Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Aménagements envisagés à taillecou
Bonjour, je suis agriculteur sur ce secteur et je voulais donné mon avis concernant les hypothèses proposées . pour commencer je trouve option 1 la moins pertinente car ci à l'époque les chemins ruraux ont été crées c'est pour l utilisation agricole en priorités et donc on va faire passer des voitures dans des endroits ou les vaches circulent et impactés le monde agricole de plus cette solution est très onéreuse financièrement car il faut bitumé beaucoup de distances et cela à un coup autant financier qu'environnementales car si il y a artificialisation des sols dit compensation donc le monde agricole qui doit payés le prix donc double impact pour les agriculteurs car si il faut recréées des zones humides les éleveurs seront perdant dans l histoire .
Pour ma part je trouve que l'option trois est la mieux élaboré elle a l avantages de ne pas avoir trop de contraintes pour le monde agricole et les automobilistes. Le coup financier et maitrisé et les usagers ne sont pas si dérangés dans leurs habitudes car les grandes lignes sont les mêmes .
Je me pause la question pourquoi faire autant de proposition si les riverains et les utilisateurs de cette axes ne s'intéresse guère à la concertation publique au vue des réponses . Je pense qu'il serait aussi bon de laissé la déviation de chaumes en Retz en pause et attendre au moins la construction du collège d'arthon en retz car ne pas prévoir des sorties sur cette axes serait complètement incohérent car faire passées un grand nombre de cars dans le plein bourg va faire fuir les habitants du bourg et nuiront à leurs tranquillité et leur sécurités . alors qu'il pourrait ce faire quelque chose simple avec la déviation de chaumes en retz .(ne pas confondre vitesse et précipitation )
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution. Toutes les propositions d’aménagement avancées par le Département ont pour objectif d’inviter les citoyens à poursuivre les réflexions sur le projet, et d’évoquer des options envisageables voire de générer des propositions du public, puisqu’aucune solution d’aménagement n’a été arrêtée à ce jour.
Concernant le sujet du collège, son ouverture est prévue en septembre 2024. Les travaux sur la déviation de Chaumes-en Retz ne démarreraient au mieux qu’en 2028. Il faudra donc que le collège puisse fonctionner sans aménagements routiers supplémentaires sur la déviation.
A ce stade, ni la carte scolaire, ni le volume et la provenance des éventuels cars ne sont connus (travail qui devrait avoir lieu par l’éducation nationale fin 2023 début 2024). Il n’est en conséquence pas pertinent de réfléchir à des schémas de desserte sans ces données.
La conception d’un accès au collège depuis un aménagement à créer sur la RD 751 soulève des difficultés techniques et environnementales pouvant se révéler rédhibitoires :
- la présence du passage supérieur de la RD 67, route de La Sicaudais ;
- la proximité de l’échangeur « d’Arthon » à moins de 800 m ;
- la différence d’altitude entre la RD 751 et le terrain au niveau du collège ;
- les talus de déblais de la RD 751 se situent dans la zone de lentille calcaire d'Arthon/Chéméré qui présente à l'échelle départementale une grande originalité au sein du Massif armoricain à dominante acide. Cette zone accueille plusieurs espèces protégées et rares et/ou menacées à l'échelle régionale et la réalisation de terrassements dans ce secteur pourrait avoir une forte incidence sur les habitats de la faune et de la flore protégées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: