Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
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Zone multimodale en périphérie des secteurs Arthon/Chéméré : valorisons mieux le transport en commun à haut niveau de service
Objectif : favoriser des modes alternatifs de transport sur la voie actuelle à l'incitation inapproprié de l'autosolisme sur une voie doublée ; desserte plus rapide en transport en commun des communes de Pornic Chaumes en Retz (et Port St Père).
Pré-étude à l'atelier du 7 avril à Chaumes en Retz.
Pré-étude à l'atelier du 7 avril à Chaumes en Retz.
Contexte : aujourd'hui la ligne ALEOP 303 dessert Pornic (zone du Chaudron) à Nantes, Pirmil en environ 1h20 en passant par les cœurs de bourg de Chauvé, Arthon, Chéméré, Port St Père...soit environ 30-40 min de plus qu'en voiture pour la même destination, presque le double de temps.
Proposition : TC à haut niveau de service, sur certains créneaux et renforcés le week-end, avec implantation des arrêts de bus non plus dans le coeur des villes mais à la périphérie par des zones multimodales, proches des actuelles zones de covoiturage.
A Chéméré, par exemple, espace de covoiturage + parking salle Ellipse + parking sécurisé vélos + cheminement piéton doux renforcé
Même réflexion à mener à Port St Père.
A Chéméré, par exemple, espace de covoiturage + parking salle Ellipse + parking sécurisé vélos + cheminement piéton doux renforcé
Même réflexion à mener à Port St Père.
Double avantage : ce même bus permettra une desserte rapide et améliorée du littoral du Pays de Retz le week-end pour les habitants de Nantes Métropole, en concurrence directe et avantageuse à la voiture personnelle. Dans le cadre de l'étude actuelle de la VRTC (Voie Réservée aux Transports en Commun) par Nantes Métropole en périphérie Ouest à partir de la Mouchonnerie (secteur Bouaye), l'implantation d'un P+R sur le secteur de Bouguenais (extérieur périph) permettrait également aux habitants de la Métropole de rejoindre ce P+R, délaisser leur voiture si nécessaire en amont à ce stade, et prendre le bus du littoral, évitons ainsi de devoir absolument rejoindre le coeur de Nantes (Pirmil, Gare SNCF) pour prendre un transport en commun vers Pornic (bus ou train).
En complément, il serait également nécessaire de reconsidérer le prix du billet de train Nantes-Pornic pour les voyages uniques des habitants du département (une "offre Littoral" à "petit prix" pour la famille, ex 10 € A/R en solo et 15-20€ A/R pour 2 à 4 personnes), car il est aujourd'hui environ 4-5 fois plus élevé (8 à 12 €) que celui du bus (2€40 en titre unique et 2€10 par carnet de 10), prix soutenu par les collectivités (hors mention de carte de réduction/abonnement). Et chaque conducteur de voiture ne pense souvent qu'au coût direct de l'essence sur un trajet (ex. 5-6 L soit 9 à 12 €), alors que le cout induit (ex. indemnité km, frais usage) est souvent plus proche de 0,30 €/km, soit pour un trajet Nantes-Pornic d'environ 95km A/R un cout indu de 28,5€.
Une extension horaire du dernier bus, à minima le week-end, à partir de Pornic serait un idéal, en période "hiver" jusqu'à début juillet, ce sont "seulement" 17 h 50 de Pornic le samedi et 19 h 07 le dimanche (horaire de Ste Marie -Pornic).
Une même extension horaire du dernier bus à partir de Nantes serait idéal pour permettre également d'aller sur Nantes et de profiter d'une soirée culturelle (spectacle, concert, théatre...) ou sportive (ex. handball, basket, volley, foot...) sans être contraint de prendre absolument sa voiture pour défaut de service public tard. Actuellement le dernier bus part à 17h03 le dimanche et 19h20 le samedi, incompatible avec toute activité culturelle / sportive offerte mentionnée.
On pourrait considérer que le bus et le train seraient en concurrence, mais considérons plutôt une complémentarité de service sur plusieurs communes : Pornic, La Bernerie, Les Moutiers, Chauvé, Sainte Pazanne, Chaumes en Retz, Port St Père...
Il va de soit que ni le train ni le bus, même à fréquence élevée, ne permettront d'absorber ce qui est évalusé à aujourd'hui 12000 véhicules/jour, mais de nombreuses améliorations de desserte (y compris favoriser le covoiturage et les espaces de coworking) permettraient probablement d'absorber une montée en charge des déplacements.
Il va de soit que ni le train ni le bus, même à fréquence élevée, ne permettront d'absorber ce qui est évalusé à aujourd'hui 12000 véhicules/jour, mais de nombreuses améliorations de desserte (y compris favoriser le covoiturage et les espaces de coworking) permettraient probablement d'absorber une montée en charge des déplacements.
Plus d'infos, horaires ALEOP actuel 303
Horaire : https://drive.google.com/file/d/1NpSDMiiwfm_l5GBlZ19HjR4jOGpvAtzO/view?usp=sharing
Horaire : https://drive.google.com/file/d/1NpSDMiiwfm_l5GBlZ19HjR4jOGpvAtzO/view?usp=sharing
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