Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Interpellations
  • Budget participatif
  • Aide

Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic

Votre avis compte

Étape 3 sur 4
Bilan de la concertation 09/05/2022 - 07/07/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Rencontres
  • Actualités
chevron-left Retour à la liste

Compensation carbone, un engagement fort du 44 en faveur de l'environnement du Pays de Retz ?

Avatar: Vincent Vincent
02/04/2022 14:59  
Réponse apportée
Quels engagements peut prendre le département sur une compensation carbone de projet, si réalisé ?
Quelle serait la référence C02 prise à cette attribution de compensation : le taux après x années d'usage projeté ?
Je n'aime pas particulièrement cette idée plutôt contre productive qui masque l'idée qu'il faut d'abord éviter un déplacement ou un projet. Compenser serait donner une meilleure conscience à une fausse bonne idée, mais soit... donnons un focus aux bonnes idées.
Attribuer en complément 1% du budget de cette route à des projets environnementaux locaux ou aux associations natures et centre de soins de la faune sauvage ;
création et gestion de réserve de biodiversité (APPB, RNR...) en rachetant (éventuellement) par exemple toutes les parcelles couvrant la carrière zone ZNIEFF de Chaumes en Retz et en créant cette réserve qui ne serait pas un lieu "espace de loisirs" pour le public (selon PLU de la commune) mais de réelle quiétude et épanouissement pour la biodiversité sur un sol calcicole particulièrement unique en son genre dans notre région et en désignant (et financant) une association nature comme garante de la surveillance et du suivi du site ;
financement de projet local de plantation de haies champêtres Vegetal & Local ou de miniBigForest (technique japonaise Miyawaki de plantation à haute densité) ;
financement du suivi des amphibiens/création/entretien de mares dans le Pays de Retz et engagement majeur d'amélioration de la continuité de la trame verte et bleue ;
financement complémentaire d'éducation à l'environnement réalisé par les assos œuvrant localement (Hirondelle, Bretagne Vivante, LPO, CPIE, France Nature Environnement, GMB, ferme pédagogique...) ;
lancement d'un appel à projet et d'aides à destination des associations ou des citoyens du département œuvrant en ce sens ?
Avez-vous brainstormé sur ces idées ? Espérons que les ateliers du 13 puissent faire émerger ces idées.
Rien ne vous impose des idées de compensation et l'intégration au projet, peut être seulement un brin mineur d'acceptabilité du projet.
Document de référence : Bilan carbone pour l’aménagement de la RD751 - Rapport de synthèse CEREMA 2022
Données : les données sont relativement techniques et font des projections selon les variantes et en partant d'une hypothèse technique indépendante du projet, à savoir la (très) forte décarbonation des véhicules (au moins dans leur niveau d'usage au km) et un taux de voiture électrique majeur.
Attention très particulière à avoir dans ces projections du CEREMA : avec toute précaution prise de lecture et de compréhension partielle, la condition majeure de respect d'un "budget carbone" semble être une contrainte de forte évolution du parc roulant, sans a priori, intégrer le coût caché de transformer les dits-véhicules (roulant sur cette route) du thermique vers l'électrique ou à défaut le thermique moins polluant. On peut s'en étonner et remettre en question ces chiffres limités à l'usage seul. Coût carbone de construction, coût de l'énergie alimentant ces véhicules en usage et non pas de sa seule émission au km, matières premières etc....
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Environnement et/ou biodiversité Environnement et/ou biodiversité

Réponse :

Voici la réponse du Département :

Merci de votre contribution.

Pour ce projet, le Département s’appuie notamment sur les études du CEREMA. Selon ce dernier, « la compensation carbone est un mécanisme qui consiste à ce qu’un acteur finance un projet qui évite ou séquestre des émissions de gaz à effet de serre qu’il n’a lui-même pas pu réduire sur son périmètre d’action. Une tonne de CO2 équivalent évitée ou séquestrée sur le projet financé génère alors un crédit carbone au bénéfice de la comptabilité carbone de l’acteur financeur ». Cette démarche est volontaire, et différente des obligations réglementaires prévues pour la réduction des GES.

Les démarches de compensation bas carbone sont initiées par des acteurs divers (entreprises, administrations, collectivités territoriales ou particuliers). En 2020, 72 projets ont été labellisés bas carbone en France. En Pays de la Loire en 2020, 13 projets sont comptabilisés (hors carbon’agri) : 17 518 tonnes de CO2 ont été réduites, dont 1 783 tonnes financées.

À ce jour, la Stratégie Nationale Bas Carbone se traduit sur les territoires par la mise en place d’un PCAET(1). Le Département de Loire-Atlantique en compte 11. Le PCAET de Pornic Agglo Pays de Retz a été approuvé en 2019. Concernant les émissions de gaz à effet de serre sur ce territoire, ce sont l’agriculture, les transports et le bâti qui sont en sont les principaux émetteurs (87,4% au total). Les évolutions projetées des GES sur le territoire annoncent(2) : :

  • Une hausse des émissions dans un scénario « laisser faire » ;
  • Une baisse dans un scénario « PAPR » ;
  • Une baisse encore plus significative pour un scénario « très ambitieux ».

Ces baisses seraient, pour le secteur agricole, de -20% liées à la baisse des émissions non énergétiques (meilleur traitement des effluents d’élevage, baisse des engrais chimiques, …). Pour les autres secteurs, la réduction des émissions seraient liées à la baisse des consommations et à la disparition progressive du fioul.

Comme vous l’indiquez, les impacts du projet de mise à 2x2 voies sur les émissions de GES ont été définis dans le bilan carbone réalisé par le CEREMA consultable sur la plateforme(3). Le Département n’étant pas adhérant au mécanisme de compensation carbone, aucune compensation pour les émissions de GES n’est prévue à ce jour et les idées que vous suggérez n’ont pas été brainstormées.

 Pour des informations complémentaires, consultez aussi :

  • État des lieux de la compensation carbone en France : https://www.info-compensation-carbone.com/collectivite/
  • Étude du CEREMA : https://www.cerema.fr/fr/actualites/fonds-carbone-locaux-compensation-carbone-territoriale
  • Rapport synthèse avis PCAET Loire-Atlantique : https://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/51768/335588/file/Rapport-Synth%C3%A8se-Avis-PCAET-44-VF.pdf
  • Livret de synthèse du PCAET de Pornic Agglo : https://www.pornicagglo.fr/wp-content/uploads/2019/10/PCAET-livret-de-synth%C3%A8se_BD.pdf

(1) Document réglementaire encadré par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 qui impose aux collectivités de plus de 20 000 habitants la mise en place d’un plan Climat Air énergie Territorial avec des objectifs chiffrés à l’horizon 2030.

(2) Document stratégie territoriale du PCAET p.20 disponible sur : https://www.pornicagglo.fr/wp-content/uploads/2020/01/3-Strat%C3%A9gie-PAPR.pdf

(3) https://participer.loire-atlantique.fr/uploads/decidim/attachment/file/1223/anp-dev-chaumes_modelisation-trafic-2022-02.pdf

Référence : loire-atlantique-PROP-2022-04-1846
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: a92f5d8f0d16d9a8847aef44b30fbaf814ea04f74428c16b9f77abca6e79b81e

Source: {"body":{"fr":"Quels engagements peut prendre le département sur une compensation carbone de projet, si réalisé ?\nQuelle serait la référence C02 prise à cette attribution de compensation : le taux après x années d'usage projeté ?\n\nJe n'aime pas particulièrement cette idée plutôt contre productive qui masque l'idée qu'il faut d'abord éviter un déplacement ou un projet. Compenser serait donner une meilleure conscience à une fausse bonne idée, mais soit... donnons un focus aux bonnes idées.\n\nAttribuer en complément 1% du budget de cette route à des projets environnementaux locaux ou aux associations natures et centre de soins de la faune sauvage ;\ncréation et gestion de réserve de biodiversité (APPB, RNR...) en rachetant (éventuellement) par exemple toutes les parcelles couvrant la carrière zone ZNIEFF de Chaumes en Retz et en créant cette réserve qui ne serait pas un lieu \"espace de loisirs\" pour le public (selon PLU de la commune) mais de réelle quiétude et épanouissement pour la biodiversité sur un sol calcicole particulièrement unique en son genre dans notre région et en désignant (et financant) une association nature comme garante de la surveillance et du suivi du site ;\nfinancement de projet local de plantation de haies champêtres Vegetal & Local ou de miniBigForest (technique japonaise Miyawaki de plantation à haute densité) ;\nfinancement du suivi des amphibiens/création/entretien de mares dans le Pays de Retz et engagement majeur d'amélioration de la continuité de la trame verte et bleue ;\nfinancement complémentaire d'éducation à l'environnement réalisé par les assos œuvrant localement (Hirondelle, Bretagne Vivante, LPO, CPIE, France Nature Environnement, GMB, ferme pédagogique...) ;\nlancement d'un appel à projet et d'aides à destination des associations ou des citoyens du département œuvrant en ce sens ?\nAvez-vous brainstormé sur ces idées ? Espérons que les ateliers du 13 puissent faire émerger ces idées.\nRien ne vous impose des idées de compensation et l'intégration au projet, peut être seulement un brin mineur d'acceptabilité du projet.\n\nDocument de référence : Bilan carbone pour l’aménagement de la RD751 - Rapport de synthèse CEREMA 2022\n\nDonnées : les données sont relativement techniques et font des projections selon les variantes et en partant d'une hypothèse technique indépendante du projet, à savoir la (très) forte décarbonation des véhicules (au moins dans leur niveau d'usage au km) et un taux de voiture électrique majeur.\n\nAttention très particulière à avoir dans ces projections du CEREMA : avec toute précaution prise de lecture et de compréhension partielle, la condition majeure de respect d'un \"budget carbone\" semble être une contrainte de forte évolution du parc roulant, sans a priori, intégrer le coût caché de transformer les dits-véhicules (roulant sur cette route) du thermique vers l'électrique ou à défaut le thermique moins polluant. On peut s'en étonner et remettre en question ces chiffres limités à l'usage seul. Coût carbone de construction, coût de l'énergie alimentant ces véhicules en usage et non pas de sa seule émission au km, matières premières etc...."},"title":{"fr":"Compensation carbone, un engagement fort du 44 en faveur de l'environnement du Pays de Retz ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-dev-chaumes/f/372/proposals/1846/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/anp-dev-chaumes/f/372/proposals/1846/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : non-conforme
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?