Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
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Doublement partiel de la déviation de Chaumes en Retz : une version allégée de "soulagement" de trafic
Proposition : ne doubler la voie que sur les 2/3 du tracé, solution partielle acceptable de "soulagement de trafic" (capacité à doubler un véhicule dit "lent") tout en diminuant fortement les contraintes d'aménagement (carrefours amont/aval) et l'emprise sur des zones sensibles et parfois humides.
Constat : entre les deux échangeurs (point coupant de l'axe), le tracé de la déviation fait environ 3,3 km. Une version allégée existerait avec seulement 2,3 km (voir photo d'illustration) d'axe doublé, laissant ainsi intacts les échangeurs en l'état.
Information bonus : la zone 2*2 du Pont-Béranger fait elle environ 3,5 km d'extrémité à extrémité (rabattement inclus), ce qui est très largement suffisant pour soulager un éventuel véhicule lent.
Information bonus : la zone 2*2 du Pont-Béranger fait elle environ 3,5 km d'extrémité à extrémité (rabattement inclus), ce qui est très largement suffisant pour soulager un éventuel véhicule lent.
Complément : pour contre-argumenter le besoin de sécurisation en pénétrant sur la route depuis les échangeurs (selon le département), mise en place d'un TPC (Terre Plein Central) de prévention à ces niveaux.
Contexte sécurité : il est annoncé qu'il est nécessaire d'avoir au moins 500 m de transition entre les extrémités des créneaux de dépassement et un point dur
Enjeux : éviter de poser comme contrainte liée les aménagements des carrefours Grands Houx / Epinards d'un côté et Taillecou de l'autre. ; soulager l'impact d'un doublement de la déviation
Objectif : rendre indépendante et potentiellement autonome la "sécurisation" de ces carrefours quel que soit le GO / NO GO d'un doublement de la déviation de Chaumes en Retz
Contexte sécurité : il est annoncé qu'il est nécessaire d'avoir au moins 500 m de transition entre les extrémités des créneaux de dépassement et un point dur
Enjeux : éviter de poser comme contrainte liée les aménagements des carrefours Grands Houx / Epinards d'un côté et Taillecou de l'autre. ; soulager l'impact d'un doublement de la déviation
Objectif : rendre indépendante et potentiellement autonome la "sécurisation" de ces carrefours quel que soit le GO / NO GO d'un doublement de la déviation de Chaumes en Retz
Réflexion critique du "soulagement" : depuis Tartifume (fin de zone doublée du Pont Béranger) jusqu'à la zone de l'échangeur de Chéméré, il n'y a que 3 km (coupée d'ailleurs par un rond-point à Malhara), il me parait luxueux de vendre le doublement de Chaumes en Retz comme un nécessaire soulagement du trafic dans cette direction : avoir doublé un véhicule "lent" au Pont-Béranger nous a avec petite probabilité remis derrière un autre plus loin, et ce principe est récurrent jusqu'à Pornic et n'a fait que déplacer le point "lent" une dizaine de voitures plus loin.
De plus, en prenant un cas extrême d'un véhicule très lent et non doublable à 60km/h sur la RD751 sur l'axe Pornic vers Nantes, 3 km de voie doublée à 90 km/h (prenant l'option de cette limitation de vitesse sur 2*2 sur la déviation) ne ferait "gagner" que 1 min sur ce parcours de 3 km à ceux directement derrière et ne fait que déplacer ponctuellement le nœud. De plus la présence du Pont-Béranger 6 km plus loin (à l'échangeur d'Arthon) ne me semble pas justifié non plus un soulagement essentiel de trafic. Tant d'investissement et d'emprise pour si peu !
De plus, en prenant un cas extrême d'un véhicule très lent et non doublable à 60km/h sur la RD751 sur l'axe Pornic vers Nantes, 3 km de voie doublée à 90 km/h (prenant l'option de cette limitation de vitesse sur 2*2 sur la déviation) ne ferait "gagner" que 1 min sur ce parcours de 3 km à ceux directement derrière et ne fait que déplacer ponctuellement le nœud. De plus la présence du Pont-Béranger 6 km plus loin (à l'échangeur d'Arthon) ne me semble pas justifié non plus un soulagement essentiel de trafic. Tant d'investissement et d'emprise pour si peu !
Réflexion complémentaire : il me semble que l'axe Pornic-Nantes présente plus de besoin (retour du littoral le week-end) que l'axe Nantes-Pornic car le trafic se trouve concentré sur une plage horaire plus restreinte, ne pourrait-on alors pas seulement envisager de doubler un seul côté de la route 2+1, ce qui aurait l'avantage de limiter l'emprise en zone humide et sur la zone calcicole particulièrement sensible pour la flore, qui a pris ses droits sur l'emprise de la route Nantes-> Pornic (zone proche des carrières).
Idée de variante évoquée le 7 avril lors de l'atelier de réflexion.
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