Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
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Données de l'étude acoustique : campagne de mesure complémentaire le week-end et sur période affluence printemps-été
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de l’intérêt que vous portez au projet.
La réalisation des études de bruit des projets routiers est encadrée par la réglementation qui a été respectée par les bureaux d’études mandatés par le Département.
La modélisation sonore du projet est effectivement calée à partir de mesures de bruit effectuées sur site en façade de logements suivant la norme Norme NF S31-085. Pour des groupes représentatifs de logements, une mesure de bruit est réalisée pour un logement sur une période de 24 h et peut être complétée par des mesures simultanées de 2 h sur des logements avoisinants afin de parfaire la modélisation du site.
Pendant la période de mesurage du bruit, le trafic routier est comptabilisé sur une semaine pour être comparé à la moyenne journalière annuelle sur l’itinéraire. Comme le prévoit la réglementation, les mesures de bruit sont ensuite recalées sur cette moyenne journalière annuelle.
Les niveaux de bruit émis par une infrastructure routière sont donc estimés par rapport à une moyenne journalière annuelle du trafic qui inclut donc des périodes d’affluence et également des périodes creuses.
Les logiciels de modélisation du bruit routier intègrent également des corrections par rapport aux conditions météorologiques du jour des mesures de manière à ne pas minimiser le bruit routier émis.
La réglementation sur le bruit prévoit enfin des niveaux sonores maximaux admissibles générés par un aménagement routier en distinguant la période diurne 6h00 – 22h00 et la période nocturne 22h00 – 6h00. Au-delà de ces seuils, le maître d’ouvrage de l’infrastructure est tenu de limiter le bruit émis par son projet par création de protections spécifiques (écrans ou merlons de terre).
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