées sur tout le territoire. Les aires de covoiturage situées le long de la RD 751 s’intègrent pleinement à ce réseau.
Au sujet des transports collectifs, nous vous invitons à consulter la réponse apportée à la contribution "Réaménagement Nantes-Pornic : Constats et propositions" du 7 avril pour la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger.
Le projet de mise à 2x2 voies de la route Nantes-Pornic s’inscrit dans un objectif de sécuriser les déplacements sur cet itinéraire, d’adapter l’infrastructure à son niveau de fréquentation actuel et futur. L’évaluation de l’évolution des flux de circulation à moyen et long terme a fait l’objet d’une étude spécifique confiée par le Département au CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement). L’étude montre que les flux de circulation sur la RD 751 continueront à croître compte-tenu de l’évolution démographique, du développement économique et de l’attractivité du littoral. La déviation de Chaumes-en-Retz verra son trafic passer de 13 200 véh/J en 2018 à 14 300 véh/J à moyen terme et 20 200 véh/J à long terme.
L’impact sur la biodiversité a été étudié à travers la réalisation d’un inventaire environnemental initial en 2021, réalisé sur une aire d’étude élargie autour du projet de doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz, scindé en 6 parties. Il comprend une recherche bibliographique, un recensement des zones de protection naturelle réglementaires existantes et un inventaire de terrain établi sur un cycle biologique d’un an. Cet état initial sur terrain permet d’identifier les espèces faune/flore présentes dans l’aire d’étude ainsi que leurs habitats et de recenser les zones humides pouvant potentiellement être impactées par le projet afin d’éviter ou de limiter ses incidences.
L’état initial de l’environnement est disponible en ligne sur la plateforme dans la rubrique « Documents à consulter » puis « Études ».
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: