Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
Urbanisation, doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz et impacts sur la biodiversité
Selon les statistiques la commune de Chaumes-en-Retz a eu une croissance démographique de 275, 4% entre 1962 et 2020 et 76 % des habitants travaillent en dehors de la commune. La densité est de 178 habitants au Km2 ; la plupart habitent des maisons individuelles.
On nous dit que le Pays de Retz est attractif, en fait les documents d’urbanisme (les PLU) n’ont jamais été modérés en termes d’urbanisation, le SCot du Pays de Retz étant un des plus permissifs. En plus c’est la politique de l’offre qui domine et non pas une demande pour répondre à de vrais besoins. C’est ainsi qu’en première page de Ouest-France (le 06/04/22 et le 25/03/22) le promoteur maisonsephoria propose une maison neuve à Arthon…chacun peut conclure.
La croissance démographique de Chaumes-en-Retz a eu des effets néfastes sur les espaces naturels de la ZNIEFF de Type 1, ceux-ci ont été grignotés petit à petit, des espèces végétales protégées ont été détruites. De nombreuses espèces calcicoles signalées autrefois n’ont jamais été revues.
Ces nouveaux habitants s’installent sur la commune car on leur propose une habitation, ensuite ils ont besoin de la voiture pour aller travailler. Quoi de mieux qu’une 2x2 voies pour aller travailler à Nantes, c’est le rêve…c’est plus pratique que le transport en commun, la gare la plus proche étant à Ste Pazanne.
Cette périurbanisation a des conséquences, plus de trajets en voiture, plus d’émissions de gaz à effet de serre, souvent des bouchons en entrant dans Nantes. Il faut aussi suffisamment de services dans la communes, comme des écoles, c’est ainsi que les élus ont réclamé un nouveau collège : en ce moment les travaux ont commencé au niveau des terrains de sports d’Arthon. La partie est du futur collège est classée en 2AUl en vue d’aménagements futurs ; or c’est une pelouse sablo calcaire remarquable avec deux espèces végétales protégées et une autre très rare en danger sur la liste rouge. Ce secteur est inclus dans la ZNIEFF de Type 1 (voir p 15 avis de la MRAe du PLU d’Arthon), il a donc vocation à être préserver mais le PLU n’a pas suivi les recommandations ; pour quelles raisons ?(facile à imaginer)
Le projet du doublement de la déviation est la suite de cette pérurbanisation, celle-ci a eu des conséquences sur l’environnement. Si le doublement se fait ainsi que la 2x2 voies jusqu’à Pornic, les impacts seront importants pour la biodiversité, les zones humides ainsi que pour les humains en terme de nuisances. De plus cela entrainera de nouvelles zones urbanisées et de nouvelles zones d’activités ce qui est un phénomène bien connu.
Il est donc indispensable de changer de modèle de consommation d’espace : la voiture facilite l’étalement urbain et crée ensuite des besoins comme des routes plus rapides, pareil pour le tourisme de masse qui veut accéder plus facilement au littoral saturé du Pays de Retz.
Dominique Chagneau Bénévole à Bretagne Vivante et Botaniste
Merci à LAU44 pour sa contribution
On nous dit que le Pays de Retz est attractif, en fait les documents d’urbanisme (les PLU) n’ont jamais été modérés en termes d’urbanisation, le SCot du Pays de Retz étant un des plus permissifs. En plus c’est la politique de l’offre qui domine et non pas une demande pour répondre à de vrais besoins. C’est ainsi qu’en première page de Ouest-France (le 06/04/22 et le 25/03/22) le promoteur maisonsephoria propose une maison neuve à Arthon…chacun peut conclure.
La croissance démographique de Chaumes-en-Retz a eu des effets néfastes sur les espaces naturels de la ZNIEFF de Type 1, ceux-ci ont été grignotés petit à petit, des espèces végétales protégées ont été détruites. De nombreuses espèces calcicoles signalées autrefois n’ont jamais été revues.
Ces nouveaux habitants s’installent sur la commune car on leur propose une habitation, ensuite ils ont besoin de la voiture pour aller travailler. Quoi de mieux qu’une 2x2 voies pour aller travailler à Nantes, c’est le rêve…c’est plus pratique que le transport en commun, la gare la plus proche étant à Ste Pazanne.
Cette périurbanisation a des conséquences, plus de trajets en voiture, plus d’émissions de gaz à effet de serre, souvent des bouchons en entrant dans Nantes. Il faut aussi suffisamment de services dans la communes, comme des écoles, c’est ainsi que les élus ont réclamé un nouveau collège : en ce moment les travaux ont commencé au niveau des terrains de sports d’Arthon. La partie est du futur collège est classée en 2AUl en vue d’aménagements futurs ; or c’est une pelouse sablo calcaire remarquable avec deux espèces végétales protégées et une autre très rare en danger sur la liste rouge. Ce secteur est inclus dans la ZNIEFF de Type 1 (voir p 15 avis de la MRAe du PLU d’Arthon), il a donc vocation à être préserver mais le PLU n’a pas suivi les recommandations ; pour quelles raisons ?(facile à imaginer)
Le projet du doublement de la déviation est la suite de cette pérurbanisation, celle-ci a eu des conséquences sur l’environnement. Si le doublement se fait ainsi que la 2x2 voies jusqu’à Pornic, les impacts seront importants pour la biodiversité, les zones humides ainsi que pour les humains en terme de nuisances. De plus cela entrainera de nouvelles zones urbanisées et de nouvelles zones d’activités ce qui est un phénomène bien connu.
Il est donc indispensable de changer de modèle de consommation d’espace : la voiture facilite l’étalement urbain et crée ensuite des besoins comme des routes plus rapides, pareil pour le tourisme de masse qui veut accéder plus facilement au littoral saturé du Pays de Retz.
Dominique Chagneau Bénévole à Bretagne Vivante et Botaniste
Merci à LAU44 pour sa contribution
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: